Var : Une passerelle pur l’EuroVelo 8 à Varages

Accueil > Actualités > Var : Une passerelle pur l’EuroVelo 8 à Varages
Sophie POUILLY 20/03/2024 AMÉNAGEMENT

Le Département du Var poursuit l’aménagement de l’EuroVelo 8 (EV8) / La Méditerranée à Vélo sur le tracé de l’ancienne voie ferrée Central-Var. En ce début d’année 2024, un ouvrage d’art a été rétabli par la mise en place d’un tablier en bois sur des culées existantes en maçonnerie. La section Esparron-de-Pallières – Barjols (17…

Le Département du Var poursuit l’aménagement de l’EuroVelo 8 (EV8) / La Méditerranée à Vélo sur le tracé de l’ancienne voie ferrée Central-Var.

En ce début d’année 2024, un ouvrage d’art a été rétabli par la mise en place d’un tablier en bois sur des culées existantes en maçonnerie. La section Esparron-de-Pallières – Barjols (17 km) est désormais continue sur l’emprise ferroviaire. Elle vient s’ajouter au parcours Barjols – Flayosc (48 km) majoritairement réalisé sur le tracé du train des Pignes avec toutefois un tronçon de 3 km sur route importante au nord de Salernes.

Ce parcours de 65 km dans le Haut-Var environ est l’un des plus beaux sur la véloroute. Il est majoritairement composé de belles sections en voies vertes ou de sections sur voies partagées très peu fréquentées desservant uniquement des propriétés riveraines ; il se poursuivra bientôt sur 4 km vers l’ouest en direction de Rians. Il offre déjà de belles opportunités pour des balades tranquilles en famille à l’écart du trafic routier, dans un secteur peu urbanisé. Une belle occasion de découvrir un arrière-pays provençal secret, doté d’un patrimoine culturel et naturel remarquable : villages perchés dominés par leurs châteaux, chapelles, anciennes gares dispersées dans un paysage composé de petits massifs montagneux et boisés, de vignobles, oliveraies, pinèdes, sous-bois cascades et ruisseaux.

Voir nos descriptifs :

Le tracé est en cours d’études, avec notamment le traitement de certaines intersections dangereuses avec la départementale. Des travaux de défrichement et de terrassement sont en cours de réalisation sur le délaissé ferroviaire.

Plusieurs opportunités pour des balades tranquilles en famille à l’écart du trafic routier, dans un secteur peu urbanisé. La véloroute fait découvrir un arrière-pays provençal secret, doté d’un patrimoine culturel et naturel remarquable : villages perchés dominés par leurs châteaux, chapelles, anciennes gares dispersées dans un paysage composé de petits massifs montagneux et boisés, de vignobles, oliveraies, pinèdes, sous-bois et ruisseaux.

Le Département du Var poursuit la réalisation de la véloroute sur l’ancienne voie ferrée avec de belles sections de voies vertes et la mise en place d’une passerelle bois.

En mars 2024, il existe une continuité cyclable de 17 km sur l’ancienne voie ferrée environ entre Esparron-de-Pallières et Barjols avec 63 % de sections en voies vertes. Cette continuité devrait se prolonger prochainement vers Rians (4 km environ). Le tracé est en cours d’études, avec notamment le traitement de certaines intersections dangereuses avec la RD. Des travaux de défrichement et de terrassement sont en cours de réalisation sur l’emprise ferroviaire à l’ouest d’Artigues.

Pour assurer la continuité du parcours cyclable, il s’agit de mettre en place une passerelle bois sur les culées existantes en maçonnerie d’un ouvrage de l’ancienne voie de chemin de fer sur l’Ev8 à Varages.

Partager cet article