ACTU VÉLO
Pont de Normandie - Episode #9 : pas de navette à l'horizon 2025
On fait le point sur les deux dernières réunions organisées par la CCI Seine Estuaire du Havre (concessionnaire du pont jusqu’en 2031), au butin bien maigre. Rien ne semble vouloir avancer pour les cyclistes en 2025...
Réunion du 16 octobre
Seules les associations avaient été conviées. La CCI souhaitait faire un point sur les comptages initiés en mars. En effet, la CCI a installé une caméra au niveau de la barre de péage afin de pouvoir comptabiliser le nombre de cyclistes qui empruntent le pont. Entre le 11 mars et le 15 octobre, ils étaient 5 220 à avoir franchi le pont, malgré des conditions particulièrement difficiles dues à des restrictions de circulation consécutives aux travaux tout au long de l’année. En comparaison, la région Normandie a transporté 700 cyclistes sur l’ensemble de l’année 2023 sur la ligne de car 122 (ligne express Caen-Le Havre), grâce à des véhicules équipés d’un rack vélo. Petit rappel du fonctionnement de la ligne 122 dans cet article : Episode #8 – Pont de Normandie : Statu quo !
Lors de cette réunion, la CCI a annoncé le projet de mise en place de panneaux qui rappellent la difficulté du pont et rabattent les cyclistes vers la ligne de bus, entre la gare du Havre et le pont. Cela a été fait dans le Calvados, entre Honfleur et le pont.
La CCI a affirmé relancer la région Normandie et la DIT (Direction des Infrastructures de Transport) sur les études complémentaires réclamées par les départements et les associations et l'expérimentation à 70 km/h, préalable obligatoire pour envisager la mise en place de 2 espaces mixtes piétons/cyclistes sur le pont.
Réunion du 2 décembre
Nouvelle réunion, nouvelle déception pour les associations. La région Normandie était présente, mais pas les départements de Seine-Maritime et du Calvados. La région, compétente pour l’organisation des transports, a refusé d’assumer une navette dédiée aux cyclistes et a proposé d’équiper une seconde ligne de bus munis de racks vélo, ce qui ajoute deux allers-retours supplémentaires. Cette proposition ne satisfait pas les associations, car la capacité d’emport des vélos reste trop faible et les horaires non adaptés. Les études complémentaires ainsi que l’expérimentation de la réduction de vitesse restent sans réponse ; la CCI affirme ne pas obtenir de retour de la DIT sur ces deux sujets. À ce stade, aucune avancée significative n’a été réalisée.
Par ailleurs, la Vélomaritime est en lice pour le prix de la plus belle véloroute européenne de l'année. Sélection pour le titre de meilleure véloroute 2025
Verdict le 14 février. Si la Vélomaritime remporte le prix, le nombre de cyclistes va augmenter et la pression pour trouver des solutions efficaces va augmenter elle aussi. Il faudra bien plus que deux lignes de bus équipés de racks vélo pour absorber ce flux supplémentaire... Si elle perd, l’absence d’aménagement cyclable sur le pont aura, à n’en pas douter, une part de responsabilité. Ce serait même une véritable contre-publicité pour cette EuroVelo 4.
Un autre pont fait parler de lui depuis quelques semaines : le pont de Saint-Nazaire. Prise en exemple par la CCI Seine Estuaire, sur les jours de fonctionnement et les horaires, la navette mise en place pour que les cyclistes puissent traverser l’estuaire de la Loire risque de ne pas reprendre de service : Loire-Atlantique : la navette pour traverser le pont avec son vélo est menacée
Seine et Loire semblent être des fleuves infranchissables en sécurité à vélo ; les ponts qui les enjambent au niveau de leur estuaire sont dépourvus d’aménagements cyclables sécurisés. Une navette ne peut être la seule solution. C’est bien cet argument que brandissent les associations et les départements sur le pont de Normandie depuis des années. L’exemple de Saint-Nazaire ne fait que renforcer leur conviction.
Sophie POUILLY
|
le 15/01/2025