Les actualités

Accueil > Les actualités
Trier par date de publication : croissante | décroissante
Trier par date de publication : |
VIE DE L'ASSOCIATION
Christelle Cubaud, réélue Présidente de l'AF3V
Samedi 25 avril, l'AF3V tenait son Assemblée Générale (AG) à Paris. Une quarantaine d'adhérents ont fait le déplacements jusqu'à la Halle Pajol dans le 18e arrondissement de la capitale. Après une matinée consacrée à la compilation des projets à l'étude, en cours ou réalisés en lien avec les anciennes emprises ferroviaires en vue du colloque "Destination voie verte ? Penser la requalification des emprises ferroviaires"... ...les adhérents se sont retrouvés pour un après-midi intense autour : des rapports moral, d'activités et financier 2025. de la présentation des ambitions 2026 en développant, renforçant et pérennisant les partenariats financiers, institutionnels, associatifs, privés et publics. de l'élection des vérificateurs aux comptes et du nouveau conseil d'administration (CA). Télécharger le procès verbal de l'Assemblée Générale 2026. Pour cette nouvelle année, le conseil d'administration sera composé de 10 membres élus et 1 membre invité. A la suite de cette AG, le CA a réélu Christelle Cubaud en tant que Présidente pour un an. "..." Voir la composition du Conseil d'administration et du Bureau. Merci pour l'engagement de celles et ceux qui n'ont pas renouvelé leur candidature au Conseil d'administration : Marc Linsig, Elisabeth Gerson, Christian Rousson et Michel Vanvolsem. De gauche à droite : Thierry Gloaguen (administrateur), Philippe Marchina (trésorier), Christelle Cubaud (présidente), André Attia (administrateur), Anca Duguet (administratrice), Christophe Derouet (administrateur), Pierre Hémon (1er vice-président), Serge Philippe (Secrétaire) et Armand Portaz (2e vice-président).
Sophie VERDELLET | le 20/05/2026
EN RÉGION
Pont de Normandie - Episode #12 : La manifestation de Mai à vélo
A l’occasion de Mai à Vélo, l’AF3V et la Roue Libre avaient appelé l’ensemble des associations cyclistes à se joindre à elles pour une grande balade “manifestive” au pied du pont de Normandie. L’appel, soutenu par FFvélo et FFC, a été bien entendu et les cyclistes sont venus en nombre de toute la Normandie et de la région parisienne réclamer des conditions de circulation sûres pour traverser la Seine.  Les médias locaux se sont fait l’écho de cette manifestation, sous la surveillance surprise de la gendarmerie... L'équipe de France 3 Normandie a passé un très long moment avec nous, au départ du cortège à la gare du Havre, au pied du pont (avec un direct pour l’édition du journal de la mi-journée) puis sur le pont, en suivant Thierry, un de nos administrateurs, qui a accepté de se lancer sur la traversée aller-retour !   Pont de Normandie : des cyclistes manifestent pour réclamer des aménagements sécurisés https://youtu.be/-fr2z1x5Iqc Plusieurs membres de l’association Dérailleurs Calvados nous avaient rejoints pour l’occasion, soit à la gare routière du Havre, soit au pied du pont. Leur pique-nique terminé, ils ont pris le chemin du retour à vélo, en traversant une nouvelle fois la Seine sur le pont. La CCI a été interviewée par Le Courrier Cauchois et France 3 Normandie. Elle continue de prétendre qu’il n’existe pas de solution sur le pont. Ce qui est faux. Le rapport de l’étude qu’elle a elle-même commandée auprès du cabinet Inddigo indique le contraire.  Pour mémoire, la CCI a été contrainte par la CADA ((Commission d’Accès Aux Documents Administratifs, que nous avions saisie début 2023) de nous communiquer les conclusions de cette étude, qu’elle ne voulait manifestement pas divulguer. Le feuilleton est à retrouver dans son intégralité ici : Le plaidoyer | AF3V  Forts de la mobilisation réussie autour de cette action au pied du pont, nous allons réfléchir avec nos partenaires à la meilleure stratégie à suivre. Cette action n’est donc que le début d’une nouvelle mobilisation élargie !   