Le Département du Lot a décidé la réalisation d’une Voie Verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée entre Cahors et Capdenac-gare, et la Véloroute de la vallée du Lot (V86), qui passe aujourd’hui sur un itinéraire provisoire sur routes, sera transférée à terme sur la future voie verte. Les travaux pour la future Voie Verte,…
Le Département du Lot a décidé la réalisation d’une Voie Verte sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée entre Cahors et Capdenac-gare, et la Véloroute de la vallée du Lot (V86), qui passe aujourd’hui sur un itinéraire provisoire sur routes, sera transférée à terme sur la future voie verte.
Les travaux pour la future Voie Verte, réalisés par le Syndicat Mixte des Voies Vertes du Lot, ont été lancés aux deux extrémités en 2024. A l’Est sur un tronçon entre Cajarc et Larroque-Toirac (9km) les travaux de débroussaillement et déferrage ont commencés.
A l’Ouest les travaux sur un tronçon de 9,5km entre Cahors et Arcambal sont achevés, et l’inauguration a eu lieu le 14 Juin avec une fête. La Voie Verte commence 800m avant l’ancienne gare de Cabessut, près du centre-ville, et se termine à Arcambal (école primaire). Longueur 8,3km.
Cette voie verte va se substituer à l’itinéraire provisoire qui empruntait la RD911 dangereuse sur 1,7km. L’investissement total s’élève à 1 million d’€, financé à 50% par l’État dans le cadre d’un appel à projet.
D’excellente qualité, avec un revêtement en enrobé de largeur 3 mètres, des bas-côtés de 1m, des demi-barrières aux entrées faciles à franchir, et une continuité parfaite puisque qu’elle ne croise que deux chemins ruraux, cette Voie Verte sera utile pour les cyclotouristes randonnant sur la Véloroute de la vallée du Lot (V86) et sur la Véloroute La Vagabonde (V87) dont le parcours est commun avec la V80 entre Cahors et Vers. Elle sera aussi utile pour les déplacements quotidiens et de loisir des habitants.
Elle sera prolongée sur 7 km jusqu’à Vers, avec franchissement du Lot sur un pont métallique dont la rénovation sera coûteuse (1,3 millions d’€). Ce futur tronçon de 7 km est très attendu car il évitera les fortes pentes de l’itinéraire provisoire actuel de la V86 et de la V87 (par Béars et la montée de Mondiès).
Voir fiche du site AF3V :
Voir article du 05-05-2025 (inauguration) : https://www.lot.fr/actualites/voie-verte-en-fete
