Recrutement en CDD – 6 mois
De mai à octobre
Chargé.e de mission
L’AF3V recrute un.e chargé.e de mission Fête des Voies Vertes en CDD (remplacement partiel congé maternité) entre mai et octobre 2024.
Présentation de l’association
Depuis 1997, l’Association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) agit pour la réalisation d’un réseau national ambitieux d’itinéraires dédiés aux vélos, rollers, trottinettes, piétons et personnes à mobilité réduite. Tout cela au bénéfice de la transition écologique, de l’inclusion sociale et de la santé. Seule association nationale d’usagers des véloroutes et des voies vertes, l’AF3V fait valoir son expertise d’usage auprès des pouvoirs publics pour des aménagements plus durables, plus équitables, plus qualitatifs et plus inclusifs. Actrice de terrain, l’AF3V répertorie, cartographie et qualifie le réseau français des véloroutes et des voies vertes. Elle en assure la promotion pour les déplacements de loisirs comme pour la mobilité du quotidien.
A propos de la Fête des Voies Vertes
La Fête des Voies Vertes a été créée en 2004 à l’initiative de l’AF3V. Elle souffle donc ses 20 bougies en cette année 2024. À l’origine, l’objectif était de faire connaître le réseau de voies vertes (existantes ou à créer) et, par là même, de marquer la présence de l’AF3V sur le territoire. Son objectif est d’inciter le plus grand nombre de personnes à adopter une démarche écocitoyenne pérenne en privilégiant les déplacements doux et alternatifs à l’« autosolisme ».
L’AF3V met tout en œuvre pour recenser et fédérer les initiatives et surtout organiser, encourager, susciter des événements autour des voies vertes sur tout le territoire.
Objectifs 2024 :
- Atteindre 200 événements,
- Mobiliser, fédérer et fidéliser les organisateurs et les partenaires autour de la Fête des Voies Vertes
- Créer des liens pérennes avec d’autres entités ou événements majeurs nationaux ou européens comme la Semaine européenne de la mobilité, Journées européennes du Patrimoine, …
- Inscrire cette 20e édition dans la lignée des Jeux Paralympiques 2024 en faisant de l’inclusion un thème fort.
Missions : piloter la Fête des Voies Vertes 2024 – 20 ans
Sous l’autorité du président et des vice-présidents de l’AF3V élus par le conseil d’administration, la ou le chargé.e de mission a pour responsabilité de s’assurer du bon déroulement et du succès de la Fête des Voies Vertes 2024.
– Piloter :
- Développement de partenariats nouveaux (institutionnels et privés) et gestion du budget de projet,
- Reporting et participation au suivi de l’événement, développer des indicateurs de réussite et produire le bilan qualitatif et quantitatif global.
– Animer :
- Mobilisation et animation du réseau des délégués locaux et des organisateurs (offices de tourisme, collectivités, entreprises…)
- Organisation de réunions de pilotage.
– Communiquer :
- Gestion de la communication de l’événement en lien avec la chargée de communication en alternance et les différents prestataires (réseaux sociaux et le site Internet de la Fête des Voies Vertes, kit de communication mis à disposition des organisateurs, relations presse et tout autre canal de communication nécessaire).
Vous prenez les décisions courantes nécessaires à la bonne conduite de votre projet en lien étroit avec le Comité de pilotage de l’événement constitué de membres du Conseil d’administration et de salariées (assistante-animatrice et chargée de communication en alternance).
Vous pourrez être amené à travailler ponctuellement sur d’autres projets de l’association.
Une période de tuilage est prévue pendant le mois de mai 2024.
Infos pratiques :
- Contrat : Contrat à durée déterminée (CDD remplacement), temps plein.
- Durée : Poste à pourvoir au 2 Mai 2024 jusqu’au 31 Octobre 2024
- Lieu de travail : Espace de coworking La Ruche 28 boulevard National 13001 Marseille. Télétravail ponctuel autorisé.
- Quelques déplacements sont à prévoir sur le territoire national.
Profil recherché :
- Formation Bac +3 minimum
- 2 ou 3 années d’expérience
- Bonne organisation
- Maitrise du Pack Office (Word, Excel, PowerPoint)
- Esprit créatif
- Aisance relationnelle
- Bonnes qualités rédactionnelles
- Autonomie
- Appétence pour le milieu des mobilités actives
- Bonne connaissance du milieu associatif et des dynamiques territoriales du secteur des mobilités et du fonctionnement des collectivités
Rémunération
- 2 000 € brut / mois
- 50 % des frais de transport
- Mutuelle
Candidatures
Les candidatures sont à envoyer à Sophie Verdellet sverdellet@af3v.org avant le 31 mars 2024.
Les entretiens se dérouleront au mois d’avril.