Poursuivre le rêve de Philippe Lamour « L’action de rénovation de cet extraordinaire itinéraire n’a pas seulement une grande valeur culturelle. L’antique Via Domitia doit aussi devenir l’élément fondamental du développement touristique régional » Philippe Lamour. Nous ne sommes pas les premiers mais après Philippe Lamour, personne n’avait vraiment repris le flambeau et la Via…
Poursuivre le rêve de Philippe Lamour « L’action de rénovation de cet extraordinaire itinéraire n’a pas seulement une grande valeur culturelle. L’antique Via Domitia doit aussi devenir l’élément fondamental du développement touristique régional » Philippe Lamour.
Nous ne sommes pas les premiers mais après Philippe Lamour, personne n’avait vraiment repris le flambeau et la Via Domitia se trouve parfois à l’abandon. Après avoir essayé en vain de réveiller l’association Via Domitia historique (créée par Philippe Lamour) nous nous sommes mis au travail depuis un peu plus de 2 ans et nous sommes heureux d’annoncer qu’une nouvelle association « Via Domitia – Collectif Occitanie » vient de voir le jour.
Ce sont des associations, des bénévoles, des archéologues, des historiens qui se regroupent pour mener à bien cette remise en valeur et nous avons tous la volonté de réussir à redonner vie au plus grand monument romain d’Occitanie qu’est la Via Domitia entre Beaucaire (Le Rhône) et le Col de Panissars dans les Pyrénées (250km). Les vestiges, bornes milliaires, ponts romains, existent bel et bien, mais sont parfois à l’abandon ou au contraire bien mis en valeur comme à Ambrussum. Il s’agit de rendre aux marcheurs et aux cyclistes la possibilité de parcourir cette route de la romanité qui a façonné notre territoire et d’enrichir leurs connaissances historiques.
l’AF3V gardoise est très investie :
– Jean Louis Mante délégué départemental et géomaticien pour le compte de l’AF3V a développé pour la nouvelle association une cartographie en forme de recueil des données scientifiques, culturelles, touristiques en sus de la reconnaissance de tracés pédestres et cyclables, praticables au plus près des points remarquables du tracé antique.
Soyez curieux : affichez les différents caches à gauche et vous verrez les itinéraires proposés à vélo et à pied mais aussi les demandes d’aménagements. Vous comprendrez le principe d’itinéraire de substitution lorsque l’itinéraire historique a disparu sous les routes, les autoroutes ou les constructions diverses. JL Mante a invité les trois autres délégués départementaux à contribuer à l’enrichissement de cette cartographie.
– De mon côté, en tant que déléguée locale je me suis investie plus particulièrement dans le tronçon de Beaucaire à Nîmes pour le faire découvrir, apprécier et en mesurer les atouts pour le développement du territoire de Terre d’Argence et de l’agglo de Nîmes en l’occurrence. IL y a de gros obstacles à surmonter comme celui d’ouvrir un couloir cyclable au travers du parking de la gare de Nîmes – Pont du Gard à Manduel afin d’éviter le danger des Routes Départementales et de rejoindre la voie verte Magna Porta existante au sortir de la gare.
La mise en valeur et en tourisme du plus grand monument romain d’Occitanie commence à susciter de l’intérêt de la part de Gard Tourisme , de l’Office de Tourisme de Terre d’Argence grâce aux balades à vélo commentées pour montrer les bornes Millaires toujours in situ (et d’autres déplacées), aux boucles romaines proposées lors des Mai à vélo, à la visite des mas à vestiges romains, à la fête des Voies Vertes (Tracés verts de ces boucles sur la cartographie).La Communauté de communes pourrait s’engager lorsqu’elle aura terminé le tronçon de Via Rhôna entre Bellegarde et St Gilles.
La Via Domitia peut devenir un axe très utile pour enrichir le maillage de Véloroutes et de Voies Vertes et le cyclotouriste pourrait jouer entre l’ EV8 Méditerranée à vélo et la Via Domitia pour découvrir les différentes facettes des paysages traversés. L’idée de reproduire ces fêtes et balades dans les autres départements fait son chemin.
Je lance un appel à tous ceux dans les départements concernés qui voudraient contribuer à ce travail de propositions concrètes pour tester les itinéraires ou proposer des boucles à vélo sur le thème des routes de la romanité ou autre thème local.
Il nous faut collectivement sensibiliser les élus et EPCI concernés jusqu’à la Région et ceci est en cours.
Il est bon de savoir qu’une autre association s’est créée à Nîmes pour faire de la Via Domitia un Itinéraire Culturel Européen. Il va de soi que nous allons collaborer !
Pour aller plus loin :
L’extraordinaire aventure de la Via Domitia en Occitanie
Cet ouvrage composé d’une centaine de photos et des textes de Dominique Garcia, président de l’Inrap, a pour objectif de faire découvrir l’itinéraire de la Via Domitia, d’en montrer sa réalité actuelle, de susciter l’envie d’emprunter les tronçons accessibles et de mettre en avant son opportunité patrimoniale pour fédérer autour de son histoire les territoires et collectivités concernés.
Contact : Agnès Sénicourt – Déléguée locale AF3V Pont du Gard