Revue de presse de la manifestation  Le journal de 8h du mercredi 6 mai 2026  "Il n'a pas été pensé pour les cyclistes": des collectifs se mobilisent pour dénoncer la dangerosité du pont de Normandie  Pointe de Caux. Des cyclistes appelés à faire le pont... au pied du pont de Normandie le 8 mai pour réclamer plus de sécurité  Le Havre. Une balade pour réclamer plus de sécurité pour les cyclistes sur le pont de Normandie  Pont de Normandie : les cyclistes se mobilisent ce vendredi 8 mai pour dénoncer une traversée « hautement dangereuse »  « Cette inertie met en danger les cyclistes » : ils réclament une vraie piste sur le pont de Normandie - Paris Normandie  Pont de Normandie : un appel à la mobilisation pour sécuriser le passage des cyclistes, ce vendredi 8 mai 2026 - Paris Normandie   « Faut-il un mort pour faire bouger les choses ? » : ils réclament une piste cyclable sécurisée sur le pont de Normandie  Pont de Normandie : 150 cyclistes demandent des aménagements pour davantage de sécurité - ICI https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/programmes/france-3_normandie_france-3-basse-normandie?id=8415759 https://france3-regions.franceinfo.fr/normandie/programmes/france-3_normandie_france-3-basse-normandie?id=8415747
Sophie POUILLY | le 13/05/2026
ACTU VÉLO
Menaces sur la sécurité des cyclistes : l’AF3V alerte sur le projet de loi-cadre transports 
Communiqué de presse du mardi 5 mai 2026 Le gouvernement a engagé en février une procédure accélérée pour un projet de loi-cadre sur les transports. Malgré son ambition affichée de « sécuriser, renforcer et programmer les investissements », ce texte fait peser de lourdes menaces sur la sécurité des cyclistes et des usagers vulnérables. Voté par le Sénat le 28 avril, le projet va poursuivre sa navette parlementaire et revenir à l’Assemblée nationale.  Un projet de loi qui fragilise les mobilités actives   « Le vent semble avoir tourné et ne plus souffler dans le dos des cyclistes mais de face », déclare Christelle Cubaud, présidente de l’AF3V. Elle s’inquiète « de la possibilité donnée aux collectivités de proposer des aménagements au rabais et de donner la priorité aux véhicules motorisés », conséquence directe de la modification envisagée de l’article L228‑2 du Code de l’Environnement. Elle rappelle que « les chiffres de la mortalité des piétons et cyclistes sont alarmants » et que des aménagements qualitatifs et sécurisés, notamment hors agglomération, sont indispensables.   Des financements incertains qui menacent l’avenir du réseau cyclable   Le bilan de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) par la Cour des comptes et les données sur l’avancement du Schéma National des Véloroutes (SNV), publiés en avril, renforcent les inquiétudes.   « Les rapports se suivent et se ressemblent : sans volonté politique et sans plan de financement, les schémas directeurs cyclables des collectivités et le schéma national des véloroutes risquent de rester inachevés », conclut Christelle Cubaud. « Le bon sens commanderait plutôt d’accélérer leur réalisation, pour des raisons de santé, de sécurité des déplacements, d’environnement et d’économie, à l’heure où le prix des carburants s’envole et pèse lourd dans le budget des Français. »   L’AF3V appelle les députés à agir    Ce projet de loi-cadre a été adopté par le Sénat le 28 avril et va poursuivre sa navette parlementaire. En conséquence l’AF3V appelle les députés à :   Refuser la modification de l’article L228‑2 du Code de l’Environnement,   Exiger un Plan Vélo pluriannuel doté de financements fléchés, garantissant la continuité et la qualité des infrastructures cyclables.   Contact presse :  Christelle CUBAUD | 06 01 87 96 28 | ccubaud@af3v.org  Télécharger le CP
Sophie POUILLY | le 05/05/2026
AMÉNAGEMENT
Webinaire : « Réaffectation de la voirie : Agir pour développer le vélo dans les territoires ruraux »
Mercredi 13 mai 2026 de 14h. à 16h. L’AF3V vous invite à suivre le webinaire à 4 voix (Ademe/AF3V/FNH/FUB) qui sera orchestré par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) « Réaffectation de la voirie : Agir pour développer le vélo dans les territoires ruraux » pendant lequel elle partagera les conclusions de son colloque et des multiples expériences de réaffectation qu’elle a recensées.   