LES ACTUALITÉS

Accueil > LES ACTUALITÉS
Trier par date de publication : croissante | décroissante
Trier par date de publication : |
AMÉNAGEMENT
La Cartographie AF3V : un atelier et des formations !
Un atelier cartographie s’est déroulé le matin du 6 avril à Paris, précédant l’assemblée générale de l’AF3V. La douzaine de participants s’est assez vite posée la question de savoir quelle carte nous voulions faire apparaître sur notre site. Le groupe s’est prononcé pour une carte militante au sens où il nous importe qu’elle soit le reflet de l’expertise des usagers, quitte à ne pas être une carte exhaustive. Les trop nombreux « plantages » dénoncés par ceux qui consultent notre carte interactive ont aussi fait l’objet de discussions. Les améliorations sont en vue. Il est indispensable que notre carte soit mise à jour régulièrement… or nous sommes actuellement très en retard pour la notification des signalements faits par les délégués. Notre partenariat avec l’IGN nous oblige aussi à repenser les moyens d’améliorer la carte. On a aussi réfléchi à ce qui pourrait enrichir la carte en rendant service aux cyclistes, par exemple le fait d’y reporter les aires d’arrêt… après avoir défini ce qu’il convenait d’entendre par aire d’arrêt. Les deux activités techniques qui aboutissent à la réalisation puis à la mise à jour de la carte sont le traçage et la validation. Ce sont des activités qui reposent sur le travail de contributeurs et de vérificateurs. A ce niveau de la discussion, il est apparu clairement que la cartographie est très technique et que des formations sont indispensables pour comprendre et participer. Eric Brouwer et Armand Portaz ont accepté de prendre en charge ces formations qui ont débuté lundi 5 Mai en visioconférence. Ils ont abordé les principes généraux pour dresser une carte, ils ont présenté l’outil de traçage, et comment accéder au site de la cartographie de l’AF3V. Des outils pour aider les contributeurs ont aussi été montrés. Les prochaines séances de formation à la cartographie auront lieu les 21, 27 et 28 Mai à 17h en visioconférence. Tous ceux qui sont intéressés sont invités à prendre contact avec Armand Portaz, nouvel animateur du réseau des délégués - aportaz@af3v.org Formation Carto Suite à l'atelier  sur la carte AF3V qui s'est tenu lors de l'AG de l'AF3V ce 6 avril, une  première session de formation à la cartographie s'est déroulée ce 5 mai. D'autres sont prévues  le 21 , 27 et  28 mai.  Au total 24 délégués,  suivront  cette formation sur ces 4 sessions,  comme nouveaux contributeurs à la mise à jour de la carte AF3V  Des supports documentaires et des tutoriels leurs seront fournis à l'issue de la formation. 
Sophie POUILLY | le 07/05/2025
ACTU VÉLO
L'AF3V associée à l'amélioration de l'offre cyclotouristique en Occitanie
En mars 2024, à Narbonne ont eu lieu les 5e Journées des Mobilités Actives organisées par la région Occitanie. A la fin de la journée, le Vice-Président Jean-Luc Gibelin a annoncé qu'il y aurait des avancées en matière de cyclotourisme pour l'été 2025. Suite à cette annonce, un groupe de travail a été constitué, rassemblant des fonctionnaires régionaux de différents services, des représentants du Cluster Vélo Vallée (un groupement d'entreprises) et des représentants de l'AF3V. (Armand Portaz, Julien Savary et Joël Brich). Le tout animé par une consultante spécialisée dans la mobilité : Célia Corneil. Le groupe de travail avait pour but de faire émerger des idées qui pouvaient être mises en oeuvre rapidement. Les techniques d'animation mises en oeuvre ont permis une interaction optimale entre des participants qui ne se connaissaient pas ou peu. Une première session a permis de découvrir les enjeux et de définir un certain nombre de sujets sur lesquels travailler. Une deuxième session a permis de développer des idées, en s'inspirant d'exemples à l'étranger ou dans d’autres régions Une troisième session a permis d'affiner et de challenger des solutions Entre chacune des sessions, les services régionaux ont beaucoup travaillé pour que les sessions du groupe de travail soient le plus productives possibles. La méthode a permis d'aboutir à beaucoup plus de solutions qu'on n'aurait pu espérer initialement. Elle est présentée sur cette page. En résumé : Créer une page Vélo sur le site des TER régionaux, pour faciliter l'organisation du voyage à vélo Rendre accessible l'information sur l'emport des vélos dans les lignes de cars Augmenter le nombre d'emplacements vélo (de 2 à 11) sur un train touristique sur la ligne Toulouse-Figeac-Aurillac durant les mois de juillet et août Proposer des offres partenaires, permettant la location de vélos à prix réduit, sur présentation d'un billet TER Création d'un billet combiné Train+location de vélo sur la véloroute du Canal du Midi (entre Toulouse et Carcassonne) et sur la Via Rhôna entre Sète et Avignon Amélioration de la promotion de l'offre cyclotouristique à travers des partenariats Ce groupe de travail a permis de réaliser des choses que les participants pensaient irréalisables au départ et donné confiance dans la possibilité d'aller encore plus loin pour répondre au défi de répondre toujours mieux aux besoins des cyclovoyageurs.
