Manche : Pétition contre la voie verte de Dragey Ronthon

Accueil > Actualités > Manche : Pétition contre la voie verte de Dragey Ronthon
Sophie POUILLY 10/01/2024 EN RÉGION

Les voies vertes de la Manche font couler l’encre 

Le 30 novembre dernier, l’AF3V publiait un communiqué de presse concernant l’expérimentation de la Manche et la requalification de départementales en voies vertes : 

Manche : routes départementales déclassées en voies vertes, un atout ? | AF3V  

Plusieurs media s’étaient emparé du sujet : 

Est-ce une bonne idée de requalifier une route départementale en voie verte? (ouest-france.fr) 

Mobilité. Dans la Manche, ces voies vertes d’un nouveau type créent la polémique | La Presse de la Manche (actu.fr) 

Voies vertes : attention aux « contrefaçons » ! (sport-et-tourisme.fr) 

Le 4 janvier, une pétition était lancée contre la voie verte de Dragey Ronthon. Le maire de la commune et le département de la Manche défendent leur position. 

Dragey-Ronthon. Une pétition est ouverte contre la voie verte | La Gazette de la Manche (actu.fr) 

Il se sera donc passé très peu de temps entre l’inauguration de la voie requalifiée en voie verte, le 28 novembre, et le lancement de la pétition début janvier. Les habitants ont compris qu’on ne circule pas sur une voie verte et grincent des dents à l’idée de faire des détours en voiture. La Manche explique que le trafic de desserte est maintenu sur ces “voies vertes d’un nouveau type”. Au-delà du manque de concertation allégué, on voit bien qu’il y a une incompréhension mutuelle qui était finalement prévisible, puisque le concept utilisé n’est sans doute pas le plus approprié à l’usage voulu par le département et la municipalité. 

L’inauguration officielle de l’autre voie verte sur la commune de Saint-Sauveur-Villages a eu lieu le 18 janvier. Ce début d’année s’annonce donc mouvementé dans la Manche. Nul doute que les départements qui avaient pris contact avec ce département vont regarder de très près ces rebondissements. Toute cette agitation montre une chose : un vrai diagnostic, l’étude de toutes les possibilités, la concertation avec les associations qui ont une réelle expertise d’usage, le dialogue avec les habitants sont indispensables pour que ce type de projet soit accepté et permette l’augmentation de la part modale du vélo et de la marche dans les déplacements du quotidien.

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article