La Voie Bleue vous emmène du Luxembourg à Lyon et s’améliore à grand pas… 1 – Création d’une passerelle entre Corny-sur-Moselle et Novéant-sur-Moselle La Communauté de Communes Mad & Moselle s’engage durablement pour le développementdes mobilités douces avec la création d’une passerelle à destination des piétons et des cyclistespour améliorer le franchissement de la Moselle….
La Voie Bleue vous emmène du Luxembourg à Lyon et s’améliore à grand pas…
1 – Création d’une passerelle entre Corny-sur-Moselle et Novéant-sur-Moselle
La Communauté de Communes Mad & Moselle s’engage durablement pour le développement
des mobilités douces avec la création d’une passerelle à destination des piétons et des cyclistes
pour améliorer le franchissement de la Moselle.
La création de cet ouvrage a débuté dès le mois de mai 2022 pour une durée de 18 mois.
Les difficultés d’accès des entreprises entraîneront environ 50 coupures du pont routier, mais conscient que beaucoup empruntent quotidiennement ce pont pour leurs déplacement professionnels et personnel, les coupures se feront hors les heures de pointe.
Cette passerelle va longer le point routier depuis Corny-sur-Moselle puis redescendra le long des voies ferrées du côté de Novéant-sur-Moselle.
Objectifs de cette réalisation :
- Faciliter les mobilités du quotidien (accès TER, futurs accès sur la zone d’activité économique, cabinets médicaux, commerces de proximités…)
- Sécuriser la traversée cyclo touristique de la véloroute « La voie Bleue – Moselle – Saône à vélo »
- Sécuriser la traversée pour les automobilistes et les camions.
Coût financier : 5M€ – Livraison prévue fin de l’été 2023.
Télécharger la plaquette complète de la présentation du projet
2 – Divers travaux en cours sur l’itinéraire du Nord au Sud :
Travaux Vosges : entre Charmes et Epinal
Des travaux réalisés par VNF de restauration sur l’écluse 27 débuteront le 31 janvier 2022 et devraient se terminer vers le 18 mars 2022. Une déviation de l’écluse 25 de Nomexy à l’écluse 28 de Portieux sera mise en place et dirigera les usagers dans le sens Epinal/ Nancy par la rue de l’Estrey, puis la rue de Lorraine, la rue Bernard Gobet, la rue d’Alsace.
Travaux Haute-Saône : Corre et Port-sur-Saône
L’étape entre Corre et Port-sur-Saône (40 km), est en cours d’aménagement. Une déviation permet de poursuivre l’itinéraire par les petites routes communales et départementales. Du relief notamment en quittant Jussey et pour monter à Chargey-lès-Port.
Prudence pour aller au centre-ville de Port-sur-Saône sur la Nationale 19. Absence d’aménagement cyclable et trafic routier.
Secteur Fareins – Massieux
D’importants travaux vont être réalisés sur la portion du chemin de halage entre Fareins et Massieux afin d’améliorer les aménagements et la couche de roulement. Ces travaux démarreront en juillet 2022 pour se terminer en mai 2023.
Itinéraire Mâcon – Port de By – Cormoranche
De Mâcon, l’itinéraire balisé « Voie Bleue » longe les quais en rive droite jusqu’au pont François Mitterrand que vous traversez pour rejoindre l’autre rive. Jusqu’au Port de By le parcours emprunte la D51, prudence sur la route et sur le franchissement des ponts.
Au Port de By vous retrouverez la quiétude d’un chemin de halage stabilisé entre la plaine et la Saône.
Sur Cormoranche, vous serez obligé de vous écarter du chemin de halage en traversant une peupleraie afin de contourner une gravière. Un balisage adapté vous indiquera votre route et vous ramènera sur le chemin de halage.
Avertissement : sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir ponctuellement des engins agricoles ou des véhicules de pêcheurs. A noter : cette portion fera l’objet d’importants travaux afin d’améliorer la sécurité à partir de 2021 (études en cours).
Itinéraire Thoissey – Trévoux
Parcours le long du chemin de halage, certaines portions vont faire l’objet d’importants travaux de remise en état en 2021 sur la portion Saint-Didier sur Chalaronne – Messimy par la Communauté de communes Val de Saône Centre.
À noter : passage très étroit sur le secteur Sud de Fareins en arrivant sur Beauregard (des travaux d’élargissement sont prévus sur 2020-2021 par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée). Prudence sur le passage sur la D933B (400m) au niveau du centre de Jassans-Riottier. Avertissement : sur les sections fermées à la circulation, il peut y avoir des véhicules de services, de riverains ou des véhicules de pêcheurs.
Itinéraire Trévoux – Lyon
Attention : à Trévoux, interruption de 400 mètres au niveau de la vieille ville, il faut emprunter avec prudence la D933. Réalisation d’une estacade par la Communauté de communes Dombes Saône Vallée (les travaux ont débuté en juin 2021 et dureront jusqu’à mars 2022).
Attention : pour plus de confort, le chemin de halage entre le port de Genay et Neuville-sur-Saône sera aménagé en site propre courant 2022.
Privilégier la traversée de Neuville-sur-Saône en longeant la Saône (zone de stationnement puis chemin de halage qui débouche sur la voie verte). Voie verte en rive gauche de Fleurieu-sur-Saône à Fontaines sur Saône, puis passer en rive droite au pont pour rejoindre Collonges-au-Mont-d’Or.
À Lyon, piste cyclable en site propre rive droite jusqu’au Pont Kitchener-Marchand, où l’on passe en rive gauche pour rejoindre les quais aménagés du quartier de la Confluence où vous retrouvez l’itinéraire ViaRhôna.
Retrouver toutes les informations sur le site dédié : www.lavoiebleue.com