Vous avez été plus d’une centaine de personnes à participer aux deux webinaires organisés par l’AF3V le 17 et le 19 décembre 2024 concernant les résultats de l’enquête que nous avons lancé cet été sur l’emport de vélos de cyclo-randonneurs dans les trains. Voir l’article L’Emport de vélos dans les trains : Bilan et perspectives Pour rappel,…
Vous avez été plus d’une centaine de personnes à participer aux deux webinaires organisés par l’AF3V le 17 et le 19 décembre 2024 concernant les résultats de l’enquête que nous avons lancé cet été sur l’emport de vélos de cyclo-randonneurs dans les trains.
Voir l’article L’Emport de vélos dans les trains : Bilan et perspectives
Pour rappel, notre fiche outil #5 L’intermodalité vélo TV précise notre position et nos propositions et elles sont en phase avec les résultats de cette enquête.
Le collectif « Mon vélo dans le train » qui réunit 12 associations (dont l’AF3V) vient de publier un Livre blanc sur ce sujet.
Un choc d’offre avec plus de places vélos et plus de trains est nécessaire pour faciliter les voyages à vélo des cyclo-randonneurs, au moins à la belle saison sur les axes chargés.
Un choc de simplification de la billettique et un accès facilité aux trains sont indispensables. Si les Régions ont recours à la réservation de places vélos dans les TER, l’AF3V insiste sur une harmonisation et une simplification des conditions de réservations, ce qui rejoint les attentes des cyclo-voyageurs dans notre enquête précitée.