En 2024-2025, la région Occitanie a lancé une réflexion sur l’amélioration de ses services touristiques à destination des cyclistes et cyclo-voyageurs. Elle a associé l’AF3V à cette réflexion, et nous vous avons présenté la méthode et les résultats de cette première année de travail. Satisfaite des résultats, la Région a relancé le groupe de travail…
En 2024-2025, la région Occitanie a lancé une réflexion sur l’amélioration de ses services touristiques à destination des cyclistes et cyclo-voyageurs. Elle a associé l’AF3V à cette réflexion, et nous vous avons présenté la méthode et les résultats de cette première année de travail.
Satisfaite des résultats, la Région a relancé le groupe de travail pour une nouvelle année, avec de nouveaux objectifs. Les mêmes délégués AF3V ont participé : Armand Portaz, Julien Savary et Joël Brich.
Une première séance de travail a permis de faire le bilan des expérimentations de l’été, et de déterminer ce qu’il fallait garder, amplifier ou abandonner.

Sur le train, nous saluons la démarche d’avoir renforcé le nombre de places vélo dans une rame inaugurée le 15 juillet 2025 et qui a circulé sur plusieurs lignes d’Occitanie, en particulier
- En juillet et août sur la ligne des Bastides de Toulouse à Aurillac via Figeac
- En septembre sur la ligne Cévenole de Nîmes à Langogne
- A la Toussaint sur la ligne Toulouse Mazamet.
Les résultats de fréquentation sont très positifs, malgré une communication tardive.
Sur ces lignes, l’AF3V souhaiterait disposer d’autres rames renforcées en emport vélos, qui permettront une offre permanente sur ces 3 lignes à la belle saison. La région souhaite continuer l’expérimentation sur différentes lignes, avant d’éventuellement monter en puissance. Le programme pour 2026 est annoncé sur leur site.
Sur ces deux premières lignes, l’AF3V met en évidence une synergie à mettre en place avec la Région Aura, pour renforcer l’offre de trains plus capacitaires en place vélos, sur ceux à destination de Clermont- Ferrand.
Comme on le voit sur la carte de l’AF3V, ces 2 lignes desservent plusieurs véloroutes.
- La V80 (Le canal des 2 mers)
- La V85 (Vallée du Tarn- Causses Cévennes)
- La V86 (la Vallée du Lot à Vélo),
- La V74 (La grande traversée du Volcan à vélo)
- La V70 (la Via Allier)
- La V73 (La Via Fluvia) qui se connecte à l’ EV17 (Via Rhona)
Soit un maillage d’itinéraires qui assure un choix de trip à vélo important et très varié

D’autres projets sont en discussion, pour améliorer l’offre d’emport vélos dans les cars, et des offres combinées pour visiter l’Occitanie à vélo.
Une troisième séance de travail aura lieu en mars, qui définira les projets à mettre en œuvre pour l’été 2026.
Au vu de l’expérience de l’année passée, et du travail fourni par les services de la région entre nos séances du groupe de travail, nous sommes confiants sur les résultats qui sortiront de cette nouvelle année de travail.