Ce temps d’échange permettra de croiser les regards entre acteurs nationaux et retours d’expériences de terrain, en s’appuyant notamment sur les travaux récents de l’Ademe et de la Fondation pour la Nature et l’Homme sur le potentiel de réaffectation de la voirie, les analyses de la FUB issues du Baromètre Vélo, ainsi que les recommandations portées par notre association pour le développement d’aménagements adaptés. Dans les territoires peu denses et intermédiaires, la dépendance à la voiture reste aujourd’hui très forte, bien souvent par manque d’alternatives adaptées. Une situation insoutenable pour de nombreux ménages, avec le renchérissement du prix de l’énergie. Pourtant, les attentes sont là, l’usage du vélo se développe et de nombreuses initiatives locales montrent qu’un autre modèle de mobilité est possible, plus sobre, plus accessible et mieux adapté aux réalités des territoires.  Ce webinaire s’adresse en priorité aux élu·es, technicien·nes des collectivités et associations locales souhaitant agir concrètement pour développer des alternatives à la voiture dans leurs territoires. S'inscrire
Sophie POUILLY | le 04/05/2026
ACTU VÉLO
Mai à vélo : Après les élections, place à l'action !
Le vélo au cœur de nos territoires Alors que s’ouvre la 6e édition de Mai à vélo et que les communes et les intercommunalités françaises viennent de renouveler leurs élus, une évidence s’impose : le vélo est désormais au cœur des attentes des Français. Depuis 2019, la pratique cyclable a progressé de 40 % en moyenne. La France compte près de 90 000 kilomètres d’aménagements cyclables et près d’un million d’enfants ont appris à rouler en sécurité grâce au programme Savoir rouler à vélo. Le vélo n’est plus une pratique marginale : il structure de plus en plus le quotidien de nos territoires, urbains comme ruraux. Ses bénéfices sont multiples et largement salués. Trente minutes par jour réduisent significativement les risques de diabètes, de maladies cardiovasculaires ou de cancers. Les modes actifs, dont le vélo, apaisent l’espace public, réduisent la pollution sonore et les émissions de CO₂. Ils permettent de lutter contre la sédentarité, améliorent la santé mentale, créent du lien social. Ils constituent aussi une réponse concrète aux déplacements courts — 65 % des trajets quotidiens font moins de 5 kilomètres — et un levier puissant de pouvoir d’achat et de liberté pour de nombreux ménages. L’engouement pour le vélo ces dernières années est aussi né de l’engagement local : maires, adjoints, agents, associations, citoyens, entreprises. C’est dans nos communes que les décisions se prennent, que les arbitrages se rendent, que les aménagements se concrétisent. Quelle que soit leur taille, les collectivités peuvent agir. Métropole, ville moyenne, commune périurbaine ou village : chacune peut sécuriser un axe structurant, améliorer une traversée de bourg, créer du stationnement devant une école, soutenir l’apprentissage, apaiser une rue. Le vélo n’est pas réservé aux territoires les plus fortunés ; il progresse partout où l’on décide d’avancer. En 2026, le Fonds vert permettra encore d’accompagner les territoires dans la réalisation ’aménagements adaptés à leurs besoins et à leurs capacités. Les collectivités, les associations, les acteurs du mouvement sportif et l’État poursuivent également leur mobilisation en faveur du développement de l’apprentissage du vélo. Nous avons encore beaucoup de travail devant nous : pour améliorer les continuités cyclables, augmenter la visibilité et la sécurité de certaines infrastructures, pour aménager certaines voies secondaires en zone rurale. Un contexte économique limité ne saurait justifier l’inaction. Une politique cyclable se construit par petits pas quand les grandes avancées ne sont pas possibles. Le débat n’est plus de savoir s’il faut développer le vélo. La dynamique est engagée, profonde, durable. Pour aller plus loin et faire encore mieux, deux défis doivent désormais être relevés ensemble. Le premier est culturel. Le vélo ne doit plus être perçu comme une mode et un mode de déplacement réservé à quelques-uns. Créer le déclic vélo, c’est former les enfants dès le plus jeune âge, proposer des ateliers de remise en selle, sensibiliser au partage de la route, organiser des événements conviviaux, valoriser les initiatives locales. C’est précisément l’esprit de Mai à vélo : faire découvrir, rassurer, transmettre et donner envie. Cet engagement pour l’apprentissage et l’encouragement doit désormaisirriguer l’action des nouveaux élus dans toutes nos communes. Le second défi est un choix clair et assumé : faire du vélo une priorité durable de nos politiques de mobilité. Le vélo n’a plus de couleur politique. Il répond à des enjeux qui nous concernent tous : santé, qualité de vie, attractivité des centres-villes, transition écologique, autonomie des jeunes comme des ainés, accessibilité à la mobilité pour les personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite, économies budgétaires…Parce qu’il améliore notre vie quotidienne, le vélo dépasse les clivages et nous rassemble.Pour poursuivre cet élan, nous appelons collectivement à faire du mandat qui s’ouvre un temps d’action pour continuer à faire du vélo une pratique simple, accessible et adoptée par le plus grand nombre sur tous nos territoires. Le collectif Mai à vélo Signataires : Philippe Tabarot, ministre des Transports Marina Ferrari, ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative (à confirmer) Simon Huffeteau, directeur de la Direction Ville et Territoires Durables à l’ADEME Patrick Guinard, président de l’Association de Promotion et d’identification des Cycles et de la mobilité active (APIC) Christelle Cubaud, présidente de l'Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V) Michel Callot, président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC) Lydie Chénot, présidente de la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo) Etienne Demur, co-président de la Fédération des Usagères et des Usagers de la Bicyclette, (FUB) Ophélie Laffuge, présidente des Femmes à Vélo Collégiale de L’Heureux Cyclage Nadine Annelot, présidente de la branche deux-roues de Mobilians Chrystelle Beurrier et Françoise Rossignol, co-présidentes du Réseau vélo et marche Grégory de Radigues, président de l'Union des Entreprises Sport & Cycle (UESC) Contacts Presse : Martin Kolle - martin.kolle@lobbycom.fr – 06 89 70 17 51 MAI à Vélo vous invite à signer sa tribune : Je représente une collectivité : " Je signe ! "
Sophie POUILLY | le 21/04/2026
VIE DE L'ASSOCIATION
Avantages exclusifs pour les adhérents de l'AF3V en 2026 !
Rejoignez l'AF3V pour faire des véloroutes et des voies vertes un véritable levier pour un monde pour respirable ! Exclusivités 2026 ! Grâce à ses partenaires Cartovia et Lecyclo, l'AF3V propose des remises exclusives à ses adhérents. En contrepartie de votre soutien, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir ces avantages !Lors de votre adhésion, n'oubliez pas d'autoriser l'AF3V à transmettre vos coordonnées à ces deux partenaires. Ils en ont besoin pour activer les remises. En voilà une bonne raison de nous rejoindre cette année ! Des cartes pour comprendre et parcourir les territoires Cartovia est une librairie cartographique indépendante en ligne, spécialisée dans les cartes, guides et objets cartographiques dédiés à l’exploration des territoires. Cartovia adhère à l'AF3V et propose 5 à 10 % de réduction sur tous ses produits en ligne. Faciliter l’utilisation du vélo comme moyen de transport et outil de santé bien être, dans le respect de l’environnement Depuis 2008, Lecyclo.com rend le cyclisme urbain plus facile, plus sûr et plus confortable grâce à une gamme d'accessoires, d'équipements et de composants soigneusement sélectionnés. Lecyclo adhère à l'AF3V et propose 10 % de réduction sur tous ses produits en ligne avec le code AF3V10. Ces réductions sont valables pendant l'année 2026 et ne sont pas cumulables avec d'autres campagnes en cours. Nous préférons aussi vous prévenir qu'il peut y avoir un délai de traitement entre votre adhésion et l'activation de vos avantages. Et si cela ne suffisait pas, voici 4 autres bonnes raisons d'adhérer à l'AF3V : L’AF3V propose plusieurs montants d’adhésion : Individuel plein tarif : 20 €Individuel tarif réduit :10 €Famille (minimum 2 personnes) : 30€ Associatif : à partir de 30 €Professionnel (dont Codep FFVélo) : 200 € Soutien : 300 € Vous pouvez régler votre cotisation annuelle, valable du 1er janvier au 31 décembre 2026, par : Carte bancaire sur la plateforme HelloAsso : Adhérez à l'AF3V - 2026. Chèque à l'ordre de l'AF3V en téléchargeant le bulletin d'adhésion et en nous le retournant à : AF3V – Relais Vélo - 41 Place du Général du Gaulle - 60100 CREIL. Virement bancaire (demandez le RIB à spouilly@af3v.org) en notant bien votre nom en référence du versement.
