Actualités

Accueil > Actualités
Trier par date de publication : croissante | décroissante
Trier par date de publication : |
ACTU VÉLO
Appel à projet : Fête des Voies Vertes - Sept. 2023
PARTICIPEZ À LA FÊTE DES VOIES VERTES 2023 ! Comme chaque année, au mois de septembre, l'AF3V fédère cet évènement national qui met à l'honneur les voies vertes et incite tous les acteurs publics, privés et associatifs à organiser une manifestation locale. Pour sa 19e édition, les Journées nationales des voies vertes changent de nom et deviennent La Fête des Voies Vertes Vous êtes une association, une mairie, un office de tourisme, un centre social, club sportif, une boutique vélo, une entreprise... Organisez un événement festif autour des voies vertes de votre territoire ! IMAGINEZ DÈS MAINTENANT VOTRE ÉVÉNEMENT ! Sortie pédagogique, randonnée militante, inauguration d’un itinéraire ou d’un tronçon, conférence, stand d'informations, et bien d'autres possibilités encore! L’essentiel est d’amener le public le plus large possible (familles, cyclistes confirmés ou débutants, personnes en fauteuil…) à profiter des voies vertes et découvrir des modes de déplacement et de loisirs respectueux de l’environnement. Imaginez dès maintenant les contours de votre événement et relayez-le sur le site dédié à partir du mois de juin. NOUVEAUTÉ L’AF3V publie une plateforme en ligne pour promouvoir vos événements accessible en juin : fetedesvoiesvertes.org Nous vous proposons aussi une boîte à outils pour imaginer et organiser votre manifestation. Retrouvez dès aujourd’hui le guide de l’organisateur à télécharger avec de nombreux conseils, bonnes idées et infos pratiques. Au mois de juin, les supports de communication personnalisables seront téléchargeables avec affiche, flyer, etc. Un poster de la carte de France des itinéraires sera aussi disponible pour agrémenter vos stands et les plaquettes de présentation de l’association. Pour une précommande, contactez Sophie Pouilly communication@af3v.org TOUS ENSEMBLE FAISONS DE LA FÊTE DES VOIES VERTES UN GRAND ÉVÉNEMENT POPULAIRE !
Sophie VERDELLET | le 06/06/2023
ACTU VÉLO
Saône-et-Loire : les projets du Département pour le tourisme à vélo
les 10 et 11 mai 2023, Le Département présentait son schéma de développement et de promotion du tourisme de la Saône-et-Loire 2023-2028. Quatre réunions qui ont permis d'échanger sur le projet de la CYCLO-ROUTE 71. Ce projet d'itinéraire, une boucle de 620 km, s'adresse particulièrement au cyclotourisme et sera mis en place jusqu'en 2024.  Le département souhaite ainsi étoffer et renouveler son offre à travers tout le territoire et ne plus se cantonner aux axes historiques (Chalon-Cluny-Mâcon) et principaux (EV6 et V50) qui parfois arrivent à saturation en termes d'hébergement. Cette densification d'itinéraires permettrait d'accroître les possibilités d'accueil et d'hébergement via la labellisation des "Accueil vélo". Des reconnaissances du terrain auront lieu prochainement sur certains secteurs pour affiner le parcours. La trace GPX et le carnet de route détaillé de l’itinéraire seront disponibles au début de l’été 2023. Dans un 1er temps, il peuvent être télécharger sur le site www.route71.fr et dans un 2nd temps sur la V2 de l’application Route71 à l’automne prochain. Par ailleurs, la notion de services a été évoquée lors de ces réunions, en particulier les points d’eau, les WC et les lieux de ravitaillement. Informations qui pourront être filtrées dans la V2 de l’application Route71 et dans le carnet de route de l’itinéraire (version 2024). La Saône-et-Loire est un département qui se découvre à vélo, à travers un maillage en constante progression et une amélioration qualitative des services. La Cyclo-Route71 est un grand tour de Saône-et-Loire à vélo, combinée avec le réseau cyclable des voies vertes et des véloroutes, elle permet d'adapter son parcours selon ses envies et de proposer dans le même temps des hébergements modulables.
