ACTU VÉLO
La Véloscénie, nouvelle association pour poursuivre l'itinéraire
Communiqué de presse du 10 février 2025
Alors constituée en comité d’itinéraire, la coordination entre la trentaine de territoires traversés par la véloroute sera organisée en association. Ce changement permettra d’autonomiser et de pérenniser l’itinéraire.
« Le comité d’itinéraire* a permis grâce à sa souplesse de faire naître et mûrir l’itinéraire depuis presque 15 ans. La Véloscénie entre désormais dans un nouvel âge avec cette entité administrative ad-hoc et nous permet de développer toujours plus le vélotourisme dans un bassin de 10 000 km2 autour du tracé. Ce changement se fait dans la continuité avec les mêmes ambitions et la poursuite d’un programme d’actions réfléchi collectivement. » Patrice Pattée, président de l’association de La Véloscénie.
(*Comité d’itinéraire : une formation temporaire qui élabore, construit et porte un projet d’itinéraire grâce à des conventions de partenariats d’une durée limitée entre ses membres.)
Créée en début d’année, l’association de La Véloscénie, domiciliée à Sceaux, poursuivra la mise en œuvre d’un plan d’actions pluriannuel autour des dimensions coordination des acteurs, aménagements, observation, promotion, développement des services et de l’intermodalité. Elle s’est dotée d’un bureau temporaire constitué de Patrice Pattée, maire-adjoint à la ville de Sceaux en charge du vélo, et Jean-Luc Garnier, vice-président de l’agglomération Mont Saint-Michel Normandie en charge du tourisme, respectivement président et trésorier. L’association comptera à terme une trentaine de membres dont les collectivités déjà impliquées et de nouveaux territoires comme la communauté d’agglomération Paris-Saclay qui rejoint le collectif en 2025.
A l’aune des résultats de la récente étude de fréquentation, les actions de promotion seront en 2025 portées prioritairement auprès des habitants des régions traversées, grâce à des campagnes web et presse régionales. Pour la seconde année consécutive, la Véloscénie organisera aussi en partenariat avec la Mad Jacques une course d’aventure à vélo au départ d’Avranches et à destination de Bagnoles de l’Orne du 23 au 25 mai.
La Véloscénie est un itinéraire balisé de 450 km entre Paris et Le Mont Saint-Michel. Il est développé et promu par un réseau de collectivités territoriales et leurs institutions touristiques depuis 2011.
Contact presse : Pierre Pichon - communication@veloscenie.com | 07 86 66 40 65
Télécharger le communiqué de presse.
Consulter le site internet La Véloscénie
Sophie POUILLY
|
le 11/02/2025