Sophie VERDELLET | le 03/04/2026
VIE DE L'ASSOCIATION
Les vœux 2026 de l'AF3V
Chères amies, Chers amis,  En ce début d’année, je tiens à vous adresser, au nom de toute l’équipe de notre association, mes vœux les plus sincères. Que 2026 vous apporte énergie, curiosité et de belles découvertes sur les véloroutes de France et d’ailleurs ! J’en profite aussi pour remercier chaleureusement celles et ceux qui se sont mobilisés à la suite de notre appel aux dons. Cela témoigne de la confiance que vous accordez à nos actions. Grâce à vous, l’association peut envisager l’année avec davantage de sérénité. Et l’année qui commence nous réserve de belles promesses.  Deux grandes annonces  Nous sommes fiers de vous annoncer la sortie de notre nouveau livret (lien vers article/livret), qui est le fruit de plus d’une année de recherches et d’animations autour de la réaffectation des petites routes et des chemins en aménagements actimodaux.  Nous avons voulu en faire un outil clair, vivant et inspirant. Nous le présenterons en exclusivité le jeudi 5 février à 14h lors d’un webinaire ouvert à toutes et tous.  Fiers également de vous annoncer officiellement la tenue de la 3e édition des colloques nationaux de l’AF3V. En 2022, l’AF3V s’est lancé le pari fou d’organiser chaque année un événement national sur les sujets qui lui tiennent à cœur et de l’inscrire dans le paysage des conférences nationales sur les mobilités. La première édition s'est tenue à Avignon sur le thème du revêtement des voies vertes. L’année dernière nous avons poursuivi notre travail à Rouen sur la mobilité dans les zones peu denses et la réaffectation des voies. Ces deux rendez-vous nous ont conforté dans l’idée que l’AF3V à toute sa place dans cette sphère d’activité. En 2026, nous continuons sur notre lancée et, avec le soutien de la Région Occitanie, nous organiserons une nouvelle journée d’échanges « Destination voie verte : Penser la requalification des emprises ferroviaires » le mardi 22 septembre dans la magnifique salle La Cité (anciennes Halles Latécoère) à Toulouse. Vous souhaitez soutenir cet événement ? Contactez-nous . Une mobilisation militante nationale  Vous avez été nombreux à répondre à notre appel à témoignages sur le Pont de Normandie l’été dernier et nous vous en remercions. Sans surprise vous êtes unanimes sur la dangerosité de la traversée de la Seine sur cet ouvrage ! Malgré les réunions qui se sont enchainées à la CCI Seine-Estuaire, concessionnaire du Pont de Normandie jusqu’en 2031, rien n’a bougé ! Nous nous apprêtons donc à franchir une nouvelle étape à l’occasion de la 6ème édition de “Mai à Vélo”. Une manifestation aura lieu lors du grand week-end du 8 mai au pied du Pont pour montrer que notre volonté de voir la sécurité des cyclistes assurée lors de leurs traversées est intacte et appelons à une large mobilisation sur LE point noir de la Vélomaritime. (lien vers la brève).  D’autres réseaux cyclistes soutiennent déjà cette action. Vous en saurez plus très prochainement !  Un événement grand public Fortes du succès de l’édition 2024, la Maison du Vélo Lyon Métropole et l’AF3V ressortent les barnums du Festival Osez le Voyage à Vélo bas-carbone le week-end des 7 et 8 mars. Le rendez-vous est donné à la MJC Sans-Soucis (Lyon 8e). Échanges, stands, ateliers, conférences, projections, le programme s’annonce riche et passionnant. Venez vous inspirer, poser vos questions, partager vos expériences, et repartez avec des rêves à concrétiser !  Des offres exclusives pour nos adhérents En ce début d’année, et en pleine campagne d’adhésion, nous sommes très heureux de pouvoir vous annoncer deux nouveaux partenariats :   D'abord avec Cartovia (le nouveau nom de La Compagnie des Cartes), librairie indépendante en ligne disposant de plus de 19 500 cartes de voyage, de randonnée et murales ainsi que des guides.   