3V Belle Voie : notre label de qualité

Accueil > Les Voies Vertes > 3V Belle Voie : notre label de qualité

Afin de contribuer au développement des voies vertes et véloroutes et de promouvoir des aménagements de qualité, avec l'appui du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, l’AF3V s'est engagée dans un ambitieux projet de création d'un label pour les véloroutes et les voies vertes. 

3V-Belle voie

Le Label 3V Belle Voie, qu'est ce que c'est ?

 

Il valorise les véloroutes et voies vertes de qualité en s'appuyant sur 16 critères répartis en 3 grands chapitres : l'infrastructure (le revêtement par exemple), la sécurité/sérénité (largeur des voies par exemple) et l'attractivité/l'utilité (desserte de gare par exemple).

Il informe les usagers et leur assure un déplacement en toute sérénité. Affiché sur notre carte interactive, il est un repère pour les usagers souhaitant préparer leurs déplacements.

Il encourage les aménageurs à poursuivre leurs efforts car nous nous inscrivons dans une démarche positive avec ce projet. L'AF3V s'engage à accompagner les collectivités et EPCI partenaires pour améliorer leurs aménagements.


3V Belle Voie est une marque déposée à l'Inpi.

Ce label garantit une analyse indépendante des aménagement en se basant notamment sur l'expertise d'usage

Les voies concernées

 

Par portion de 30 km environ, le label s'applique à l'ensemble des infrastructures du réseau national décrit par l'AF3V (voies en site propre et voies partagée). Le label est une marque de qualité, il n'est donc décerné qu'aux voies répondant à un certain niveau d'exigence.

Relevé de terrain et critères de labellisation

 

Un relevé de terrain est effectué par des sillonneurs formés sur un outil spécifique pour caractériser l'infrastructure et les services accessibles aux usagers en s'appuyant sur des critères de qualité définis selon l'expertise d'usage de l'association et sur les recommandations officielles existantes.

La notation

 

Les relevés sont soumis à un programme interne qui calcule la note globale. En fonction d'une note obtenue entre 40 et 100 points, le label sera affecté d'une, deux, trois ou quatre étoiles.

40 à 49 points
50 à 69 points
70 à 89 points
90 à 100 points

Durée de validité

 

Etant donné l'évolution de l'état des infrastructures au fil du temps (usures, dégradations, réfections, améliorations), la durée de validité du label est de 3 ans.

Où le label est-il visible ?

 

Une fois l'aménagement labellisé, la collectivités dispose de tous les droits pour afficher le label sur ses propres supports de communication (imprimés et web).

L'AF3V quant à elle affiche le label sur sa carte interactive (fiches descriptives des voies) et fait connaitre le nouveau statut de l'aménagement via ses outils de communication : lettre d'information, réseaux sociaux, événements spécifiques.

Déposer une demande de labellisation

 

Le processus du labellisation peut être initié dans les 2 sens :

  • L'AF3V procède à une pré-évaluation et fait connaitre ses intentions à la collectivité. Dans ce premier cas, nous pré-sélectionnons des itinéraires répondant à nos critères de qualité et nous contactons la collectivité pour lui proposer de collaborer dans la labellisation de ses aménagements.
  • La collectivité souhaite soumettre un aménagement à la labellisation directement à l'AF3V. Dans ce second cas, la collectivité peut contacter l'AF3V à labellisation@af3v.org et détailler le segment qu'elle souhaite labelliser.

Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V