Communiqué de presse du 12 décembre 2024 Les associations de cyclistes se mobilisent pour le maintien de la navette du Pont de Saint-Nazaire. Alors que l’Etat a annoncé l’abandon du « Plan vélo » dans le projet de budget 2025, et que la Région a acté – entre autres coupures drastiques dans son budget – l’abandon du…
Communiqué de presse du 12 décembre 2024
Les associations de cyclistes se mobilisent pour le maintien de la navette du Pont de Saint-Nazaire.
Alors que l’Etat a annoncé l’abandon du « Plan vélo » dans le projet de budget 2025, et que la Région a acté – entre autres coupures drastiques dans son budget – l’abandon du service de location de vélo en gare et la fin des aides régionales à l’achat de vélo… Nous apprenons aujourd’hui que le Département s’apprêterait à supprimer la navette estivale gratuite qui permet aux cyclistes de passer le pont de Saint-Nazaire en toute sécurité.
Ainsi, les politiques cyclables deviennent des variables d’ajustement budgétaires, malgré tous les engagements pris et alors que ce mode de déplacement économe, sain et sobre, connaît un développement inédit depuis plusieurs années.
La navette du pont de Saint-Nazaire, dispositif modeste et peu onéreux rapporté aux nombre d’usagers qui l’utilisent, permet de répondre ponctuellement aux cyclistes qui hésitent à s’engager sur une infrastructure dépourvue de voies cyclables, dont l’absence de sécurité est un frein pour beaucoup.
Cette navette est un atout majeur pour tout le territoire, de part et d’autre de l’estuaire, dont l’attractivité cyclotouristique est exceptionnelle avec la mythique « Loire à vélo » – et ses 2 millions d’usagers annuels qui contribuent à la richesse des territoires desservis – la « Vélodyssée » et tout récemment la « Vélidéale »… Il s’agit d’un maillon essentiel au réseau des véloroutes de tout l’ouest de la France.
Nos associations ne veulent pas croire qu’elle puisse disparaître et espèrent encore que les élus des collectivités concernées trouveront les ressources nécessaires à son maintien.
Associations signataires :
La Baule à Vélo (labauleavelo@gmail.com)
Place au Vélo Estuaire (veloestuaire@gmail.com)
Place au Vélo Guérande (contact@placeauveloguerande.fr)
Place au Vélo en Retz (pav-retz@orange.fr)
Vélo-Presqu’île (velo.presquile@gmail.com)