Actualités

Accueil > Actualités
Trier par date de publication : croissante | décroissante
Trier par date de publication : |
PARTENAIRES
Sillonner les voies vertes, à vélo et en rollers 
Thierry Gloaguen, vice-président de l’AF3V et référent pour la labellisation des voies vertes, a eu en ce mois d’avril 2022 de fructueux contacts avec les représentants de la branche randonnée de la Fédération Française de Roller & Skateboard (FFRS). Rappelons que la FFRS représente les pratiquants du roller, soit 130 000 licenciés dont 60 000 randonneurs. L’AF3V et la FFRS partagent une même volonté d’augmenter le nombre de voies vertes revêtues en enrobé bien lisse, aménagement indispensable pour pratiquer la randonnée à roller dans de bonnes conditions. C’est pourquoi Thierry Gloaguen a présenté la labellisation à plusieurs membres de la commission randonnée de la FFRS. Parmi eux, Jean-Alain RÉ, qui était présent à Poitiers lors de notre AG, sera notre interlocuteur privilégié. Les représentants de la FFRS sont très intéressés par notre travail de labellisation des voies vertes. Ils le sont aussi par notre projet de guide d’évaluation de la classification des revêtements (lisse, rugueux, peu roulant) à l’usage des sillonneurs, guide qui est en cours d’élaboration. Et c’est tout naturellement qu’ils se portent volontaires pour participer aux opérations de sillonnage. La première étape serait une formation. Puis on peut imaginer de constituer des binômes de sillonneurs cyclistes/rollers. Thierry Gloaguen y voit un grand intérêt « car nous aurions la vision de pratiquants autres que celle de cyclistes, quand bien même le sillonnage serait fait en vélo ».
Sophie POUILLY | le 14/04/2022
EN RÉGION
Grand-Est : Des nouvelles et des projets
Le mardi 15 février 2022 s’est tenu au siège de la Région à Strasbourg le premier séminaire de Stratégie Régionale Cyclable du Grand Est. Plusieurs associations de cyclistes locales étaient invitées et ont participé. Une journée entière dédiée au vélo, à l’initiative de la Région, constitue un évènement important. Parmi les projets d’aménagement de pistes cyclables pour l’Alsace, on relève les liaisons : Chalampé - NeuenburgHégenheim–Hagenthal-le-basWaldighoffen–HenflingenBuhl-LautenbachIllfurth–Froeningen-Lauw-MasevauxRocade Ouest de ColmarBollwiller – giratoire du nouveau Monde Chacun de ces projets a donné lieu à un développement très détaillé. Notons aussi la mise en valeur de l’action « Défi J’y vais à Vélo » en direction des collèges, du 2 au 22 Mai. Enfin, dans ce séminaire a été rappelée par un texte notre position et celle de la FUB sur un sujet qui nous tient particulièrement à cœur : l’intermodalité train+vélo. En ce domaine, la Loire à Vélo semble un exemple à suivre : « avec la mise en place progressive de capacités d’emports sur l'Inter-Loire, avec des compartiments, puis des fourgons, ensuite des voitures Corail aménagées, et aujourd'hui le TER Jumbo ». Voici, tirées également de ce texte, quelques-unes des mesures que nous préconisons : Mobiliser les rames offrant les meilleures capacités d'emport de vélos sur les lignes les plus fréquentées par les usagers à vélo (…)Avant la mise en place de toute tarification, installer des stationnements sécurisés dans les gares, dans un premier temps sur les lignes présentant une saturation pour l'emport de vélos (…) puis sur l’ensemble du réseau. »
Sophie POUILLY | le 16/03/2022
ACTU VÉLO
Mai à vélo : Save the date
2ÈME ÉDITION DU 1ER AU 31 MAI 2022RENDEZ-VOUS LE 10 MARS PROCHAIN DE 14H À 15H30 UN MOIS POUR ADOPTER LE VÉLO... POUR LA VIE Mai à vélo revient en 2022 pour fédérer de manière festive toutes les initiatives et événements cyclables organisés sur le territoire national du 1er au 31 mai. Initié en 2021 par le ministère de la Transition écologique et le ministère chargé des Sports, Mai à vélo a pour vocation d’être un événement d’ampleur nationale de promotion du vélo et de permettre, grâce à cette fête qui dure un mois, que le vélo soit utilisé et adopté partout en France tout le reste de l’année.Pour faire de cette édition 2022 un nouveau succès, Mai à vélo invite dès aujourd’hui tous les acteurs du vélo, associations, institutions publiques, collectivités, établissements scolaires, entreprises et autres à se mobiliser pour organiser des événements et activités mettant en avant le vélo sous toutes ses formes. RENDEZ-VOUS LE 10 MARS PROCHAIN DE 14H à 15H30 Pour assister à notre premier webinaire et bénéficier de témoignages d'organisations de l'édition 2021, connaître tous les outils mis à disposition et apporter des solutions aux éventuelles difficultés rencontrées. Ce questionnaire précède ce rendez-vous dont les inscriptions (gratuites) seront accessibles ici. Rendez-vous sur www.maiavelo.fr N'hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, un article, ou une interview : contact@mai-a-velo.fr
Sophie POUILLY | le 16/02/2022
    articles de 1 à 10     
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V