Revêtements des voies vertes : le guide

Accueil > Actualités > Revêtements des voies vertes : le guide
Sophie POUILLY 14/05/2024 REVÊTEMENT CYCLABLE

On vous annonçait sa publication imminente dans la précédente newsletter, Et nous avons tenu les délais  ! Il est mis en page, imprimé, plié, agrafé et disponible dès le 30 mai. En effet nous avons décidé d’en offrir la primeur à celles et ceux qui seront présents au colloque à l’hôtel de ville d’Avignon. Mais…

On vous annonçait sa publication imminente dans la précédente newsletter, Et nous avons tenu les délais  !

Il est mis en page, imprimé, plié, agrafé et disponible dès le 30 mai. En effet nous avons décidé d’en offrir la primeur à celles et ceux qui seront présents au colloque à l’hôtel de ville d’Avignon. Mais dès après on vous enverra une version numérique ou papier, à votre demande.

La volonté partagée avec nos ami.e.s de France Nature Environnement, de réaliser ce guide par d’un constat : un moment où les mobilités sont un véritable enjeu de transition écologique, où les collectivités disent vouloir agir en faveur des mobilités actives, il est primordial de faire aujourd’hui les bons choix d’aménagement, les bons investissements pour le futur.

À l’instar du réseau routier et la circulation automobile, les collectivités ont un rôle majeur à jouer pour un réseau de voies vertes continu, confortable et sécurisé et cela passe par le choix du revêtement.

Et pour aider à la compréhension, aider à la décision, ce guide a deux objectifs principaux.

Le 1er  : mieux s’y reconnaitre entre toutes les dénominations qui vont du sable stabilisé, renforcé ou compacté aux différents bétons (enrobés, bitumineux, hydrauliques).

Le 2ème  : lever bien des incompréhensions, déjouer bien des idées reçues, des intuitions pas toujours pertinentes, afin de trouver les solutions qui permettent le confort d’usage, l’accessibilité pour tous les publics, le respect de l’environnement et l’adaptation au changement climatique. Exigences qui n’ont rien d’inconciliable.

Et pour atteindre ces objectifs, nous proposons le résultat de nos évaluations des effets sur l’environnement, la santé, la biodiversité des différents types de revêtement, tout comme leurs effets sur la fréquentation et le report modal. Et ce, sans oublier leur indispensable évaluation financière. Des résultats aussi passionnants que parfois surprenants.

Un bel outil d’aide à la décision 

Pour toute demande : communication@af3v.org

Partager cet article