Revêtement : La Véloscénie dans l’Ornière ?

Accueil > Actualités > Revêtement : La Véloscénie dans l’Ornière ?
Sophie POUILLY 21/10/2024 AMÉNAGEMENT

Depuis plusieurs mois, le département de l’Orne, décidé à poser un enrobé sur la Véloscénie, sur la portion comprise entre Condé-sur-Huisne et La Mesnière, rencontre des oppositions fortes. Nous en parlions dès le mois de mars dans notre article « Normandie : L’Orne se lance dans l’enrobé sur la Véloscénie, mais à petite dose…«  Le département…

Depuis plusieurs mois, le département de l’Orne, décidé à poser un enrobé sur la Véloscénie, sur la portion comprise entre Condé-sur-Huisne et La Mesnière, rencontre des oppositions fortes.

Nous en parlions dès le mois de mars dans notre article « Normandie : L’Orne se lance dans l’enrobé sur la Véloscénie, mais à petite dose…« 

Le département de l’Orne pensait terminer les travaux de pose de l’enrobé avant l’été 2024. C’était sans compter sur la bronca à laquelle il doit faire face. La presse (et notamment Le Perche) se fait l’écho de toutes les manifestations empêchant la pose de cet enrobé.

En avril, des associations réclament une consultation, lire l’article de actu.fr « Voie verte du Perche : les associations réclament une « véritable consultation« 

Le Perche allait interroger les cavaliers et montrait qu’ils ne parlaient pas d’une seule voix. Lire l’article de actu.fr « Que pensent les cavaliers du projet d’enrobé sur la voie verte du Perche ?« 

Le 15 juin 2024, huit associations opposées à la pose de l’enrobé organisent une manifestation à Saint-Langis-Lès-Mortagne. Lire l’article de actu.fr « Une rando-manif pour dire Non au saccage de la voie verte dans le Perche« 

En septembre, la pression monte encore d’un cran. Elles écrivent au Préfet et lancent deux procédures contre le département. Lire l’article de actu.fr « Voie verte du Perche : des associations écrivent une lettre au préfet« 

Le 1er octobre, les travaux sont suspendus sur décision de justice alors que les engins de chantier étaient arrivés sur place : Lire le jugement du tribunal de Caen

Faisant face aux deux procédures lancées concomitamment (recours déposé au Tribunal Administratif de Caen et référé-liberté), le département annonce le 15 octobre aller se défendre devant le Conseil d’Etat pour le référé-liberté. Lire l’article de actu.fr : Pour sa voie verte en enrobé le Département de l’Orne ira au Conseil d’État.

L’AF3V, qui suit ce dossier avec attention, a décidé d’écrire aux huit associations opposées à l’enrobé. Comme souvent, celles-ci utilisent les idées reçues sur ce revêtement que nous nous évertuons à déconstruire.

Consulter le courrier aux 8 associations

Nul doute que l’Orne, qui dispose du livret « Revêtement des Voies Vertes : Déjouer les idées reçues pour un choix écoresponsable » va reprendre les arguments de ce livret. Nul doute qu’il va aussi aller pointer les contradictions et les incohérences.

En effet, tout repose sur une étude au cas par cas que le département aurait dû demander à la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), si l’on en croit ce qui est indiqué dans le jugement rendu par le tribunal administratif de Caen. Cette étude apparaît obligatoire pour la construction d’une voie verte de plus de 10 km. Sauf que la Véloscénie a été construite en 2008, après avoir obtenu toutes les autorisations environnementales nécessaires et que les travaux engagés par le département relèvent de la rénovation. Si l’on se réfère au Guide de lecture de la nomenclature de l’évaluation environnementale des projets qu’on trouve sur le site du Ministère de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires, il n’est question que de construction, en aucun cas de rénovation ou de réhabilitation :

L’extrait qui nous concerne :

On pointera par ailleurs une incohérence dans ce tableau. Dans la première colonne, les pistes cyclables et voies vertes sont exclues du processus. Et dans la troisième colonne, il est question de construction de pistes cyclables et de voies vertes. Comment un type de voie exclu de la colonne “catégories de projet” peut apparaître dans la colonne des “projets soumis à examen au cas par cas” ?

Nous sommes donc suspendus aux décisions rendues par la justice. Affaire à suivre…

Partager cet article