Pour ceux qui en doutaient encore, la fiche vélo n°4 du Certu (janvier 2013), « La voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piéton », met fin à toute ambiguïté dans ce domaine : un trottoir ne peut pas être considéré comme une voie verte ! La fiche du Certu rappelle qu’une voie verte, telle que…
Pour ceux qui en doutaient encore, la fiche vélo n°4 du Certu (janvier 2013), « La voie verte, maillon d’un réseau cyclable urbain et piéton », met fin à toute ambiguïté dans ce domaine : un trottoir ne peut pas être considéré comme une voie verte !
La fiche du Certu rappelle qu’une voie verte, telle que définie par le décret 2004-998 publié au JO du 23 septembre 2004, est une « route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ».
Pour que les choses soient claires, il y est précisé :
La notion de route confirme d’ores et déjà que la voie verte doit être considérée comme une emprise indépendante en site propre et non comme une dépendance d’une voie existante : par exemple, un trottoir ne peut pas être considéré comme une voie verte.
Cette fiche fait le point sur les objectifs, les principes auxquels répond une voie verte, et quels aménagements répondent à ces principes.
De nombreux exemples viennent l’illustrer.