Le label « 3V Belle Voie » un projet de longue haleine pour l’AF3V

Accueil > Actualités > Le label « 3V Belle Voie » un projet de longue haleine pour l’AF3V
Sophie POUILLY 08/02/2022 AMÉNAGEMENT

3V – belle voie est notre marque déposée pour la labellisation des véloroutes et des voies vertes./

Initié en 2013, la labellisation est désormais entrée dans sa phase active de déploiement. En mai 2021, nous avons inauguré le label « 3V – Belle Voie » lors de l’évènement Mai à vélo

Menée en partenariat avec la commune de Chauvigny, la communauté d’agglomérations du grand Châtellerault et la communauté de communes Touraine Val de Vienne, cette opération s’est déroulée sur trois jours entre le 13 et le 15 mai. Elle nous a permis de labelliser les deux premières voies en France.

La voie verte Chauvigny-Châtellerault : Un parcours et pittoresque vallonné

Il s’agit d’une véloroute de 30 km entre Chauvigny et Châtellerault située sur l’itinéraire européen de la Scandibérique et de la voie verte entre Richelieu et Chinon sur 21 km. Toutes deux ont obtenu un label deux étoiles (sur 3).

Notre pérégrination a été suivie attentivement par la presse régionale et locale qui s’en sont faites l’écho.

Nous avons pu à cette occasion tester un vélo à hydrogène qui nous avait été prêté par la communauté de communes Vallée de l’Indre

En conclusion

Encouragés par cette première expérience positive et enrichissante, nous continuerons sur la lancée en 2022 avec d’autres voies réparties sur l’ensemble du territoire français. Évidemment, un tel projet nécessite des ressources financières, tant pour sa promotion que son déploiement. Aussi, bien que nous nous employions activement à trouver des partenaires institutionnels pour nous épauler financièrement, vos dons seront les bienvenus.


La labellisation :  qu’est-ce que c’est ? pour qui est-ce ?

Valoriser les véloroutes et les voies vertes de qualité

Le label « 3V-Belle voie » est destiné à valorisé les véloroutes et les voies vertes, basé sur des critères de qualité.

Informer les usagers

Ce label informera les usagers afin de les encourager à utiliser des aménagements de qualité.

Encourager les collectivités et aménageurs

Il permet également aux collectivités et aux aménageurs de valoriser les infrastructures qu’ils ont réalisées, tout en les incitant à les améliorer. Ainsi, les collectivités ont la possibilité de solliciter l’AF3V pour l’obtention d’un label sur une ou plusieurs des voies relevant de leur périmètre d’intervention.

Quelles sont les voies concernées ?

Le label « 3V – Belle voie » s’applique à l’ensemble des infrastructures du réseau national des véloroutes et des voies vertes de France. Ce sont des parcours d’une longueur correspondant au déplacement sur une journée (utilisation familiale) soit de 30 km maximum. Un programme pluriannuel déployé progressivement en région à partir de 2021.

Comment est attribué le label ?

Le label « 3V – Belle voie » étant une marque de qualité délivrée par notre association dont l’expérience et le sérieux sont reconnus, il n’est décerné qu’aux voies vertes répondant à un certain niveau d’exigence.

  • Un relevé sur le terrain : un sillonnage de la voie concernée est effectué sur place pour relever les caractéristiques de l’infrastructure et des services accessibles au x usagers.
  • Une notation basée sur des référentiels existants : 4 niveaux de label ! Les relevés sont ensuite soumis à un programme qui calcule une notre sur 100 points prenant en compte 16 critères portant sur l’infrastructure, la sécurité et l’attractivité. Ces critères sont basés sur des référentiels ou recommandations lorsqu’ils existent (cahier des charges du schéma national des véloroutes et des voies vertes, recommandations du CEREMA, fiche équipements de Vélo & Territoires…), mais également sur des paramètres que nous avons estimé comme répondant aux attentes des usagers (ex. : qualité du revêtements). en fonction d’une note obtenue entre 40 et 100 points, le label sera affecté d’une, deux, trois ou quatre étoiles. La pertinence du niveau de notation est également évaluée périodiquement en fonction des retours d’usagers que nous recueillons sur notre site internet.

Quelle durée de validité du label ?

Étant donné l’évolution de l’état des infrastructures au fil du temps (l’usure, les dégradations, mais aussi les réfections et les améliorations), la durée de validité est de 3 ans.

Télécharger le support de présentation.

Partager cet article