Des voix se sont élevées contre l’enrobé, jugé contraire à la préservation de l’environnement ! Le tronçon compris entre Condé-sur-Huisne et La Ménière, fermé depuis novembre, n’a pas rouvert, comme prévu, à la mi-février. Les travaux d’élagage ont pris plus de temps que prévu et surtout, la voie qui était en stabilisé a été complètement…
Des voix se sont élevées contre l’enrobé, jugé contraire à la préservation de l’environnement !
Le tronçon compris entre Condé-sur-Huisne et La Ménière, fermé depuis novembre, n’a pas rouvert, comme prévu, à la mi-février. Les travaux d’élagage ont pris plus de temps que prévu et surtout, la voie qui était en stabilisé a été complètement détruite par le passage des engins du chantier. Le département de l’Orne s’est donc posé la question de refaire la voie en enrobé. Mais les oppositions n’ont pas manqué.
Un enrobé sera-t-il posé sur la voie verte dans le Perche ? | Le Perche (actu.fr)
Le département avoue que le sujet de l’enrobé est nouveau pour eux. Les services techniques ont fait valoir leur préférence pour l’enrobé. Malgré les arguments avancés, c’est une réponse de Normand que donne l’Orne : moitié enrobée, moitié sable. Enrobé sur la Communauté de Communes du Pays de Mortagne-au-Perche et stabilisé sur la Communauté de Communes Coeur de Perche.
L’AF3V, citée sur le site du département, aurait bien aimé discuter avec les élus de l’Orne. La demande a été faite afin que la décision prise soit la plus éclairée possible. Mais pour l’instant, cette rencontre n’a pas eu lieu…
L’Orne aurait pu imiter le département voisin du Calvados, autre terre de cheval, avec la pose d’un enrobé de 2.5m et d’un espace enherbé d’1 m, comme cela a été fait sur la Vélomaritime entre Saint-André-d’Hébertot et Pont-l’Evêque (Voie Verte de la Calonne) ou encore sur la voie verte de la Vie.
La Voie verte de la Calonne bientôt réhabilitée – Emag du Calvados
Le sujet de l’enrobé ne fait que commencer dans l’Orne…