Sophie POUILLY | le 06/05/2025
NON CLASSÉ
Grand-Est : Diagnostic des véloroutes
Franck Leroy, Président de la Région Grand-Est et Henry Lemoine, Président de l'ART Grand-Est, ont le plaisir de présenter les diagnostic des véloroutes de sa Région ainsi que la présentation de la Rencontre nationale Véloroute 52 Paris qui s'est déroulée le vendredi 14 mars dernier à Strasbourg.Ce premier rendez-vous a permis de travailler et d'échanger ensemble autour des diagnostics de l'infrastructure et du lancement officiel de la démarche de préfiguration d'un comité d'itinéraire.Les diagnostics sont réalisés à l'échelle de l'itinéraire, des régions et déclinés par départements : Diagnostic V52 pour l'Ile de France ICI Diagnostic V52 pour l'Aisne / Hauts de France ICI  Diagnostic V52 pour la Marne ICI   Diagnostic V52 pour la Meuse ICI Diagnostic V52 pour la Meurthe et Moselle ICI   Diagnostic V52 pour la Moselle ICI Diagnostic V52 pour la Collectivité Européenne d'Alsace ICI Diagnostics V52 à l'échelle du Grand Est et nationale ICI En attendant la prochaine réunion, nous communiquons les prochaines étapes du projet V52, à savoir : Organisation d'une réunion de restitution des diagnostics et de présentation du projet de structuration à nos partenaires franciliens et des Hauts de France. Mise en place d'un comité technique composé des personnes qui souhaitent s'impliquer activement dans le groupe de travail de préfiguration du comité d'itinéraire. Réunion collective de présentation de la feuille de route (à l'automne). Lancement par l'ARTGE d'une étude de positionnement marketing (à l'automne).
Sophie POUILLY | le 22/04/2025
NON CLASSÉ
3V-La lettre : Edito de mars 2025
5 fois moins pour le vélo ! Le long feuilleton des crédits alloués aux aménagements cyclables (le Fonds Mobilités Actives) se termine par une défaite déguisée (difficilement) en victoire. En effet des 250 millions d’euros par an initialement promis, nous sommes retombés à 50 millions. Et ce après plus de 6 mois de tergiversation, un gouvernement Barnier qui en promettait zéro, puis un gouvernement Bayrou qui en prévoit cinquante, d’où la fausse victoire. Espérons que les dossiers des collectivités déposés et bloqués depuis des mois vont connaître une issue favorable. Le Fonds Mobilités Actives disparait dans le Fonds Vert, ce dernier disposant de 250 millions d’euros, mais deux cents ne sont pas consacrés au vélo… le tour est joué. Il n’y en aura donc pas pour tous les projets. C’est par ici qu’il faut déposer les demandes. La FUB vient de lancer (nous y étions) le Baromètre Vélo 2025. Le moment de faire savoir ce que nous pensons les uns et les autres des aménagements que nous empruntons lors de nos divers déplacements (travail, loisirs, utilitaires), donc pas seulement près de chez nous. Faites le savoir et participez ! Vélocity, c’est le sommet mondial du vélo. Nous y sommes invités et serons donc du 10 au 13 juin à Gdansk pour présenter notre travail sur les revêtements des voies vertes. Une belle reconnaissance dont nous sommes fiers. Fidèles à notre engagement pour la transition écologique nous n’irons bien sûr pas en avion : ce sera l’autocar + vélo. On vous racontera ! Et sur ce sujet du voyage à vélo, nous sommes heureux de vous annoncer que la prochaine édition du festival du voyage à vélo bas-carbone : « Osez le voyage à Vélo ! » est en préparation. Il se déroulera à Lyon, les 7 et 8 mars 2026. Ateliers, conférences, écrivains, réalisateurs, exposants de matériels, un week-end riche en découvertes. Si vous souhaitez voir diffuser un film retraçant une belle aventure à vélo en France, en Europe, contactez-nous à info@af3v.org. Enfin, si les deux premiers mois de l’année ont vu affluer les (ré)adhésions à l’AF3V, vous êtes un certain nombre à ne pas l’avoir encore fait. Pensez-y, c’est essentiel pour que vive l’AF3V. Pierre Hémon, Président de l'AF3V. Consulter la lettre intégrale
Sophie POUILLY | le 10/03/2025
NON CLASSÉ
Occitanie : L'extraordinaire aventure de la Via Domitia, un itinéraire cyclable à développer
