L’AF3V y était ! Du 27 au 29 avril, le festival inaugural de la 3ème édition de mai à vélo a été l’occasion pour l’AF3V de participer à cet évènement autour d’une table ronde « Bien vieillir à vélo ». La pratique du vélo par les seniors représente une proportion croissante des usagers, non seulement…
L’AF3V y était !
Du 27 au 29 avril, le festival inaugural de la 3ème édition de mai à vélo a été l’occasion pour l’AF3V de participer à cet évènement autour d’une table ronde « Bien vieillir à vélo ».
La pratique du vélo par les seniors représente une proportion croissante des usagers, non seulement en raison du vieillissement de la population mais également pour bien d’autres bonne raisons :
Le maintien en bonne santé, la rupture de l’isolement social, mais aussi parfois des raisons économiques, le tout étant favorisé par l’émergence du VAE qui facilite la pratique du vélo.
Consciente de cette évolution sociétale, notre association ne pouvait que s’intéresser à ce thème, d’où notre participation à ce salon.
Autour de cette table ronde animée par Claude Droussent, journaliste et moniteur-guide à vélo, était réunis :
- Paul Henri Jost, médecin anesthésiste réanimateur à l’hôpital Henri Mondor, également médecin sur le Tour de France
- Thierry Gloaguen, vice-président de l’AF3V
- Abel Guggenheim, senior impliqué au niveau de l’association parisienne « Rue de l’avenir »
- Florence Gall, déléguée filière vélo APIC
Après avoir visionné un court film « Les roues du possible » présentant les témoignage de seniors à vélos et ingurgité quelques statistiques, les participants ont abordé les thèmes de la santé, de la sécurité, des vélos adaptés, de l’intérêt d’utiliser des voies vertes qualitatives pour cette pratique.
Ainsi, Abel pu présenter son vélo à cadre surbaissé Van Raam et ses avantages, regrettant toutefois qu’il n’existe pas en France de fabricants de vélos adaptés. De fait, parmi les très nombreux exposants du salon, nous n’avons pas repéré de fabricant ou vendeurs proposant ce genre de matériel.
Du côté de l’AF3V, nous avons insisté sur l’intérêt de la pratique du vélo plaisir sur des voies vertes de qualité que nous nous employons à faire développer, mais de vraies voies vertes c’est-à-dire exemptes de circulation motorisée.
Mais l’AF3V ne s’arrête pas là dans son action en faveur du public senior. Ainsi, sous la conduite de notre président Pierre HÉMON, nous avons monté le projet « Senior à vélo ! » destiné à aider les collectivités dans la recherche des aides financières et le montage des dossiers