Pont de Normandie – Chapitre 7 : Ça bouge sur le Pont !

Accueil > Actualités > Pont de Normandie – Chapitre 7 : Ça bouge sur le Pont !
Sophie POUILLY 12/10/2023 AMÉNAGEMENT

Associations, élus et techniciens se sont à nouveau retrouvés au Havre lors d’une nouvelle réunion organisée par la CCI Seine Estuaire le 11 octobre. Deux points étaient à l’ordre du jour :   Concernant la navette, c’est celle du cahier des charges rédigé par les associations (AF3V, Dérailleurs 14 et La Roue Libre) qui a…

Associations, élus et techniciens se sont à nouveau retrouvés au Havre lors d’une nouvelle réunion organisée par la CCI Seine Estuaire le 11 octobre. Deux points étaient à l’ordre du jour :  

  • Présenter le cahier des charges relatif à une navette réservée aux cyclistes, remis par les associations début septembre 
  • Discuter de l’abaissement de la vitesse à 70 km/h sur le pont 

Concernant la navette, c’est celle du cahier des charges rédigé par les associations (AF3V, Dérailleurs 14 et La Roue Libre) qui a été retenue. Il s’agira donc d’un bus avec accrochage des vélos par sangles à l’avant et installation des cyclistes à l’arrière du bus. La capacité d’emport devrait être d’environ 10 vélos par trajet. Cette navette devrait être mise en place à partir d’avril 2024.

Dans un premier temps, elle fonctionnera de 10h à 19h les week-ends et jours fériés d’avril à juin et de septembre à fin octobre ; tous les jours en juillet-août. Avec une rotation toutes les demi-heures. Le coût annuel de la navette est estimé à 130 000 € par an. Les discussions autour de cette navette vont donc se poursuivre entre les départements du Calvados et de la Seine Maritime, de la région Normandie et les communautés urbaines du Havre et d’Honfleur-Beuzeville pour régler la question du portage financier et les points techniques.

Les associations acceptent l’idée d’une expérimentation cyclo-touristique dans un premier temps. Mais pointent la nécessité de prendre en compte les besoins des cyclistes navetteurs avec une mise en place de cette navette à l’année, comme nous l’avions précisé dans notre cahier de charges, qui est retrouver ici : 

Pont de Normandie – Chapitre 6 : Le cahier des charges relatif à une navette a été remis à la CCI et aux élus | AF3V 

Quant à la vitesse sur le pont, la CCI a annoncé vouloir faire un test d’abaissement de la vitesse à 70 km/h et observer les comportements suite à ce changement. Cette vitesse de 70 km/h était jusqu’alors le point qui bloquait toute négociation, puisque la CCI n’était pas favorable à cet abaissement permanent, ce qui avait été pointé dans notre article du mois de mai : 

Episode 4 – Pont de Normandie – l’AF3V rencontre les dirigeants de la CCI Seine Estuaire | AF3V 

On assiste donc à une évolution favorable pour la suite. Rappelons que les conclusions du rapport du cabinet d’études Inddigo conditionnent la faisabilité technique d’aménagement du pont à cette vitesse. La CCI va donc reprendre ses négociations suspendues depuis 4 ans avec la DIT (Direction des Infrastructures de Transport). Les élus maintiennent également la pression pour obtenir les études complémentaires réclamées depuis 4 ans, pour réaliser un aménagement sur le pont. 

Prochaine réunion prévue quand le portage financier et les points techniques relatifs à la navette auront été solutionnés.  

Partager cet article