L’association « Villeneuvois à vélo », délégation départementale AF3V pour le Lot-et-Garonne, obtient des racks vélo sur les cars régionaux Agen-Villeneuve-sur-Lot (ligne 440). Membre de la Fub et de l’AF3V donc, elle agit depuis 3 ans sur l’agglomération du Grand Villeneuvois. En 2023, l’association a obtenu l’application de la loi LOM sur l’intermodalité car+ vélo…
L’association « Villeneuvois à vélo », délégation départementale AF3V pour le Lot-et-Garonne, obtient des racks vélo sur les cars régionaux Agen-Villeneuve-sur-Lot (ligne 440). Membre de la Fub et de l’AF3V donc, elle agit depuis 3 ans sur l’agglomération du Grand Villeneuvois.
En 2023, l’association a obtenu l’application de la loi LOM sur l’intermodalité car+ vélo lors du renouvellement de prestataire sur la ligne de cars interurbains n°440 reliant Agen à Villeneuve-sur-Lot.
Cette ligne 440 est une ligne majeure pour la desserte de Villeneuve-sur-Lot, sous-préfecture non desservie par le train avec 24 allers/retours par jour de 5h30 à 23h30, près de 700 passagers par jour empruntent la ligne 440.
Aussi « Villeneuvois à vélo » a demandé par courrier en Septembre 2022 au Conseil Régional, qui gère la ligne, de profiter du changement de prestataire pour équiper les cars de racks à vélo pour transport de 5 bicyclettes, comme le prévoit la loi LOM dans son article L 1272 6 du Code des transports. Après un an et demi sans réponse de la Région, « Villeneuvois à vélo » a saisi la Région d’un Recours Gracieux. Devant l’absence de réponse, elle a été amenée à déposer un Recours au Tribunal Administratif en Juillet 2023.
En Octobre 2023, la Région a annoncé qu’elle achetait les racks à vélo, qui ont été installés en janvier 2024. « Villeneuvois à vélo » a alors retiré son recours.
Depuis ces racks, dont la Région ne fait pas la promotion, rencontrent un réel succès avec déjà plus d’un vélo transporté par voyage !
Bravo à « Villeneuvois à vélo » pour son dynamisme et son opiniâtreté qui ont payé. Ce type de succès devrait, pour l’AF3V, rester l’exception, car l’AF3V demande aux Régions d’adopter une politique volontariste d’équipements des lignes de cars par des racks à vélo et souhaite négocier avec les Régions les lignes qui seront équipées en priorité. Pour l’Occitanie l’AF3V a fait des propositions en mars 2024.
Hélas la volonté du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine est à ce jour encore très faible, puisque seulement 11 lignes de cars offrent le transport des vélos non démontés, sur un total de 236 lignes gérées par la Région. En région Occitanie, la situation actuelle est voisine avec seulement 10 à 20 lignes régulières de cars LIO offrant un service de transport des vélos non démontés en dehors des soutes (sur des racks), mais la volonté d’améliorer la situation existe et la région prépare de nouveaux services d’intermodalité en associant la FUB et l’AF3V à ses réflexions .
Voir article du 01-08-2023 Nos demandes de porte-vélos sur la ligne Villeneuve-Agen
Voir Loi LOM article L 1272- 6 du Code des transports
Voir article du 25-10-2024 site 2P2R : https://2p2r.org/dossiers/services-velo/velo-transports-en-commun/article/villeneuvois-a-velo-obtient-des-racks-velo-sur-les-cars-regionaux-agen
Voir article du 12-04-2024 site 2P2R Demandes de racks à vélos sur les lignes de cars en Occitanie
Voir Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine 10-07-2023 Lignes de cars avec transport des vélos