C’est maintenant certain, la voie verte de Boisset-lès-Montrond sera relaissée en 2025 ! Cet itinéraire, inscrit au Schéma Directeur Cyclable de Loire Forez Agglomération (LFA), fait partie des 217 km prioritaires et va contribuer à irriguer un bassin de vie situé de part et d’autre de la Loire qui, jusqu’à présent, ne communiquait que par…
C’est maintenant certain, la voie verte de Boisset-lès-Montrond sera relaissée en 2025 !
Cet itinéraire, inscrit au Schéma Directeur Cyclable de Loire Forez Agglomération (LFA), fait partie des 217 km prioritaires et va contribuer à irriguer un bassin de vie situé de part et d’autre de la Loire qui, jusqu’à présent, ne communiquait que par un pont routier particulièrement dangereux.

En effet, en rive gauche, on trouve tout le résidentiel (avec ses collégiens et ses lycéens) des communes de Boisset-lès-Montrond, de Chalain-le-Comtal (et son aire de covoiturage) et de l’Hôpital-le-Grand. Alors qu’en rive droite, on trouve la gare TER, le collège-lycée, les commerces montrondais sans oublier les Thermes et les professionnels de santé ainsi que le Casino.

La voie verte sera en relation avec la coulée verte de Montrond qui atteindra bientôt la gare. Elle sera également en relation avec l’aménagement que va réaliser en 2025 la commune de Montrond-les-Bains : à savoir, la piste cyclable bidirectionnelle de l’avenue de Boissieu. À terme, la traversée de la commune, du fleuve au collège, se fera en site propre.

Dès que nous avons eu connaissance de l’imminence de la réalisation, nous avons interpellé les élus et les techniciens de l’agglomération au sujet du matériau (enrobé au lieu du sable envisagé) qui sera employé pour le revêtement de la partie la plus sensible de la voie verte afin qu’il soit en conformité avec les préconisations de l’AF3V/FNE et du CEREMA. Cet aspect sera essentiel pour que l’équipement soit attractif et utilisable par tous les usagers et pas seulement les sportifs.
Nous allons suivre avec attention ce chantier afin de vérifier que nous avons été entendus.