L’inquiétude pointe depuis plusieurs mois. Des discussions entre la Commission Européenne et les Etats-Unis concernant une reconnaissance mutuelle des normes des véhicules motorisés font craindre l’arrivée de gros pick-up américains sur nos routes. Et avec elle, un recul de la sécurité routière en Europe. Les routes européennes pourraient devenir plus dangereuses notamment pour les usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes si la…
L’inquiétude pointe depuis plusieurs mois. Des discussions entre la Commission Européenne et les Etats-Unis concernant une reconnaissance mutuelle des normes des véhicules motorisés font craindre l’arrivée de gros pick-up américains sur nos routes. Et avec elle, un recul de la sécurité routière en Europe.
Les routes européennes pourraient devenir plus dangereuses notamment pour les usagers vulnérables tels que les piétons et les cyclistes si la Commission Européenne autorise l’importation de pick up et de SUV américains aux dimensions bien plus imposantes qu’en Europe. L’ECF (Fédération Européenne des Cyclistes) a publié un article (en anglais) sur ce sujet l’été dernier :
Elle s’appuie sur une étude menée par le cabinet belge VIAS pour démontrer que la mortalité des usagers vulnérables et des occupants de petites voitures est plus élevée en cas de collision avec des SUV :
Plus grave encore, les collisions avec un pick-up. Il est précisé : “Pour un piéton ou un cycliste heurté par un pick-up, le risque de blessures graves augmente de 90% ; le risque de blessures mortelles de près de 200%” ! La hauteur du capot est pointée du doigt.
L’association Transport & Environnement tire elle aussi la sonnette d’alarme :
EU cave in on vehicle trade rules will cost European lives as… | T&E
Selon cette ONG, plus le nombre de ces gros véhicules en circulation augmente, plus le nombre de piétons tués augmente lui aussi. En 2009, lorsque ces véhicules ne circulaient pas ou peu aux Etats-Unis, la mortalité piétonne était du même ordre en Europe et aux Etats-Unis ; aujourd’hui, elle est trois fois plus élevée aux Etats-Unis qu’en Europe.

Alors que l’AF3 V soutient la requalification de voirie au bénéfice des déplacements actimodaux et que l’idée fait son chemin en France et dans plusieurs autres pays du Vieux Continent, ce sujet a de quoi inquiéter. La sécurité des usagers vulnérables sur les routes partagées est une priorité pour nous. Sur les routes étroites, les automobilistes éprouvent parfois des difficultés lorsqu’ils croisent ou veulent dépasser un piéton, un cycliste ou un cavalier. Il est important de rappeler que la distance latérale de sécurité minimale lors des dépassements est de 1m50 hors agglomération en France (2m en Allemagne). Que se passera-t-il si des véhicules encore plus imposants que les SUV européens, qui posent déjà problème sur les routes étroites, sont autorisés à circuler sur nos petites routes européennes ?

