Code de conduite à l’usage des voies vertes
Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.
Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.
En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.
- En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
- Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
- Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
- Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
- Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
- Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
- Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
- Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
- Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
- Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).
Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !
NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !
×Cette véloroute est un élément de la variante passant par l’Oise de l’Avenue verte London - Paris.
Le tracé de l’itinéraire emprunte (depuis mai 2015) une très belle voie verte de 26 km, aménagée sur l’ancienne voie ferrée Gournay – Beauvais.
Elle traverse l’extrémité est du Pays de Bray, en longeant la vallée où l’Avelon prend sa source et coule jusque Beauvais.
< Étape V16 précédente : Forges-les-Eaux => St-Germer-de-Fly Beauvais => Therdonne : Étape V16a suivante >
Situation
Mise en service en 2012 pour l’ouverture des JO de Londres, l’Avenue Verte est une véloroute permettant de relier Paris à Londres par deux itinéraires possibles : le plus direct passant par la Haute-Normandie et le second bifurquant à St-Germer-de-Fly par l’Oise et le pays de Bray.
L’itinéraire décrit ici concerne cette « branche isarienne » baptisée « l’Oise des bâtisseurs », tronçon de 94 km reliant Beauvais, Clermont, Pont-Ste-Maxence, Senlis, Chantilly et Asnières-sur-Oise.
Caractéristiques techniques
Depuis mai 2015, cette étape de 28 km entre St-Germer-de-Fly et Beauvais emprunte sur 20 km la voie verte, aménagée par le Conseil Général de l’Oise dans le cadre du projet « Trans’Oise » sur l’ancienne voie ferrée reliant Beauvais à Gournay. Large d’environ 3 m, la voie verte est revêtue d’une couche d’enrobé très roulant, apprécié des rollers. Les barrières de contrôle d’accès (demi-barrières en chicane), trop proches l’une de l’autre (1,40 m) de Ferrières-en-Bray à La Chapelle-aux-Pots, sont ensuite conformes aux recommandations régionales et départementales (écartement de 3 m entre chaque demi-barrière), permettant un passage plus aisé pour les vélos-couchés et vélos manuels (handbikes).
Le parcours
L’itinéraire décrit ici débute à St-Germer-de-Fly, au croisement de la RD104 et de l’ancienne voie ferrée Gournay-Beauvais, croisement qui constitue sur le point de séparation des deux branches de l’Avenue Verte London-Paris : celle passant par l’Eure et Gisors, et celle passant par l’Oise et Beauvais.
L’itinéraire emprunte la voie verte aménagée fin 2014 et début 2015 sur ce délaissé ferroviaire reliant Ferrières-en-Bray à Beauvais. Elle traverse les jolis paysages de bocage et de bois du Pays de Bray, en suivant approximativement le cours du Ruisseau des Raques, puis de l’Avelon, cours d’eau qui rejoint le Thérain à Beauvais.
La voie verte traverse La Chapelle-aux-Pots, puis Saint-Paul et Goincourt, et se termine aux portes de Beauvais, rue de Pentemont.
De là, on peut rejoindre Beauvais :
- soit par la rue du Général Koenig : prendre à gauche la rue de Pentemont, puis la seconde rue à droite, la rue du Général Koenig, qui se prolonge par la rue de St-Just des Marais et la rue du Général Leclerc (voies non sécurisées),
- soit en rejoignant le parcours provisoire antérieur : prendre à droite la rue de Pentemont, puis à gauche la D139 / rue du Faubourg St-Jean (voies non sécurisées), puis à gauche la rue Tétard pour rejoindre le Boulevard St-Jean par la passerelle au bout de cette rue.
Prolongements possibles
L’Avenue Verte London-Paris se prolonge au-delà de Beauvais vers Clermont (voir descriptif AVLP de Beauvais à Clermont) L’Avenue Verte London-Paris se prolonge au-delà de St-Germer-de-Fly vers Gournay et Forges-les-Eaux ou vers Gisors (voir descriptif AVLP de Gisors à Forges-les-Eaux : http://www.af3v.org/-Fiche-VVV-.html?voie=212). A voir ou savoir
A St-Germer-de-Fly, l’église abbatiale des 12ème et 13ème siècle, est un des plus anciens témoignages de l’art gothique ne France.
A Saint-Paul, un grand parc d’attraction ravira petits et grands.
A Beauvais ne pas manquer de flâner pour admirer la cathédrale, édifice religieux exceptionnel qui, à défaut de nef et de clocher, possède le chœur gothique le plus haut du monde (et une horloge astronomique).
On ne manquera pas non plus le Musée départemental de l’Oise, installé dans l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale.
Et on n’oubliera pas de faire un détour par la statue de Jeanne Hachette, sur la place du même nom, figure emblématique de la résistance française face à Charles le Téméraire, lors du siège de Beauvais en 1472.
Conclusion
Avec l’ouverture de la voie verte (Trans’Oise) entre Ferrières-en-Bray et Beauvais, cet itinéraire fait désormais partie des tronçons les mieux aménagés de l’Avenue Verte London-Paris. Tous les cyclistes, rollers y trouveront leur bonheur.
Coordonnées géographiques
Point de départ : 49.455156, 1.789665 (St-Germer-de-Fly)
Fin de la voie verte : 49.431504, 2.054832 (rue de Pentemont / Beauvais) Point d’arrivée 49.426586,2.088978 (gare de Beauvais)
Transports en commun
Gare SNCF à Beauvais. Trains vers Creil, Paris, Le Tréport
Gare SNCF à Gournay-Ferrières. Trains vers Gisors, Paris et Serqueux
Gare SNCF de Serqueux. Trains vers Amiens et Rouen (correspondances vers Dieppe)
Dernière mise à jour : le 17 avril 2020
© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation
Guide « Paris-Londres à vélo, Avenue Verte London-Paris » édité par Chamina et France Vélo Tourisme en 2012.
Prix public : 15,50 € ; 127p. Editions Chamina (www.chamina.com)
Carte L'Oise à vélo. Ed 2013. Gratuit. Carte publiée par Oise Tourisme avec la participation de la FFCT et de l'AU5V (délégation départementale AF3V dans l'Oise). Décrit 25 circuits cyclotouristiques, 7 randonnées permanentes, 25 voies de circulations douces (Véloroutes et Voies Vertes), les départs des circuits VTT/VTC inscrits au PDIPR, la liste des Vélocistes et des loueurs de vélos, et donne des conseils pratiques.
A demander à : Oise Tourisme, Espace Galilée - Rue du Pont de Paris BP80822 Beauvais Cedex. Tél. : 03 64 60 60 60. E-mail : contact@oisetourisme.com Ici (formulaire): Oise à vélo
Sites web
Site officiel : http://www.avenuevertelondonparis.com. Site créé par France Vélo Tourisme.
Site libre : https://sites.google.com/site/avenueverteparislondres/. Ce site décrit l’historique de cet itinéraire, les différentes options possibles, les variantes, et l’état du projet dans sa globalité, avec photos, commentaires, suggestions…
Autre sites :
Site du département de l’Eure promouvant le passage en Normandie : http://www.eure-voiesvertes.fr/voies-vertes/pages/fr/menu7/avenue-verte-paris-londres-170.html.
Site de Oise Tourisme promouvant le passage dans l’Oise : http://www.oise-randonnee.com/A-velo/Itineraires-a-velo/Voies-vertes-circulations-douces/(offre)/RANDOPIC06000066.
Blog avec commentaires sur le parcours : http://isabelleetlevelo.20minutes-blogs.fr/archive/2013/07/31/j-ai-teste-le-paris-londres-878329.html..