V16 - Avenue Verte London - Paris, de St-Germer-de-Fly à Gisors

Accueil > Résultats de recherche > Avenue Verte London - Paris, de St-Germer-de-Fly à Gisors

Code de conduite à l’usage des voies vertes

Piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite, cavaliers, respectons nous mutuellement et sachons partager en bonne intelligence un espace ouvert à tous.

Pour éviter les conflits entre utilisateurs n’ayant pas toujours les mêmes besoins, les mêmes attentes, ni les mêmes vitesses de déplacement, gardez à l’esprit que cet espace est ouvert à tous les usagers non motorisés.

En donnant la priorité aux plus lents, voici 10 règles pour favoriser le respect mutuel et garantir la convivialité des voies vertes.

  1. En vous déplaçant, tenez-vous le plus sur la droite de la voie pour laisser suffisamment de place pour vous doubler ou vous croiser.
  2. Avertissez de votre venue (sonnette obligatoire sur les vélos), ralentissez et gardez une distance de sécurité lorsque vous doublez ou croisez d’autres usagers. Tenez compte des enfants, ou des animaux, qui peuvent avoir des mouvements inattendus.
  3. Si vous êtes en groupe, sachez ne pas prendre toute la largeur de la piste et mettez vous en file pour laisser les autres usagers vous croiser ou vous doubler.
  4. Ne stationnez pas au milieu de la voie. Choisissez un espace dégagé pour vous arrêter. Utilisez les bas-côtés ou les espaces de repos lorsqu’ils existent.
  5. Restez dans l’emprise de la voie et de ses abords aménagés. Respectez les plantations, le mobilier et les aménagements mis à la disposition de tous (tables, bancs, panneaux d’informations,…). Utilisez les toilettes et les poubelles lorsqu’elles existent. A défaut, emportez vos détritus avec vous.
  6. Respectez les propriétés et la quiétude des riverains.
  7. Propriétaires de chiens, tenez votre animal en laisse. Evitez de barrer tout passage avec votre laisse.
  8. Cavaliers, circulez sur les zones autorisées, à l’allure imposée.
  9. Lorsqu’un itinéraire est autorisé à certains véhicules motorisés (véhicules de service, de secours, d’entretien, riverains, engins agricoles), laissez leur la place pour passer.
  10. Au bord de l’eau, respectez la tranquillité des pêcheurs. A l’inverse, pêcheurs, veillez à ne pas encombrer le chemin avec vos cannes à pêche (qui risqueraient de plus d’être endommagées).

Enfin, un « bonjour » et un sourire ne représentent pas le plus grand des efforts à faire en parcourant une voie verte !

NB : Le code de la route considère le roller comme un piéton et le cycliste comme un véhicule !

×
Résumé

Cette véloroute est un élément de l’itinéraire de l’Avenue verte London - Paris. 

L’itinéraire, bien jalonné, se déroule majoritairement sur les routes à faible circulation dans les régions naturelles du Vexin normand et du pays de Bray.



< Étape V16 précédente : Forges-les-Eaux => St-Germer-de-Fly                                                Gisors => Bray-et-Lû : Étape V16 suivante >

 

Description

Situation

Cette partie de l'Avenue Verte London - Paris  débute à St-Germer-de-Fly, au nord-ouest du département de l'Oise, au niveau de la voie verte qui relie Gournay-en-Bray à Beauvais, et se termine à Gisors dans le Vexin, où commence la Voie Verte de la Vallée de l'Epte.


Caractéristiques techniques

L'itinéraire emprunte majoritairement des routes secondaires très tranquilles. Il existe cependant quelques parties sur routes départementales à moyenne ou forte circulation.
Quelques côtes, parfois assez longues, nous rappellent que le Vexin n'est pas plat.
Quant au jalonnement il est précis et omniprésent. 


Parcours

De Gisors à St-Germer-de-Fly

Après un passage à côté du château de Gisors, le parcours correctement fléché emprunte sur environ 10 km une route secondaire sur le versant ouest de la vallée de l’Epte. Vous traverserez le petit village de Bazincourt-sur-Epte puis des zones agréablement boisées. Arrivé à l'ancienne usine de cuivre de Sérifontaine, la route gagne le plateau par une rampe de presque 2 km. La véloroute évolue doucement entourée de champs. Le petit village d'Amécourt vous accueillera avec son domaine avant de rejoindre Les Flamands situé en Seine-Maritime. Vous descendrez dans la vallée à Neuf-Marché (sur 1,6 km). Neuf-Marché est une ville bien aménagée pour une petite pause.
A la sortie de la ville, vous franchirez la rivière Epte qui également est la limite de département avec l'Oise. Tout de suite à gauche le village de Saint-Pierre-Es-Champs vous conduit à nouveau sur le plateau après une route très vallonnée de près de 2 km. Le plaisir des yeux sur cette route à flan de vallée compense les montées. Vous y entendrez peut-être siffler le train ! En effet, RFF a entièrement rénové la ligne régionale abandonnée entre Serqueux (commune au nord de Forges-les-Eaux) et Gisors. Après plusieurs années et l'utilisation de techniques très innovantes pour refaire le ballaste, plusieurs TER font l'aller-retour chaque jour.
Quelques kilomètres plus loin vous arrivez à St-Germer-de-Fly au point de jonction avec l’itinéraire venant de Beauvais. 

