L’ÉCOLE à VÉLO en Drôme-Ardèche du 4 au 7 Juin 2024 

Accueil > Actualités > L’ÉCOLE à VÉLO en Drôme-Ardèche du 4 au 7 Juin 2024 
Carla TRUJILLO 17/06/2024 EN RÉGION

L’ÉCOLE à VELO a eu lieu en Drôme-Ardèche du 4 au 7 juin 2024, réunissant 49 élèves de CE1-CE2 de Bourg de Péage, encadrés par 17 adultes, sur un itinéraire sécurisé en voies vertes.

Une retombée du travail des associations AF3V pour créer des itinéraires sécurisés en France 

Ce fût une fameuse randonnée – en 4 étapes – organisée pour 49 élèves de CE1-CE2 par leurs 2 instits dynamiques de Bourg de Péage; 17 adultes ont encadré les enfants sur un itinéraire strictement en voies vertes comme il a été détaillé dans le Guide Ouest-France de la Via Rhôna, écrit et illustré par Michel Bonduelle. On se référera aussi à la carte Interactive AF3V sur laquelle on pourra suivre tout le trajet entre. Bourg de Péage et La Voulte.  

– La première étape de 40 Km a suivi l’Isère, puis le Rhône, jusqu’à Tournon où les enfants ont campé après avoir traversé le fleuve sur le Vieux Pont (cf Photo de la passerelle ) qui l’enjambe entre Tain et Tournon  

La seconde est une étape intermodale * avec le Mastrou (Le petit train à vapeur de l’Ardèche, cf photo du train sur les bords du Doux), avant de monter jusqu’au Cheylard. 
Les enfants ont beaucoup apprécié cette balade le long du torrentueux Doux, confortablement installés sur les sièges de leur wagon; ils ont admiré la locomotive ! Après un pique-nique près de la gare, les enfants ont brillamment attaqué une montée de 12 Km pour arriver au Cheylard où ils ont campé.  

La troisième, pour aller – en descente – le long de l’Eyrieu (La Dolce Via) débute sous une petite pluie. Le soleil étant revenu , ils ont pu déguster – au goûter – les glaces de la « Terre Adélie » 
Par précaution, face aux risques d’orage, les randonneurs ont dormi dans un Gymnase à St Sauveur de Montagut.  

La Quatrième , depuis St Sauveur de Montagut, permet de descendre vers La Voulte, et les bords du Rhône, sur cette ancienne voie ferrée riche en ouvrages d’art*  

* Il faut souligner l’intérêt de cette initiative tout juste 10 ans après la superbe Croisière Cycliste AF3V/ECF réalisée entre Vienne et Nantes sur 2222 Km 
Son caractère International (BIKE RIDE) et multimodal est célébré sur le verso du fanion que nous utiliserons le 21 Septembre 2024 pour la Fête Intermodale des Voies Vertes (Cf la photo au Bassin d’Apollon).  

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article