L’AF3V aux Assises de la Fédération française de cyclisme

Accueil > Actualités > L’AF3V aux Assises de la Fédération française de cyclisme
Sophie POUILLY 01/11/2025 ACTU VÉLO

La F.F.C (Fédération Française de Cyclisme) a invité l’AF3V à ses Assises nationales des espaces et territoires labellisés, qui se tenaient à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes de Haute-Provence le 6 novembre 2025. Outre des rencontres intéressantes et des intérêts (et inquiétudes) partagés sur la sécurité des cyclistes sur les routes, les Ateiliers étaient très intéressants…

La F.F.C (Fédération Française de Cyclisme) a invité l’AF3V à ses Assises nationales des espaces et territoires labellisés, qui se tenaient à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes de Haute-Provence le 6 novembre 2025.

Outre des rencontres intéressantes et des intérêts (et inquiétudes) partagés sur la sécurité des cyclistes sur les routes, les Ateiliers étaient très intéressants et recouapaient pour partie certaines de nos préoccupations.

Les impacts du réchauffement climatique sur les sites et les itinérances on été abordés. Pas de déni devant le constat : augmentation des incendies, des tempêtes (donc des grands vents), de la sécheresse etc. . La gestion du risque « Incendie » en est encore à ses balbutiements. La fermeture de sites (en particulier beaucoup de sites forestiers de l’arrière pays méditerranéen influe directement sur la pratique. Mais il faut appréhender les effets et tenter de s’adapter aux canicules (quels ombrages, quels points d’eau), aux inondations (destruction de certaines portions de véloroutes).

Les besoins en hébergements et services des cyclistes sportifs ont été abordés dans un autre atelier. Le constat est semblable au notre : un manque d’hébergement en milieu rural, de rares aires de services dédiées, des problèmes de ravitaillements etc.

Le travail de recherche de solutions d’hébergement alternatives, financé par l’Ademe a été présenté succinctement par une représentante du Réseau Vélo et Marche. Il devrait donner lieu à une publication début janvier que nous avons hâte de lire !

Partager cet article