Le 26 Mars 2024, le Conseil Régional Occitanie a organisé la « Journée des Mobilités actives » à Narbonne, avec une table-ronde sur l’intermodalité transport en commun et vélo. Pour l’intermodalité car + vélo, la délégation régionale de l’AF3V a demandé au Conseil Régional d’adopter une action forte en équipant des lignes de cars LIO…
Le 26 Mars 2024, le Conseil Régional Occitanie a organisé la « Journée des Mobilités actives » à Narbonne, avec une table-ronde sur l’intermodalité transport en commun et vélo.
Pour l’intermodalité car + vélo, la délégation régionale de l’AF3V a demandé au Conseil Régional d’adopter une action forte en équipant des lignes de cars LIO qui desservent des véloroutes touristiques de porte-vélos à l’arrière (ou racks).
Ces lignes de cars avec emport des vélos peuvent accroître la fréquentation des véloroutes, et irriguer par le tourisme à vélo de nombreux territoires ruraux, et la loi LOM -2019- a créé l’obligation d’équiper les cars interurbains de 5 places vélo.
L’AF3V a transmis des demandes qui proviennent d’une consultation de l’ensemble du « réseau AF3V » des 13 départements : équipement de 23 lignes de cars LIO pour desservir 20 tronçons de Véloroutes.
Lire le texte complet (liste des demandes, cartes et photos) sur le site 2P2R :https://2p2r.org/dossiers/services-velo/velo-transports-en-commun/article/occitanie-demandes-af3v-pour-l-emport-des-velos-dans-les-cars-lio
«
Pour l’emport des vélos dans les trains, lire l’article : https://af3v.org/intermodalites-reservation-velo-dans-les-ter-cet-ete-2024/