Communiqué de presse du 7 octobre 2024 Pour l’écosystème du tourisme à vélo, le lancement opérationnel de la stratégie nationale est empreint de sens. Résultat de deux années d’intelligence collective c’est un challenge à quatre épreuves – environnementale, climatique, sociétale et économique – que les acteurs du secteur se sont fixés pour faire de la…
Communiqué de presse du 7 octobre 2024
Pour l’écosystème du tourisme à vélo, le lancement opérationnel de la stratégie nationale est empreint de sens. Résultat de deux années d’intelligence collective c’est un challenge à quatre épreuves – environnementale, climatique, sociétale et économique – que les acteurs du secteur se sont fixés pour faire de la France la première destination mondiale du tourisme à l’horizon 2030. Avant l’été, la Conférence nationale du tourisme à vélo 2024 a marqué la concrétisation de ce travail collectif. A la rentrée, le soutien de 120 organismes fait franchir un nouveau palier à cette course à étapes.
# Une forte mobilisation des acteurs du tourisme et du vélo
Ce n’est pas un hasard si le manifeste de soutien à la stratégie nationale du tourisme à vélo a récolté plus de 120 signataires au cours de l’été. Cette mobilisation est le fruit de plusieurs paramètres : l’investissement des territoires depuis plus de vingt ans en faveur de la thématique, une dynamique collective rendue possible par la collaboration étroite entre les secteurs public et privé, et une volonté forte d’écrire le tourisme à vélo de demain. Les signataires ont des profils variés :
- 14 % d’organismes nationaux
- 48 % de collectivités et leurs organes touristiques
- 25 % de socio-professionnels
- 5 % de bureaux d’études
- 8 % d’autres types de structures (collectif ou association)
Les motivations de ces soutiens sont multiples : opportunité de valoriser la Destination France comme une destination de toutes les pratiques vélo – sportive, itinérance, loisirs – pour les uns ; elle est un moyen de contribuer à un projet qui répond aux enjeux de transition écologique pour les autres ; ou encore constitue un levier pour développer l’attractivité des territoires et renforcer l’économie locale.
# La nomination d’une ministre de l’Economie du tourisme, une opportunité pour accélérer la démarche
La nomination de la nouvelle ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme renforce l’espoir d’un engagement de l’État dans le déploiement de cette stratégie nationale. L’implication gouvernementale est cruciale pour plusieurs raisons :
- La mise en œuvre effective de la stratégie nationale repose sur la mise à disposition de moyens financiers adaptés ;
- Le portage technique et financier des mesures incombe à l’ensemble des acteurs qui constitue l’écosystème du tourisme à vélo, dont l’État ;
- La notoriété de la stratégie doit s’appuyer sur des ambassadeurs reconnus qui peuvent la porter sur la scène nationale et internationale, mais aussi à l’échelle locale ;
- La gouvernance de la stratégie sera la clé de réussite dans la durée.
# Une stratégie nationale du tourisme déjà relayée
Fort de l’importance de la démarche, Vélo & Territoires y consacre un dossier. La stratégie nationale était également à l’honneur de plusieurs événements d’envergure. Vélo & Territoires l’a présentée auprès de 150 acteurs de l’écosystème vélo européen lors de la Conférence EuroVelo & tourisme à vélo au Danemark, au Sea Otter Europe, l’un des plus grands festivals de cyclisme au monde, ou encore lors du congrès annuel du réseau d’ADN Tourisme.
La stratégie nationale du tourisme à vélo s’inscrit dans les réseaux européens, nationaux, locaux, et trouve écho dans une diversité d’initiatives qui renforcent sa légitimité. Son déploiement progressif, porté par des acteurs convaincus de l’importance de positionner la France comme première destination mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030, est en marche et doit être soutenu.
# Pourquoi une stratégie vaut le coup ? Rappel de quelques chiffres clés
- Le chiffres d’affaires généré par le tourisme à vélo était estimé en 2019 à 4,2 milliards d’euros ;
- 22 millions de Français pratiquent le vélo pendant leurs vacances ;
- Un touriste à vélo dépense en moyenne 68 €/jour contre 55 € tous types de touristes confondus (soit 24 % de plus) ;
- En 2023, la marque Accueil Vélo© a proposé 8 500 services ;
Plus de 20 % des touristes à vélo viennent de l’étranger.