Puis avec Le Cyclo  qui propose une large sélection d'accessoires et pièces détachées pour votre vélo.  Pourquoi ? Car chaque adhérent de l’AF3V pourra profiter d’une remise de 5 % ou 10 % lors de ses achats selon le site et les articles ! Une bonne raison supplémentaire pour adhérer à l’AF3V ! Vous aurez également le privilège de prendre part aux décisions stratégiques le samedi 25 avril, lors de l’Assemblée Générale à Paris. Ce temps fort pour les adhérents, sera consacré, au-delà des échanges statutaires, à un atelier sur le rôle des différents délégués et un appel à de nouvelles candidatures. Rejoignez vite le réseau pour pouvoir y participer ! Bien d’autres projets et actions, de même que des ateliers divers et variés, se tiendront tout au long de l’année.  Comme vous le voyez, nous sommes déterminés à avancer avec la même conviction et la même ambition qu’en 2025 pour toujours porter plus haut la voix des usagers. Très belle année à vous,    Pour l’équipe de l’AF3V, Christelle Cubaud, Présidente.
Sophie POUILLY | le 14/01/2026
COLLOQUE AF3V
INSCRIPTIONS | Colloque "Destination voie verte ? Penser la requalification des emprises ferroviaires"
Mardi 22 septembre 2026 A La Cité, 55 Av. Louis Breguet, 31400 Toulouse Le 3e colloque de l'AF3V, accueilli par la Région Occitanie, invite élus et techniciens de collectivités territoriales, représentants de bureaux d'études, responsables associatifs et professionnels du secteur de la mobilité et de l’aménagement à une réflexion sur la complémentarité entre le rail et les mobilités actives. Loin d'opposer les deux modes, le programme s'articulera autour de sujets structurants pour l'aménagement du territoire moderne. Après un discours d’ouverture de la Présidente de Région, Madame Carole DELGA les échanges de la matinée s'articuleront autour d'une plénière introductive et de deux tables rondes sur : le potentiel de requalification des anciennes voies ferrées au regard du regain d’intérêt pour le train et les petites lignes ; avec le thème sous-jacente de la réversibilité des aménagements. et la question de l’équilibre floristique et faunistique dès lors que l’on projette un aménagement sur une friche ferroviaire. A la mi-journée, un temps convivial autour d’un cocktail déjeunatoire sur le salon exposants permettra aux participants et partenaires de poursuivre les échanges. En parallèle, une session de speed-meeting (sur réservation) sera organisée (plus d’informations sur af3v.org). Puis trois ateliers permettront de partager retours d’expérience, outils et bonnes pratiques : valorisation du patrimoine ferroviaire, paysager, industriel... ; co-circulation sur les emprises ferroviaires ; ouvrages d'art et coûts ; Plusieurs animations viendront agrémenter la journée. Nous célèbrerons les 20 ans de la charte « Voies vertes et voies ferrées », plus que jamais d'actualité. A cette occasion de nouveaux partenaires rejoindront le cercle des signataires dont les pionniers sont l’AF3V, la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), la Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports (FNAUT), la Fédération Française de Cyclotourisme (FFVélo), Les Amis de la Nature et France Nature Environnement (FNE). Accéder à la billetterie Programme prévisionnel Télécharger le préprogramme Speed-meeting Une session de speed-meeting réservée aux représentants de collectivités territoriales sera proposée sur inscription entre 13h15 et 14h15. De quoi s'agit-il ? prise de rendez-vous avec un représentant de l'une des structures partenaires (liste en cours de finalisation). 