Poursuivre le rêve de Philippe Lamour « L’action de rénovation de cet extraordinaire itinéraire n’a pas seulement une grande valeur culturelle. L’antique Via Domitia doit aussi devenir l’élément fondamental du développement touristique régional » Philippe Lamour. Nous ne sommes pas les premiers mais après Philippe Lamour, personne n’avait vraiment repris le flambeau et la Via Domitia se trouve parfois à l’abandon. Après avoir essayé en vain de réveiller l’association Via Domitia historique (créée par Philippe Lamour) nous nous sommes mis au travail depuis un peu plus de 2 ans  et nous sommes heureux d’annoncer qu’une nouvelle association « Via Domitia - Collectif Occitanie" vient de voir le jour. Ce sont des associations, des bénévoles, des archéologues, des historiens qui se regroupent pour mener à bien cette remise en valeur et nous avons tous la volonté de réussir à redonner vie au plus grand monument romain d’Occitanie qu’est la Via Domitia entre Beaucaire (Le Rhône) et le Col de Panissars dans les Pyrénées (250km). Les vestiges, bornes milliaires, ponts romains, existent bel et bien, mais sont parfois à l’abandon ou au contraire bien mis en valeur comme à Ambrussum. Il s’agit de rendre aux marcheurs et aux cyclistes la possibilité de parcourir cette route de la romanité qui a façonné notre territoire et d’enrichir leurs connaissances historiques.  l’AF3V gardoise est très investie :  - Jean Louis Mante délégué départemental et géomaticien pour le compte de l’AF3V a développé pour la nouvelle association une cartographie en forme de recueil des données scientifiques, culturelles, touristiques en sus de la reconnaissance de tracés pédestres et cyclables, praticables au plus près des points remarquables du tracé antique.  Soyez curieux  : affichez les différents caches à gauche et vous verrez les itinéraires proposés à vélo et à pied mais aussi les demandes d’aménagements. Vous comprendrez le principe d’itinéraire de substitution lorsque l’itinéraire historique a disparu sous les routes, les autoroutes ou les constructions diverses. JL Mante a invité les trois autres délégués départementaux à contribuer à l’enrichissement de cette cartographie.  - De mon côté, en tant que déléguée locale je me suis investie plus particulièrement dans le tronçon de Beaucaire à Nîmes pour le faire découvrir, apprécier et en mesurer les atouts pour le développement du territoire de Terre d’Argence et de l’agglo de Nîmes en l’occurrence. IL y a de gros obstacles à surmonter comme celui d’ouvrir un couloir cyclable au travers du parking de la gare de Nîmes - Pont du Gard à Manduel afin d’éviter le danger des Routes Départementales  et de rejoindre la voie verte Magna Porta existante au sortir de la gare.  La mise en valeur et en tourisme du plus grand monument romain d'Occitanie commence à susciter de l'intérêt de la part de Gard Tourisme , de l’Office de Tourisme de Terre d’Argence grâce aux balades à vélo commentées pour montrer les bornes Millaires toujours in situ (et d’autres déplacées), aux boucles romaines proposées lors des Mai à vélo, à la visite des mas à vestiges romains, à la fête des Voies Vertes (Tracés verts de ces boucles sur la cartographie).La Communauté de communes pourrait s’engager lorsqu’elle aura terminé le tronçon de Via Rhôna entre Bellegarde et St Gilles.   La Via Domitia peut devenir un axe très utile pour enrichir le maillage de Véloroutes et de Voies Vertes et le cyclotouriste pourrait jouer entre l’ EV8 Méditerranée à vélo et la Via Domitia pour découvrir les différentes facettes des paysages traversés. L’idée de reproduire ces fêtes et balades dans les autres départements fait son chemin.  Je lance un appel à tous ceux dans les départements concernés qui voudraient contribuer à ce travail de propositions concrètes pour tester les itinéraires ou proposer des boucles à vélo sur le thème des routes de la romanité ou autre thème local.   Il nous faut collectivement sensibiliser les élus et EPCI concernés jusqu’à la Région et ceci est en cours.  Il est bon de savoir qu’une autre association s’est créée à Nîmes pour faire de la Via Domitia un Itinéraire Culturel Européen. Il va de soi que nous allons collaborer !  Pour aller plus loin : L'extraordinaire aventure de la Via Domitia en Occitanie Cet ouvrage composé d'une centaine de photos et des textes de Dominique Garcia, président de l'Inrap, a pour objectif de faire découvrir l’itinéraire de la Via Domitia, d'en montrer sa réalité actuelle, de susciter l’envie d’emprunter les tronçons accessibles et de mettre en avant son opportunité patrimoniale pour fédérer autour de son histoire les territoires et collectivités concernés. Contact : Agnès Sénicourt - Déléguée locale AF3V Pont du Gard
