Le label 3V Belle Voie, avec 3 étoiles, a été attribué pour cette véloroute qui relie les villes de Mazerolles et de Chauvigny. Ce parcours est une partie de l’itinéraire européen EV3 « La Scandibérique ». Nous l’avons sillonnée le 19 octobre 2023 en partant de Mazerolles (au pont reliant Lussac-les-Châteaux) pour rejoindre Chauvigny au nord. Au…
Le label 3V Belle Voie, avec 3 étoiles, a été attribué pour cette véloroute qui relie les villes de Mazerolles et de Chauvigny.
Ce parcours est une partie de l’itinéraire européen EV3 « La Scandibérique ». Nous l’avons sillonnée le 19 octobre 2023 en partant de Mazerolles (au pont reliant Lussac-les-Châteaux) pour rejoindre Chauvigny au nord.
Au nord, il se prolonge vers Châtellerault à 35km sur une véloroute labellisée en 2021. Au sud, on rejoint L’Isle Jourdain 20 km plus bas.
D’une longueur de 21,5 km, elle longe le cours de la Vienne offrant de beaux points de vue sur la rivière et traversant de jolis villages jusqu’à Chauvigny ; ville au patrimoine historique intéressant. Ce parcours agréable est, dans son ensemble, bien roulant et relativement plat. Il présente donc peu de difficultés. Seuls les passage sur la RD114 après Civaux ainsi que les quelques kilomètres sur la RD8 reliant Valdivienne à Chauvigny restent à déconseiller pour une pratique familiale avec des enfants. Cependant, le tracé emprunte de petites lorsque cela a été rendu possible ou des voies peu circulantes. Il est donc d’un intérêt certain pour le cyclotourisme local ou itinérant. On y est guidés tout au long du trajet par une signalisation récente, claire et bien visible. Un seul panneau y manquait lors de notre passage, mais le CD86 a prévu d’y remédier rapidement.
Pascal Lancereau, le responsable des infrastructures cyclables du département de la Vienne nous a annoncé qu’il est prévu de passer en voie verte 3 km entre Civaux (giratoire au niveau du parc d’attraction « Terre des dragons »)et la route de Cubord. Cela permettra d’éviter la RD114 particulièrement circulante en cet endroit. Les travaux sont planifié pour les deux prochaines années.
Nos relations avec les le CD86, et la mairie de Chauvigny qui nous ont accordé leur confiance et leur soutien restent excellentes et gageons qu’elles le resteront.
A noter que cette labellisation a fait l’objet d’un article paru dans la nouvelle République le 23 octobre dernier et d’une interview diffusée sur Radio Agora Montmorillon dans la semaine du 6 au 12 novembre»
12 autres voies en attente de labellisation
Nos 6 sillonneurs ont labouré ferme cet été, validant leur formation sous le regard attentif des deux tuteurs.
Entre début juillet et fin octobre, ce sont les 13 voies prévues au programme 2023 qui ont été parcourues et méticuleusement relevées. Certaines étaient situées sur des itinéraires connus comme La Scandibérique, La Vélodyssée ou Paris-Londres. D’autres, plus discrètes mais qui gagnent à être connues, avaient été sélectionnées, comme la voie verte du Beaujolais ou celle de l’Armagnac. N’y voyez pas là un penchant pour l’alcool des acteurs du label « 3V Belle voie », mais une volonté de l’AF3V de promouvoir auprès des usagers quelques une de ces voies parfois ignorées car peu médiatisées.
Réuni le 24 novembre, le comité de labellisation a statué sur les notes calculées sur la base des relevés de terrain.
Au total, douze labels ont été attribués dont : 1 voie avec 4 étoiles – 7 voies avec 3 étoiles (voir détail de la voie Mazerolles-Chauvigny ci-dessus) et 4 voies avec 2 étoiles.
Une voie reste en cours de validation et sera bientôt publiée.
N’hésitez pas à les découvrir sur notre site.
Nous tenons à remercier les Conseils Départementaux de la Vienne et du Nord qui nous apportent leur soutien financier pour les voies situées sur leur territoire