4 créneaux de 15 minutes disponibles par structure partenaire : 13h15, 13h30, 13h45 et 14h00. un temps privilégié d'échange le jour du colloque pour aborder le sujet de votre choix. Toutes les informations pour réserver votre créneau seront communiquées dans un second temps par mail. Informations pratiques Lieu de la manifestation : La Cité Adresse : 55 avenue Louis Breguet, 31400 Toulouse Accessibilité personnes à mobilité réduite Parking Vélo  : des espaces de stationnement seront à votre disposition. Accès Bus : Ligne L9 L’Union/Saint-Orens Centre commercial – Arrêt Tahiti Ligne L8 Marengo SNCF/Gonin – Arrêt Gonin Ligne L12 Borderouge/Rangueil - Arrêt Gare Accès Train : 10 min à pied de l’arrêt Montaudran Accès voiture : À 5 min des 2 périphériques A620 – sortie 20 Complexe scientifique A61 – sortie 18 Montaudran Partenaires REGION OCCITANIE - PYRENEES - MEDITERRANREE LA CITE ADEME EIFFAGE EBIKEPORT EUROVIA VINCI SMC2 - ILOO TAGMASTER IMMERGIS
Sophie POUILLY | le 14/01/2026
ACTU VÉLO
Les (petites) routes européennes moins sûres ?  
L’inquiétude pointe depuis plusieurs mois. Des discussions entre la Commission Européenne et les Etats-Unis concernant une reconnaissance mutuelle des normes des véhicules motorisés font craindre l’arrivée de gros pick-up américains sur nos routes. Et avec elle, un recul de la sécurité routière en Europe. Les routes européennes pourraient devenir plus dangereuses notamment pour les usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes si la Commission Européenne autorise l’importation de pick up et de SUV américains aux dimensions bien plus imposantes qu’en Europe. L’ECF (Fédération Européenne des Cyclistes) a publié un article (en anglais) sur ce sujet l’été dernier :  European Commission reneges on road safety promises: New trade deal “Framework” could open door to dangerous US pick-up trucks - ECF  Elle s’appuie sur une étude menée par le cabinet belge VIAS pour démontrer que la mortalité des usagers vulnérables et des occupants de petites voitures est plus élevée en cas de collision avec des SUV :  VIAS | Des voitures plus lourdes, plus hautes et plus puissantes pour une sécurité routière à deux vitesses ?  Plus grave encore, les collisions avec un pick-up. Il est précisé : “Pour un piéton ou un cycliste heurté par un pick-up, le risque de blessures graves augmente de 90% ; le risque de blessures mortelles de près de 200%” ! La hauteur du capot est pointée du doigt.  L’association Transport & Environnement tire elle aussi la sonnette d’alarme :  EU cave in on vehicle trade rules will cost European lives as… | T&E  Selon cette ONG, plus le nombre de ces gros véhicules en circulation augmente, plus le nombre de piétons tués augmente lui aussi. En 2009, lorsque ces véhicules ne circulaient pas ou peu aux Etats-Unis, la mortalité piétonne était du même ordre en Europe et aux Etats-Unis ; aujourd’hui, elle est trois fois plus élevée aux Etats-Unis qu’en Europe. Alors que l’AF3 V soutient la requalification de voirie au bénéfice des déplacements actimodaux et que l’idée fait son chemin en France et dans plusieurs autres pays du Vieux Continent, ce sujet a de quoi inquiéter. La sécurité des usagers vulnérables sur les routes partagées est une priorité pour nous. Sur les routes étroites, les automobilistes éprouvent parfois des difficultés lorsqu’ils croisent ou veulent dépasser un piéton, un cycliste ou un cavalier. Il est important de rappeler que la distance latérale de sécurité minimale lors des dépassements est de 1m50 hors agglomération en France (2m en Allemagne).  Que se passera-t-il si des véhicules encore plus imposants que les SUV européens, qui posent déjà problème sur les routes étroites, sont autorisés à circuler sur nos petites routes européennes ? 
