Salon Vélo in Paris : Table ronde sur le voyage à vélo

Accueil > Actualités > Salon Vélo in Paris : Table ronde sur le voyage à vélo
Sophie POUILLY 08/06/2023 PARTENAIRES

Dans le cadre du programme Mai à Vélo, l’AF3V était présente au salon Vélo In Paris qui s’est déroulé au Parc Floral de Paris le WE 27-28-29 mai. J’ai (François Pontvianne, administrateur AF3V) fait partie de la table ronde « Voyage à Vélo » avec les autres intervenants Camille Boiardi-Franchi (auteure du podcast La Pampa à vélo…

Dans le cadre du programme Mai à Vélo, l’AF3V était présente au salon Vélo In Paris qui s’est déroulé au Parc Floral de Paris le WE 27-28-29 mai. J’ai (François Pontvianne, administrateur AF3V) fait partie de la table ronde « Voyage à Vélo » avec les autres intervenants Camille Boiardi-Franchi (auteure du podcast La Pampa à vélo et du livre À vélo en famille), Isabelle Mesnard (Tourisme Véloscénie) et Sophie Rapinel (V&T).

Pendant plus d’une heure, sous l’animation de Margaux Thierrée (Mai à Vélo), nous avons parlé :

  • De la définition d’une véloroute
  • Des chiffres du nombre de km voies vertes et de voies partagées prévues et réalisées
  • De comment réussir son premier voyage à vélo
  • Les équipements à avoir ou louer
  • La planification et les objectifs du voyage (visites, découvertes)
  • La difficulté du retour en train (et échange sur les « bons plans TER » pour l’emport des vélos)
  • Des retours d’expériences de chacun et d’anecdotes

J’ai rappelé que la sécurité des véloroutes était variable et dépendait beaucoup de l’aménagement réalisé (site propre ou non, type de revêtements, gestion des intersections…). L’AF3V a une description assez précise des linéaires réalisés + photos).

Camille a aussi insisté sur la nécessité de penser autrement les dispositions anti-intrusion (les barrières) qui, souvent, rendent très difficile le passage d’un cariole.

Il y avait un public intéressé et plutôt nombreux vu l’espace alloué aux tables rondes. Nous avons eu des questions « pratico-pratiques » sur le matériel, le retour en train (ou pas) et la planification.

Pour conclure, je pense que nous avons su donner envie à certains de se lancer dans l’aventure du voyage à vélo, qu’il soit utilitaire, quotidien ou loisir.

Partager cet article