Nouvelle-Aquitaine/Gironde : Réhabilitation du Pont de Rouergue à La Réole

Accueil > Actualités > Nouvelle-Aquitaine/Gironde : Réhabilitation du Pont de Rouergue à La Réole
Sophie POUILLY 09/01/2026 ACTU VÉLO

Le pont suspendu du Rouergue, sur la RD 9E6 à La Réole, assure depuis 1835 le franchissement de la Garonne. Il a été reconstruit en 1935 avec un tablier métallique pour l’adapter à la circulation automobile. Malgré un entretien régulier, le pont a vieilli. Ses pathologies ont conduit à l’abaissement progressif de sa limitation de tonnage,…

Le pont suspendu du Rouergue, sur la RD 9E6 à La Réole, assure depuis 1835 le franchissement de la Garonne. Il a été reconstruit en 1935 avec un tablier métallique pour l’adapter à la circulation automobile.

Malgré un entretien régulier, le pont a vieilli. Ses pathologies ont conduit à l’abaissement progressif de sa limitation de tonnage, pour arriver à une fermeture totale aux véhicules motorisés en août 2021. Les cyclistes pouvaient encore l’utiliser hors période de gel.

Le projet retenu : la réhabilitation du pont

Suite à une concertation, le projet retenu par le conseil départemental consiste en la réhabilitation complète de l’ouvrage.

La chaussée sera divisée en deux espaces :

  • une voie de circulation en sens unique pour les véhicules de moins de 3.5 tonnes
  • une voie bidirectionnelle réservée aux piétons et cyclistes.

Les trottoirs existants resteront accessibles aux piétons.

Le calendrier prévisionnel

Le démarrage prévisionnel de la réhabilitation est prévu pour 2027 pour une durée de deux ans.

Les voies vertes concernées

La V80 (canal des 2 Mers), la V56 (Voie de St Jacques à vélo) et la V3301 (Tour de Gironde) utilisent cette infrastructure et nous nous réjouissons du projet prenant bien en compte piétons et cyclistes.

Les difficultés vont se présenter pendant les travaux car l’itinéraire de déviation et le pont sur la D9 ne comportent à ce jour aucun aménagements cyclables.

Nous interrogeons dès maintenant les services du Département pour qu’ils se penchent sur le sujet.

Partager cet article