Sophie POUILLY | le 06/06/2023
EN RÉGION
Nouvelle-Aquitaine : Nouveaux services de transport de vélos dans les TER
Les voyageurs des lignes suivantes : Libourne – Arcachon Bordeaux – Hendaye La Rochelle – Bordeaux Bordeaux – Le Verdon pourront profiter d'un service à bord de certains TER pour accueillir leur vélo dans de bonnes conditions. Un agent présent tout le long du voyage est spécialement dédié à la prise en charge de votre vélo dans la zone spécialement aménagée dans le TER. Il s'occupe de son embarquement et de son débarquement. La réservation des places pour ce service « Vélozen » se fait sur Internet pour le prix de 5 €. Toutes les infos sur https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine/services-contacts/voyager-avec-velo/service-ter-plus-velo Plan vélo du département de la Gironde Le plan départemental pour la réalisation de 1 000 km d’aménagements cyclables nouveaux a été lancé le 28 février 2023.   Est désormais ouverte l’étape de sa construction dans des ateliers territoriaux qui réuniront tous les acteurs (collectivités, associations, partenaires institutionnels, acteurs du tourisme, etc.).  Il s’agira d’affiner et de coordonner des itinéraires cyclables ainsi que les équipements et services associés.  Les (trop rares) représentants de l'AF3V ne pourront assister à toutes les réunions mais nous espérons avoir passé suffisamment de messages auprès de nos correspondants dans l'institution ainsi qu'aux (elles aussi trop rares) associations de cyclistes qui s'intéressent aux aménagements pour que ces échanges soient constructifs et débouchent sur de beaux projets.
Sophie POUILLY | le 05/06/2023
ACTU VÉLO
Épisode 3 - Pont de Normandie - Après l’avis favorable de la CADA, la CCI nous communique l’étude. 
Après plusieurs mois d’attente, le rapport de l’étude du cabinet Inddigo, commandée par la CCI Seine Estuaire en 2019 sur la sécurisation des cyclistes sur le pont de Normandie, nous a été transmis en début de semaine. Comme nous le supposions, des solutions sont présentées dans ce rapport. Les 31 mars et 1er avril, à l’initiative du Collectif Vélo Normandie, se sont tenues les 2èmes rencontres normandes du vélo à Rouen. En marge de ces rencontres, le Collectif avait organisé une conférence de presse avec les acteurs mobilisés pour la sécurisation de la traversée des cyclistes sur le Pont de Normandie : représentants des associations AF3V et FUB et élus se sont donc retrouvés le vendredi matin. Vélo & Territoire a immédiatement relayé le communiqué de presse accompagné de la photo souvenir. Le communiqué de presse du Collectif ainsi que le texte de notre déclaration connexe ci-dessous :  Le communiqué de presse du collectif  La déclaration CP AF3V  Le cabinet du président de la CCI Seine Estuaire avait décliné l’invitation à participer à cette conférence de presse, pour cause d’agenda surchargé du président et du directeur général, mais a proposé une réunion de travail aux associations et aux élus. Elle aura lieu le 2 mai dans les locaux de la CCI à Le Havre. Parallèlement, nous avons reçu une réponse à notre courrier adressé au Préfet de Normandie, demandant à rendre l’étude du cabinet Inddigo publique. Ce dernier s’en remet à la CADA (?!), précisant que “l’étude n’est pas en sa possession et qu’elle n’entre pas dans la liste des documents de la CCI dont la transmission est obligatoire à l’autorité de tutelle” :  Nous attendions donc avec impatience la réponse de la CADA. Celle-ci est tombée le 19 avril : avis favorable ! La CCI nous a par conséquent fait parvenir le rapport d’étude du cabinet Inddigo le 25 avril. Ce qu’on en retient : des accès nord et sud retravaillés et sécurisés pour les cyclistes, 2 scénarios de cheminement mixte piétons-cyclistes de 2m ou 2.20m sur le tablier du