Ceci n’est pas une course !
Cette association qui comporte une dizaine de bénévoles a mis au point une formule originale et sympathique. Il s’agit de partir pour un week-end à vélo de 3 à 5 jours, et de parcourir de 200 à 450 km selon la formule courte ou longue, sans connaître au départ quelle sera la destination finale.
La destination mystère se découvre au fur et à mesure que les cyclistes passent par des points obligés (checkpoints) tenus secrets au moment du départ. C’est là qu’ils recevront les informations nécessaires pour pouvoir continuer.
En dehors de ces passages obligés la liberté est totale : on part seul ou avec des amis, en famille ou en couple… On campe ou bien l’on fréquente les hôtels, les gîtes ou encore les « warmshowers » qui accueillent gratuitement les cyclistes. On se débrouille pour les pique-niques. On improvise tout au long du parcours et cela participe à la réussite de cette aventure.
On découvre les paysages et les richesses du tourisme à vélo.
Clacyclo insiste beaucoup sur le fait qu’il ne s’agit en rien d’une course. La première édition a eu lieu en 2019. La seconde a pu être réalisée en 2020 malgré la covid – un exploit où les organisateurs ont montré leur professionnalisme et leur sens des responsabilités en faisant respecter les consignes de sécurité (port du masque dans les rassemblements et distanciation).
Les prochaines éditions auront lieu cette année, au départ de Paris en Mai, et d’Aix-en-Provence en septembre.
Ces quelques mots vous donnent envie d’en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de Clacyclo : clacyclo.fr
Puis lancez-vous et inscrivez-vous à une de ces surprenantes randonnées à vélo !