Sophie POUILLY | le 25/11/2024
NON CLASSÉ
Villeneuvois à vélo obtient des racks vélo sur les cars régionaux
L'association « Villeneuvois à vélo », délégation départementale AF3V pour le Lot-et-Garonne, obtient des racks vélo sur les cars régionaux Agen-Villeneuve-sur-Lot (ligne 440). Membre de la Fub et de l'AF3V donc, elle agit depuis 3 ans sur l’agglomération du Grand Villeneuvois. En 2023, l'association a obtenu l’application de la loi LOM sur l’intermodalité car+ vélo lors du renouvellement de prestataire sur la ligne de cars interurbains n°440 reliant Agen à Villeneuve-sur-Lot. Cette ligne 440 est une ligne majeure pour la desserte de Villeneuve-sur-Lot, sous-préfecture non desservie par le train avec 24 allers/retours par jour de 5h30 à 23h30, près de 700 passagers par jour empruntent la ligne 440. Aussi « Villeneuvois à vélo » a demandé par courrier en Septembre 2022 au Conseil Régional, qui gère la ligne, de profiter du changement de prestataire pour équiper les cars de racks à vélo pour transport de 5 bicyclettes, comme le prévoit la loi LOM dans son article L 1272 6 du Code des transports. Après un an et demi sans réponse de la Région, « Villeneuvois à vélo » a saisi la Région d’un Recours Gracieux. Devant l’absence de réponse, elle a été amenée à déposer un Recours au Tribunal Administratif en Juillet 2023. En Octobre 2023, la Région a annoncé qu’elle achetait les racks à vélo, qui ont été installés en janvier 2024. « Villeneuvois à vélo » a alors retiré son recours. Depuis ces racks, dont la Région ne fait pas la promotion, rencontrent un réel succès avec déjà plus d’un vélo transporté par voyage ! Bravo à « Villeneuvois à vélo » pour son dynamisme et son opiniâtreté qui ont payé. Ce type de succès devrait, pour l’AF3V, rester l’exception, car l’AF3V demande aux Régions d’adopter une politique volontariste d’équipements des lignes de cars par des racks à vélo et souhaite négocier avec les Régions les lignes qui seront équipées en priorité. Pour l’Occitanie l’AF3V a fait des propositions en mars 2024. Hélas la volonté du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine est à ce jour encore très faible, puisque seulement 11 lignes de cars offrent le transport des vélos non démontés, sur un total de 236 lignes gérées par la Région. En région Occitanie, la situation actuelle est voisine avec seulement 10 à 20 lignes régulières de cars LIO offrant un service de transport des vélos non démontés en dehors des soutes (sur des racks), mais la volonté d’améliorer la situation existe et la région prépare de nouveaux services d'intermodalité en associant la FUB et l’AF3V à ses réflexions . Voir article du 01-08-2023 Nos demandes de porte-vélos sur la ligne Villeneuve-Agen Voir Loi LOM article L 1272- 6 du Code des transports Voir article du 25-10-2024 site 2P2R : https://2p2r.org/dossiers/services-velo/velo-transports-en-commun/article/villeneuvois-a-velo-obtient-des-racks-velo-sur-les-cars-regionaux-agen Voir article du 12-04-2024 site 2P2R Demandes de racks à vélos sur les lignes de cars en Occitanie Voir Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine 10-07-2023 Lignes de cars avec transport des vélos
Sophie POUILLY | le 25/11/2024
NON CLASSÉ
Création du réseau vélo et marche