pont, conditionnés à un abaissement de la vitesse de 90km/h à 70km/h. Ce qui correspond à ce que les associations demandent sur cet axe. Prochaine étape : une réunion de travail avec la direction de la CCI le 2 mai. Réunion pour laquelle, grâce à l’étude d’Inddigo, nous allons pouvoir préparer nos questions et arguments. Petite revue de presse du mois VIDÉO. Le pont de Normandie, point noir pour les vélos : une nouvelle piste cyclable en bonne voie? | Paris-Normandie  Vidéos : Le Havre. La dangerosité du pont de Normandie pour les cyclistes – Paris-Normandie  Cyclistes sur le pont de Normandie : la CCI contrainte de communiquer son étude | 76actu
Sophie POUILLY | le 27/04/2023
RÉSEAU AF3V
En 2023, l’animation du réseau des délégués AF3V se restructure
Depuis la dernière assemblée générale et l’élection des nouveaux Conseil d’administration et Bureau, l’association a modifié son système d’animation du réseau des délégués. Pour renforcer cette action centrale dans les activités de l’association les membres du Bureau se sont réparti l’animation des territoires afin d’être les relais avec les délégués.  Nord-Ouest (Bretagne, Hauts-de-France, Normandie) : Christelle Cubaud Nord-Est (Ile-de-France, Grand-Est) : Elisabeth Gerson Sud-Est – Haut (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire) : Pierre Hémon Sud-Est – Bas (Occitanie, Provence-Alpes-Côte-d’Azur,) : André Attia Quart Sud-Ouest (Nouvelle Aquitaine, Pays de la Loire) : Philippe Marchina En tant qu’animateurs et animatrices de la communauté AF3V, ils et elles sont vos points de contact avec le siège de l’AF3V. Leur rôle est donc : D’accompagner les délégués dans leurs missions, leur donner des conseils, des outils… D’être à l’écoute pour les besoins en formation sur des sujets généraux mais aussi liés directement à l’action de l’AF3V. De faciliter la communication entre le siège et les territoires : répondre aux sollicitations, faire remonter les besoins en CA… D’aider à l’organisation de différents événements comme la Fête des Voies Vertes (journées nationales des voies vertes) ou des rencontres inter-régionales. Pour les contacter, toujours une adresse unique : animation-reseau@af3v.org
Sophie POUILLY | le 26/04/2023
AMÉNAGEMENT
Occitanie : La vagabonde reliera Montluçon à Montech
En Février 2022, le Conseil Départemental du Tarn-et-Garonne a voté sa participation au Comité d’itinéraire de la véloroute 87-V87 - qui reliera l’Allier au Tarn-et-Garonne sur 515 km. Les 5 départements concernés : Tarn-et-Garonne, Lot, Corrèze, Creuse, Allier ont décidé que la Creuse animera ce Comité. La Véloroute existe déjà dans les trois départements les plus au nord. Il reste à jalonner 150 km dans le Lot (la traversée nord-sud Puybrun-Rocamadour-Labastide-Murat-Cahors-Castelnau-Montratier-Labarthe) et 36 km dans le Tarn-et-Garonne (Labarthe-Lafrançaise-Montauban-Montech). Les panneaux pour les deux départements du Lot et du Tarn-et-Garonne seront posés en 2023, et la véloroute 87 sera achevée à cette date. L’AF3V, consultée, a fait des propositions d’amélioration de l’itinéraire choisi, dont certaines ont été prises en compte dans le Lot (suppression d’un passage sur la RD807 circulée près de Montfaucon). Par contre les demandes de sécurisation des carrefours et tronçons n’ont pas été retenues pour cette véloroute qui sera à 95% en voie partagée. Suivez le projet décrit sur la carte du site AF3V, avec une variante AF3V pour monter à Rocamadour. Voir article du 23-02-2022 : https://www.ladepeche.fr/2022/02/23/la-veloroute-la-vagabondepassera-par-chez-nous-10128426.php Voir : https://pro.tourisme-creuse.com/tourisme-a-velo-la-v87-montlucon-montauban-sestructure
Sophie POUILLY | le 26/04/2023
AMÉNAGEMENT
Journées nationales des voies vertes : Comment organiser un évènement ?