Après St-Germer-de-Fly, l'itinéraire emprunte des routes peu circulées en voie partagée, et rejoint l’ancienne voie ferrée Beauvais - Gournay-en-Bray, transformée en voie verte et qui relie Gournay-en-Bray d'un côté et Beauvais de l'autre.

Paysages
L’ensemble du parcours se déroule dans des campagnes paisibles, au départ de Gisors dans le Vexin normand, plateau calcaire, partie de la région naturelle du Vexin rattachée à la Normandie depuis le traité de St-Clair-sur-Epte de 911. La véloroute se faufile ensuite dans le pays de Bray qui s’étend dans une direction nord-ouest - sud-est, des environs de Neuchâtel-en-Bray à Gournay-en-Bray. D'une longueur de 90 km et d'une largeur d’une dizaine de km, il constitue une particularité géologique. La « boutonnière » du pays de Bray est un anticlinal (plissement du plateau calcaire) culminant à l’origine à 500 - 600 m dont la crête a été érodée, mettant à découvert les couches argileuses. La partie centrale humide (bray, en ancien français, signifie « lieu boueux ») d’une altitude de 50 à 60 mètres est entourée de deux escarpements de 60 à 100 m de dénivellation, ensemble de forme elliptique. Le pays de Bray est une région agricole de bocage consacrée principalement à l’élevage bovin.
Les maisons traditionnelles très présentes sont en murs de torchis et de briques, les toits sont couverts de tuiles ou d’ardoises. 

 

À voir et à savoir

L’abbatiale de St-Germer-de-Fly est un point touristique remarquable. La vaste église abbatiale (nef de 8 travées longue de 65 m, voûtes de 20 m) édifiée de 1132 à 1167 est un des plus anciens témoignages de l’art gothique en France. La Chapelle de la Vierge construite de 1252 à 1272, qui ressemble à la Sainte-Chapelle de Paris contemporaine, était destinée à être une chapelle funéraire. Elle communique par un passage étroit avec le chevet de l’abbatiale. La façade de l’abbatiale détruite pendant la guerre de Cent ans a été reconstruite au XVIème siècle. Son clocher date du XVIIIème siècle. Les bâtiments de l’abbaye vendus comme bien national ont été détruits en 1790. L’abbatiale et la Sainte-Chapelle sont classés « Monuments historiques ». Ce sera pour vous l'occasion d'une visite ou d'une pause dans le grand parc de l'Abbatiale. 


Prolongements possibles


Transports en commun

Gare SNCF à Gisors, gare terminus des Transiliens pour Paris-St-Lazare et début de la ligne TER Serqueux-Gisors.
Gournay-en-Bray est aussi desservi par cars : ligne de Gisors-Serqueux–Dieppe. 
 


Dernière mise à jour : février 2020. 

© AF3V - Tous droits réservés. Reproduction interdite sans autorisation.

 

Caractéristiques
height
DISTANCE
32,4km
TYPE DE VOIE
Voie partagée
NATURE DE LA VOIE
Route
REVÊTEMENT
Enduit gravillonné
Activités possibles
Vélo de route
Vélo tout chemin/tout terrain
 
De FORGES LES EAUX à GISORS
Photos AF3V
St-Germer-de-Fly
St-Germer-de-Fly
M. Delmotte
Abbatiale de St-Germer-de-Fly
Après Thierceville
Après Thierceville
M. Delmotte
Entre Thierceville et Amécourt
Après Thierceville
Après Thierceville
M. Delmotte
Entre Thierceville et Amécourt
Amécourt
Amécourt
M. Delmotte
Amécourt
Après Amécourt
Après Amécourt
M. Delmotte
Entre Amécourt et Neuf-Marché
véloroute gisors-serqueux (antoine Demay)
le 11/03/2014
Parcours effectué sous un beau ciel bleu le 10 Mars 2014. L'itinéraire démarre du chateau de gisors et sillonne de charmants petits hameaux et bourgs pittoresques. Pas de besoin de carte, le jalonnement est bien positionné et indique toujours la bonne direction. Quelques montées où il faut pousser sur les pédales, mais rien de bien méchant. Vous pouvez rentrer le soir par l'autorail qui vous ramène à gisors en 40 mns. En résumé une belle sortie qui vous fera profiter des jolis paysages du pays de bray.

TER-Vélo Haute-Normandie
Vous trouverez la carte vélo-TER en Haute-Normandie avec toutes les informations utiles pour vous y rendre.

×
×

AF3V

L'association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes est une association d'usagers qui œuvre à la création d'un réseau ambitieux et cohérent d'aménagements sécurisés, accessibles et de qualité pour les déplacements en modes actifs sur l'ensemble du territoire français.

Copyright Ⓒ 2020 - Tous les droits sont réservés AF3V