En mars 2024, à Narbonne ont eu lieu les 5e Journées des Mobilités Actives organisées par la région Occitanie. A la fin de la journée, le Vice-Président Jean-Luc Gibelin a annoncé qu’il y aurait des avancées en matière de cyclotourisme pour l’été 2025. Suite à cette annonce, un groupe de travail a été constitué, rassemblant…
En mars 2024, à Narbonne ont eu lieu les 5e Journées des Mobilités Actives organisées par la région Occitanie. A la fin de la journée, le Vice-Président Jean-Luc Gibelin a annoncé qu’il y aurait des avancées en matière de cyclotourisme pour l’été 2025.
Suite à cette annonce, un groupe de travail a été constitué, rassemblant des fonctionnaires régionaux de différents services, des représentants du Cluster Vélo Vallée (un groupement d’entreprises) et des représentants de l’AF3V. (Armand Portaz, Julien Savary et Joël Brich). Le tout animé par une consultante spécialisée dans la mobilité : Célia Corneil.
Le groupe de travail avait pour but de faire émerger des idées qui pouvaient être mises en oeuvre rapidement. Les techniques d’animation mises en oeuvre ont permis une interaction optimale entre des participants qui ne se connaissaient pas ou peu.
- Une première session a permis de découvrir les enjeux et de définir un certain nombre de sujets sur lesquels travailler.
- Une deuxième session a permis de développer des idées, en s’inspirant d’exemples à l’étranger ou dans d’autres régions
- Une troisième session a permis d’affiner et de challenger des solutions
Entre chacune des sessions, les services régionaux ont beaucoup travaillé pour que les sessions du groupe de travail soient le plus productives possibles.
La méthode a permis d’aboutir à beaucoup plus de solutions qu’on n’aurait pu espérer initialement. Elle est présentée sur cette page. En résumé :
- Créer une page Vélo sur le site des TER régionaux, pour faciliter l’organisation du voyage à vélo
- Rendre accessible l’information sur l’emport des vélos dans les lignes de cars
- Augmenter le nombre d’emplacements vélo (de 2 à 11) sur un train touristique sur la ligne Toulouse-Figeac-Aurillac durant les mois de juillet et août
- Proposer des offres partenaires, permettant la location de vélos à prix réduit, sur présentation d’un billet TER
- Création d’un billet combiné Train+location de vélo sur la véloroute du Canal du Midi (entre Toulouse et Carcassonne) et sur la Via Rhôna entre Sète et Avignon
- Amélioration de la promotion de l’offre cyclotouristique à travers des partenariats
Ce groupe de travail a permis de réaliser des choses que les participants pensaient irréalisables au départ et donné confiance dans la possibilité d’aller encore plus loin pour répondre au défi de répondre toujours mieux aux besoins des cyclovoyageurs.