À l’échelle nationale, la fréquentation vélo augmente de 5 % entre le 1er janvier et le 5 novembre par rapport à la même période en 2022. Cette croissance globale est portée par l’usage du vélo en semaine (+6 %) et en milieu urbain (+6 %), relevant ainsi l’attrait pour le vélo comme mode de déplacement…
À l’échelle nationale, la fréquentation vélo augmente de 5 % entre le 1er janvier et le 5 novembre par rapport à la même période en 2022. Cette croissance globale est portée par l’usage du vélo en semaine (+6 %) et en milieu urbain (+6 %), relevant ainsi l’attrait pour le vélo comme mode de déplacement du quotidien, une caractéristique prépondérante de 2023.
Toutefois, les précipitations exceptionnelles de fin octobre ne sont pas passées inaperçues et ont impacté la fréquentation vélo.
Plus d’informations dans le bulletin ci-joint et sur le site Internet de Vélo & Territoires.
Chiffres clés du 1er janvier au 5 novembre 2023
# Par rapport à 2022
- + 5 % de passages de vélos
- + 6 % en semaine
- + 0 % le week-end
# Selon le milieu
- + 6 % en urbain
- + 0 % en périurbain
- + 1 % en rural
Ce bulletin est réalisé avec le soutien financier de l’Ademe et du ministère chargé des Transports et le soutien technique d’Eco-Compteur. Il fait l’objet d’une parution mensuelle. L’analyse repose sur un échantillon national de 308 compteurs représentatifs de l’ensemble des compteurs partagés avec la Plateforme nationale des fréquentations.