Sophie POUILLY | le 09/01/2026
VIE DE L'ASSOCIATION
Appel aux dons - Décembre 2025
“De l'audace, de l'audace ; en toute occasion de l'audace." Edmund Spencer Je fais un don Chères amies, Chers amis, La saison des appels aux dons est arrivée !L’année 2025 nous a une fois de plus mis au défi, mais notre détermination et notre motivation à démontrer l’importance de notre mission sont restées intactes.Malgré une baisse continue des financements publics (-40 % en trois ans !) et un contexte difficile pour l’ensemble des associations, nous avons su garder le cap, gagner la confiance de nouveaux partenaires et préserver les emplois de nos salariées.C’est aussi grâce à vous, donateurs et adhérents, que nous avons pu mener de beaux projets. Au-delà de leurs impacts sur les citoyens et leur environnement, sur les décideurs et leurs choix d’aménagement, ces projets renforcent notre visibilité et assoient notre notoriété. Aujourd’hui, dons et adhésions représentent près de 20 % du budget annuel de l’association, sans compter la valorisation du travail bénévole. C’est dire à quel point vous êtes essentiels. Deux gros chantiers menés avec succès cette année : le colloque sur développement des mobilités actives en zones peu denses à Rouen en septembre et le diagnostic de l’ensemble de la ViaRhôna pendant plusieurs mois.Nous nous sommes également mobilisés sur des projets de sensibilisation grand public tels que Mai à Vélo et la Fête des Voies Vertes. En 2026, nous co-organiserons la deuxième édition du Festival du voyage à vélo « bas-carbone ». Nous avons aussi participé à de nombreux groupes de travail, localement et nationalement, pour faire avancer des sujets essentiels à la décarbonation de la mobilité : la sécurité des déplacements hors agglomération, l’intermodalité ou encore l’emport des vélos dans les transports en commun.Enfin, nous avons continué à porter haut et fort différents plaidoyers afin que les mobilités actives ne soient plus une variable d’ajustement des politiques publiques. Le meilleur exemple reste celui du Pont de Normandie, sur lequel nous espérons faire bouger les lignes. Mais tout cela demeure fragile.Votre soutien est la clé pour poursuivre cette aventure !Votre générosité est notre moteur. Elle nous permet de transformer des idées en projets concrets, de défendre la mobilité pour tous et de contribuer au développement d’un réseau national actimodal (réservé aux mobilités actives). Les véloroutes et voies vertes deviennent ainsi un véritable levier de la transition écologique.Ce réseau, nous le qualifions, sur notre carte interactive que beaucoup de personnes connaissent et consultent. Cet outil numérique, nous le voulons plus moderne, ergonomique et complet, afin de mieux répondre à vos attentes et besoins. Un travail de refonte et d’amélioration a été amorcé. Malheureusement nous n’avons pas pu mener ce projet couteux à terme. Nous y remédierons en 2026 et prioriserons ce travail au même titre que le prochain colloque sur la requalification des emprises ferroviaires en faveur des mobilités activesEn soutenant l’AF3V vous défendez une vision singulière et complémentaire dans le paysage associatif : promouvoir les modes de déplacement actif sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones rurales ; et cela pour tous les usagers (piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite...), quelle que soit la pratique (utilitaire, loisirs ou sportive). Protéger cette pluralité nous parait essentiel, et c’est ensemble que nous pouvons y parvenir ! Faisons de 2026 une année de nouveaux élans pour l’AF3V.Merci de tout cœur pour votre confiance et votre soutien ! Christelle Cubaud, Présidente Je fais un don Votre don est déductible fiscalement 66% pour les particuliers, "Je donne 50€, mon don me coute en réalité 17 €" 60% pour les entreprises."Je donne 200 €, mon don me coute en réalité 80 €" Télécharger l'appel aux dons
Sophie VERDELLET | le 04/12/2025
    articles de 1 à 10     

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V