Cela fait un moment que cette fusion des deux associations de collectivités engagées pour les mobilités actives était annoncée, attendue et nécessaire. C'est donc ce mardi 19novembre que le "Club des villes cyclables et marchables" et "Vélo & Territoires" deviennent "Réseau vélo et marche". La fusion des deux associations sera effective à compter du 1er janvier 2025. Ce réseau unique de collectivités rassemblera donc plus de 450 collectivités. Espérons que cela les rendra encore plus fortes et encore plus écoutées au moment où le Plan Vélo est sur la sellette. Nous leur souhaitons donc bon courage et plein de succès ! Pierre Hémon, président AF3V. Lire le communiqué de presse : « Les politiques cyclables et marchables se situent à un tournant de leur histoire. En fusionnant, le Club des villes et territoires cyclables et marchables et Vélo & Territoires en écrivent une nouvelle page 35 ans après leur création.Aujourd’hui, plus de 450 collectivités, de la commune à la région, se regroupent pour former le réseau unique des collectivités engagées pour les mobilités actives. Alors que nous sommes en plein élan pour accompagner les changements de pratique de mobilité et que nous traversons une crise avec l’arrêt du Plan vélo, nous devons nous rassembler pour ne pas rester isolés et soutenir le développement des politiques cyclables et marchables partout en France. »Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier, co-présidentes du Réseau vélo et marche. Ce mardi 19 novembre, au Salon des maires et des collectivités locales, a été annoncée officiellement la fusion des deux réseaux Vélo & Territoires et le Club des villes et territoires cyclables et marchables à compter du 1er janvier 2025. La nouvelle entité prend le nom de Réseau vélo et marche - collectivités engagées pour les mobilités actives. Ses deux co-présidentes sont Françoise Rossignol et Chrystelle Beurrier. Forte de plus de 450 collectivités, la nouvelle association devient le réseau unique des collectivités françaises (communes, EPCI, départements, régions) qui agissent pour le développement des politiques cyclables et marchables sur leur territoire. Plus d’informations sur le site reseau-velo-marche.org Télécharger le communiqué de presse du mardi 19 novembre 2024 SAVE THE DATEMardi 7 janvier 2025 à 09h00Au Sénat (sur inscription)Réseau vélo et marche tiendra sa 1re conférence de presse pour présenter sonprojet et ses ambitions pour 2025
Sophie POUILLY | le 25/11/2024
NON CLASSÉ
Le COP29 Bike Ride – Défi réussi !
Guillaume OTRAGE, élu de Meudon motivé, convaincu de la nécessité d’agir contre le changement climatique avait en tête de mener une action concrète, l’idée tant de transmettre à la COP29 10 propositions en faveur de l’usage de ces moyens de déplacement non carbonés que sont le vélo et la marche. Alors quoi de plus symbolique que d’aller porter ce manifeste à vélo et d’en profiter pour propager le message au long du chemin? Sitôt dit, sitôt fait ! Ainsi est né le RAIDCOP29 avec pour devise « Ride slower - Change fasteri » Parti de Paris le 15 juin, le raid est arrivé à Bakou le 9 novembre, pile à l’heure pour l’ouverture de la COP29. Une centaine de cyclistes participants au total, 96 étapes, 10 pays traversés et près de 6 500km parcourus à vélo. Tels sont les chiffres impressionnants de cette randonnée aussi atypique que remarquable. Ce long périple a été l’occasion de rencontrer des associations de représentants de municipalités ou encore d’Organisations Non Gouvernementales pour y délivrer leur message. Sur place, ils ont pu rencontrer des représentants de différents gouvernements, d’ONG, passer sur la chaîne de télévision nationale Azeri… Objectif atteint ! le message a été délivré. Participant modestement à la première étape à Paris, l’AF3V, représentée par Thierry Gloaguen, notre vice-président et référent pour la Labellisation des itinéraires véloroutes et voies vertes, a suivi assidûment les pérégrinations de la caravane des 157 jours. Prochaine étape, réfléchir à un projet pour la COP30 en 2025 à Bélem. Même si l’océan qui sépare la France du Brésil interdira le vélo sur l’intégralité du parcours, à cœur vaillant rien d’impossible. Guillaume invite à qui le voudra, à soutenir et à enrichir ses idées ce nouveau projet. N’hésitez pas à aller voir sur le site cop29bikeride.org Consulter les 10 propositions : cop29bikeride.org/fr/cop29-tenproposals
Sophie POUILLY | le 25/11/2024
    articles de 1 à 10     

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V