Pont de Normandie – Chapitre 6 : Le cahier des charges relatif à une navette a été remis à la CCI et aux élus

Accueil > Actualités > Pont de Normandie – Chapitre 6 : Le cahier des charges relatif à une navette a été remis à la CCI et aux élus
Sophie POUILLY 11/09/2023 EN RÉGION

L’AF3V, aidée dans sa tâche par les associations locales normandes Dérailleurs (Calvados) et La Roue Libre (Le Havre – Seine Maritime), a profité de l’été pour rédiger un cahier des charges inventoriant les caractéristiques requises pour une navette spécifique qui embarquerait les cyclistes sur le pont de Normandie. Cette demande avait été faite lors de…

L’AF3V, aidée dans sa tâche par les associations locales normandes Dérailleurs (Calvados) et La Roue Libre (Le Havre – Seine Maritime), a profité de l’été pour rédiger un cahier des charges inventoriant les caractéristiques requises pour une navette spécifique qui embarquerait les cyclistes sur le pont de Normandie.

Cette demande avait été faite lors de la dernière réunion de juin 2023 par la CCI Seine Estuaire, concessionnaire du Pont de Normandie jusqu’en 2027.


Cahier des charges
Navette Pont de Normandie

Les associations rappellent que la solution de navette sur le pont de Normandie ne peut être que transitoire et temporaire, le temps qu’une solution technique émerge sur le pont.

Plusieurs paramètres sont à prendre en considération.

1- Le type de véhicule

En effet, il convient de trouver un bus avec une capacité d’emport de vélos suffisante. Si l’on se réfère à ce qui se pratique actuellement aux Pays-Bas sur la grande digue de Afsluitdijk pendant les travaux qui ont lieu jusqu’en décembre 2025, le bus s’apparente aux bus que l’on trouve dans les aéroports. Il est équipé d’une rampe qui permet un accès facile entre la chaussée et le plancher du bus. C’est un critère primordial pour les cyclistes qui sont chargés (sacoches, remorques, VAE etc.). Le site dédié à cette navette est à
retrouver ici : Fietsbus – De Afsluitdijk.

On notera que cette navette en place aux Pays-Bas permet un emport de 10 à 15 vélos en fonction du type de vélos embarqués et de 20 cyclistes stockés surtout au fond du bus, et un peu devant alors que les vélos sont surtout au milieu.

Les vélos sont maintenus par des sangles et non des crochets, ce qui évite d’avoir à porter son vélo, ce que de nombreuses personnes ne peuvent pas faire.

De nombreux types de vélo sont acceptés : tandems (avec réservation), vélos rallongés, vélos avec remorque, VAE. Les animaux de compagnie sont également autorisés dans la navette néerlandaise, pour celles et ceux qui transportent leur animal à vélo.

2 – L’espace dédié aux cyclistes en attente de chaque côté du pont

Il existe actuellement un parking, côté Le Havre. Qu’en est-il côté Honfleur ? Le début de l’avenue des Roselières avec un aménagement de la voirie à proximité du rond-point ? Ou le Parking de Normandy Outlet ?

Il conviendra d’aménager des espaces d’attente bien dimensionnés et couverts afin que les cyclistes qui
attendent la navette soit protégés de la pluie ou du soleil sans gêner les autres usagers du parking. Il faudra veiller aussi à ce que ces parkings soient bien reliés aux aménagements cyclables de part et d’autre du pont.

3 – La fréquence des navettes et leur amplitude horaire

Crédit photos : Pierre Debelhoir – juin 2023

Les usagers peuvent être à la fois des cyclistes locaux qui utilisent le pont pour des trajets utilitaires mais aussi des cyclotouristes qui traversent la Seine lors de leur périple. La fréquence des navettes et leur amplitude horaire doivent donc répondre à ces 2 besoins. On imagine que pour les déplacements utilitaires et de vélotaf, on aura besoin de navettes pour les déplacements pendulaires le matin (7h-10h) et le soir (17h-20h) et que les cyclotouristes emprunteront davantage la navette en journée (10h-17h). Les salariés qui travaillent au Retail Park d’Honfleur terminent leur journée de travail à 19h00 voire 20h.

Il faut donc penser à celles et ceux qui habitent la région havraise et qui travaillent sur ce secteur d’Honfleur. La saison touristique en Normandie est longue et s’étend de Pâques à la Toussaint c’est-à-dire de début avril à fin octobre, avec un pic de fréquentation aux ponts du mois de mai ainsi qu’en juillet-août. Un système de réservation serait à mettre en place en cas de déplacement de groupes ou pour les vélos non standard (exemple : les tandems), ce qui est le cas pour la navette de Afsluitdijk aux Pays-Bas. Si on adapte la fréquence et les horaires de la navette néerlandaise au calendrier français, on pourrait avoir une saison d’été (1er avril-31 octobre) et une d’hiver (1er novembre-31 mars). Départ toutes les heures en été, entre 7h à 20h, et toutes les 75 minutes l’hiver, de chaque côté. Ce qui signifie par exemple un départ aux heures côté le Havre et aux demi-heure côté Honfleur. Ou l’inverse.


Ce cahier des charges a été envoyé le 1er septembre. Nous attendons maintenant les réactions.

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article