L’AF3V et CycloTransEurope ont jalonné les véloroutes de la capitale

Accueil > Actualités > L’AF3V et CycloTransEurope ont jalonné les véloroutes de la capitale
Sophie POUILLY 08/04/2025 ACTU VÉLO

Communiqué de presse du 7 avril 2025 Dimanche 6 avril, l’AF3V et CycloTransEurope ont jalonné avec des panneaux informatifs les quatre principales véloroutes qui irriguent Paris. Avec cette action, elles visent à sensibiliser la mairie de Paris à la nécessité de mettre en place une signalétique des véloroutes combinée avec celle du vélo du quotidien….

Communiqué de presse du 7 avril 2025

Dimanche 6 avril, l’AF3V et CycloTransEurope ont jalonné avec des panneaux informatifs les quatre principales véloroutes qui irriguent Paris. Avec cette action, elles visent à sensibiliser la mairie de Paris à la nécessité de mettre en place une signalétique des véloroutes combinée avec celle du vélo du quotidien.

Paris est desservi par de nombreuses véloroutes, mais elles sont invisibles et ne disposent pas d’une signalétique propre. Paris se veut la capitale du vélo mais en ignore une des dimensions majeures, le tourisme à vélo.

Première destination touristique mondiale, Paris est desservie par plusieurs véloroutes internationales (EuroVelo 3 et London-Paris) et nationales (Seine à vélo, Véloscénie, Paris-Strasbourg, etc.).

Elles font partie d’un formidable réseau cyclable national et Européen en voie de constitution qui couvre progressivement tout notre continent. Ce nouveau réseau est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans les déplacements touristiques des européens. Il contribuera à réduire les voyages en voiture et en avion.

Il est donc essentiel que ce réseau soit mis en valeur et facile à utiliser. Le jalonnement est un des critères essentiels pour répondre à ces deux conditions. Il doit être visible et continu. Il doit s’intégrer au réseau cyclable urbain tout en s’en distinguant par son type de celui des panneaux urbains. Il s’inspirera des recommandations du guide technique JALRIC.

L’AF3V et CycloTransEurope ont pris contact avec la mairie de Paris pour que cet oubli soit réparé et que les véloroutes soient intégrées à la future signalétique cyclable. La signalétique des véloroutes doit être mise en place avec celle du vélo du quotidien.

Faute de réponse positive, elles ont pris l’initiative d’un jalonnement associatif des véloroutes pour sensibiliser les cyclistes franciliens et interpeller la mairie de Paris.

CONTACT

Chrystelle Cubaud, président de l’AF3V – ccubaud@af3v.org – 06 01 87 96 28

Erick Marchandise, administrateur de CycloTransEurope – e.marchandise@free.fr – 06 13 34 04 66

Yves Feiereisen, délégué régional Ile-de-France de l’AF3V – yves.feiereisen@netcourrier.com – 06 77 56 97 30

  •  L’association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes (AF3V) agit pour la réalisation d’un réseau ambitieux de véloroutes et de voies vertes au bénéfice de la transition écologique, de l’inclusion sociale et de la santé. www.af3v.org
  • CycloTransEurope agit pour la réalisation de la Scandibérique, section de l’EuroVelo 3 en France, le développement du tourisme à vélo et pour des transports écologiques. https://eurovelo3.fr
Partager cet article