Compte-rendu de l’atelier organisé avant notre assemblée général le samedi 18 mars 2023 sur "Comment organiser un événement pour les Journées Nationales des Voies Vertes" Contexte et historique des Journées Nationales des Voies Vertes - JNVV Créées en 2004 à l’initiative de l’AF3V, elles en sont à leur 19ème édition en automne 2023. A l’origine, l’objectif était de faire connaître le réseau de voies vertes (existantes ou à créer). Depuis 2012, les JNVV font partie intégrante de la Semaine Européenne de la Mobilité qui a lieu du 16 au 22 septembre chaque année. L’AF3V met tout en œuvre pour susciter des événements autour des voies vertes sur tout le territoire et recense les initiatives. Témoignages et présentations de délégués chevronnés aux JNVV 5 témoignages de nos délégués ont été présentés pour illustrer ce que l'ont peut organiser. Témoignage d’Alain Michel : Vélo en Fête, venez en famille fêter la ViaRhôna Il s’agit d’une fête autour de la ViaRhôna avec inauguration d’un tronçon d’Arles à Mas Thibert, avec 2 balades proposées aux cyclistes et une aux marcheurs. Présentation d'Alain - Cliquer pour ouvrir Témoignage d’Armand Portaz : une reconnaissance d’itinéraire de la Via Maurienne L'objectif étant de montrer où allait passer la Via Maurienne encore en projet. Présentation de la présentation d'Armand - Cliquer pour ouvrir Témoignage de Séverine Charpentier : un Mai à vélo reproductible pour une JNVV En l’absence de Séverine nous avons eu la vidéo qu’elle a réalisée. Il s’agit d’une mise en valeur de la Belle Via, au niveau de La Côte-Saint André, petite commune de l’Isère. Témoignage de Pierre Hémon : une randonnée militante Aidé de Christian Poizot, notre délégué départemental du Rhône, pour le travail de préparation. Il s’agit de dénoncer et faire découvrir le maillon manquant de la Via Rhôna, entre Givors et Pierre Bénite où l’on trouve 20km sans aménagement et sans solution à court terme, la région AURA ayant totalement abandonné les projets proposés. Présentation de Pierre - Cliquer pour ouvrir Témoignage de Julien Savary : une convergence cycliste Idée de base : la réalisation d’une portion de voie verte (Bram – Cailhau – Moulin-Neuf). L’action : convergence vélo, c’est-à-dire rencontre de plusieurs balades à vélo indépendantes. Présentation de Julien - Cliquer pour ouvrir                                                                        ------- Infos pratiques Lors de cette matinée consacrée aux JNVV, nous avons apporté quelques réponses aux questions suivantes : Qui peut organiser une JNVV ? Pour quel public ? Quels financements ? Les dates clés ont été rappelées, principalement lors de la Semaine Européenne de la Mobilité mais au vu des diverses "journées" en automne dont la Journée du patrimoine, une souplesse est nécessaire : les protagonistes peuvent organiser une manifestation pendant tout le mois de septembre et même octobre. L’AF3V communique chaque année au 1er trimestre un appel à projet, pour prévoir le calendrier des organisateurs. Les organisateurs sont appelés à inscrire leur évènement sur le site internet de l’AF3V qui les recense et en fait la promotion. En cette année 2023, un kit de communication numérique va être mis en place pour booster la communication des évènements et uniformiser l'image : logo dédié, affiche nationale et personnalisable, visuels pour les réseaux sociaux, communiqués de presse. En 2024, ce sera la 20ème édition des Journées Nationales des Voies Vertes ! Prépare-vous dès cette année à organiser un évènement pour qu'en 2024 la fête soit plus folle ! Les JNVV, bougez toutes voix dehors !
Sophie POUILLY | le 22/03/2023
    articles de 1 à 10     
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V