V16 : Avenue Verte London - Paris, de Forges-les-Eaux à St-Germer-de-Fly

Accueil > Résultats de recherche > V16 : Avenue Verte London - Paris, de Forges-les-Eaux à St-Germer-de-Fly

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette section de l'Avenue Verte London-Paris relie Forges-les-Eaux, en Seine-Maritime, à St-Germer-de-Fly, dans le nord-ouest de l'Oise.

L'itinéraire est entièrement constitué de routes tranquilles, en voie partagée , qui sillonnent dans le pays de Bray.

En arrivant à St-Germer-de-Fly, le randonneur devra choisir entre l'itinéraire passant par l'Eure et le Vexin Français (V16, via Gisors) ou celui passant par l'Oise et le Pays de France (V16a, via Beauvais, Senlis et Chantilly).


< Étape V16 précédente : Dieppe => Forges-les-Eaux                                                St-Germer-de-Fly => Gisors : Étape V16 suivante >

                                                                                                                                          St-Germer-de-Fly => Beauvais : Étape V16a suivante >

Description

Situation

Cette partie de l'Avenue Verte London - Paris débute à Forges-les-Eaux au sud-est du département de la Seine-Maritime, et se termine à St-Germer-de-Fly, au nord-ouest du département de l'Oise, sur la voie verte qui relie Gournay-en-Bray à Beauvais.

À ce point, l'Avenue Verte London-Paris se divise en deux branches, l'une passant par le département de l'Eure et le Vexin français via Gisors, l'autre passant par le département de l'Oise, via Beauvais, Clermont, Pont-Ste-Maxence, Senlis et Chantilly.


Caractéristiques techniques

L'itinéraire emprunte d'abord des routes secondaires très tranquilles jusque Gournay-en-Bray, puis une belle voie verte, aménagée sur l'ancienne voie ferrée reliant Gournay-en-Bray à Beauvais.


Parcours

De St-Germer-de-Fly à Forges-les-Eaux
À partir de St-Germer-de-Fly, un parcours sur petites routes rejoint l’ancienne voie ferrée Beauvais - Ferrières-en-Bray aménagée en voie verte, que l'on suit sur 4 km.

À Ferrières-en-Bray, l'itinéraire traverse une zone industrielle en longeant l’usine Danone, ancienne usine Gervais (Charles Gervais a popularisé le petit-suisse vers 1850) puis traverse voie ferrée et départementale pour entrer dans la petite ville de Gournay-en-Bray.

De Gournay à Forges-les-Eaux, le parcours se déroule dans les bocages du pays de Bray sur de petites routes tranquilles à l’exception d’un court tronçon sur la RD 616 après la montée au lieu-dit Saint-Clair. Ce tronçon se termine par un virage où il faut tourner à gauche !
Cette partie de la véloroute est également bien vallonnée. Elle comprend des tronçons de plusieurs kilomètres de plus de 4%, avant et après Haussez notamment, la Côte Saint Pierre à Pommereux.
Enfin l'arrivée sur Forges-les-Eaux est plate et tranquille. Toutefois la traversée de Forges-les-Eaux pour rejoindre l'entrée de la voie verte est assez pentue. Il vous faudra également veiller à la signalisation qui, à certains carrefours, fait défaut. 

Paysages
L’ensemble du parcours se déroule dans des campagnes paisibles. La véloroute se faufile dans le pays de Bray qui s’étend dans une direction nord-ouest - sud-est, des environs de Neuchâtel-en-Bray à Gournay-en-Bray. D'une longueur de 90 km et d'une largeur d’une dizaine de km, il constitue une particularité géologique. La « boutonnière » du pays de Bray est un anticlinal (plissement du plateau calcaire) culminant à l’origine à 500 - 600 m dont la crête a été érodée, mettant à découvert les couches argileuses. La partie centrale humide (bray, en ancien français, signifie « lieu boueux ») d’une altitude de 50 à 60 mètres est entourée de deux escarpements de 60 à 100 m de dénivellation, ensemble de forme elliptique. Le pays de Bray est une région agricole de bocage consacrée principalement à l’élevage bovin.
Les maisons traditionnelles très présentes sont en murs de torchis et de briques, les toits sont couverts de tuiles ou d’ardoises. 

 

À voir et à savoir

L’abbatiale de St-Germer-de-Fly est un point touristique remarquable. La vaste église abbatiale (nef de 8 travées longue de 65 m, voûtes de 20 m) édifiée de 1132 à 1167 est un des plus anciens témoignages de l’art gothique en France. La Chapelle de la Vierge construite de 1252 à 1272, qui ressemble à la Sainte-Chapelle de Paris contemporaine, était destinée à être une chapelle funéraire. Elle communique par un passage étroit avec le chevet de l’abbatiale. La façade de l’abbatiale détruite pendant la guerre de Cent ans a été reconstruite au XVIème siècle. Son clocher date du XVIIIème siècle. Les bâtiments de l’abbaye vendus comme bien national ont été détruits en 1790. L’abbatiale et la Sainte-Chapelle sont classés « Monuments historiques ». Ce sera pour vous l'occasion d'une visite ou d'une pause dans le grand parc de l'Abbatiale.

La ville de Gournay–en-Bray (6300 habitants, plus de 8000 pour l’agglomération) ayant été en grande partie détruite en 1940 n’a donc pas un intérêt touristique exceptionnel. Cependant la collégiale St-Hildevert en majeure partie du XIIème est une église romane classée monument historique depuis 1840 où l’on peut voir des chapiteaux parmi les plus intéressants de Normandie. Vous pourrez apprécier le clame des jardins le long du canal mais surtout la présence de commerces et services utiles aux randonneurs. 


Prolongements possibles


Transports en commun

Gare SNCF à Serqueux, à 2 km de Forges-les-Eaux. La gare est située sur les lignes Rouen-Amiens et Serqueux-Gisors.
Gournay-en-Bray est aussi desservi par cars : ligne de Gisors-Serqueux–Dieppe. 



Dernière mise à jour : février 2020.

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 


 

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
33,9km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Routes en voie partagée
REVÊTEMENT
Bitume
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De FORGES LES EAUX à ST GERMER DE FLY
×
×
Recevez toutes nos actualités et événements

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Contact

info@af3v.org

03 44 60 11 63

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V