Une étude inédite menée en 2023 révèle son caractère exceptionnel et son potentiel de développement pour un tourisme durable et de proximité. Un itinéraire vélo à portée de 12.4 millions d’habitants Parmi les études menées sur les véloroutes, La Véloscénie se distingue par son cadre inédit. À ce jour, c’est le seul itinéraire exclusivement rural…
Une étude inédite menée en 2023 révèle son caractère exceptionnel et son potentiel de développement pour un tourisme durable et de proximité.
Un itinéraire vélo à portée de 12.4 millions d’habitants
Parmi les études menées sur les véloroutes, La Véloscénie se distingue par son cadre inédit. À ce jour, c’est le seul itinéraire exclusivement rural partant de la capitale française ayant été analysé, offrant une expérience cyclotouristique unique à proximité immédiate de 12,4 millions de Franciliens, soit 1/6 de la population française. Cette particularité en fait un terrain d’étude sans précédent dans le paysage cyclotouristique français.
La Véloscénie est un itinéraire d’initiation qui mobilise un tourisme de proximité. 35% des itinérants sont des néo-pratiquants, un taux record par rapport aux autres véloroutes.
“Nous avons l’ambition de rendre désirable le voyage au vélo en décomplexifiant ce type de voyage auprès d’une cible néophyte.” explique Isabelle Mesnard, Présidente de La Véloscénie.
La fréquentation record de l’itinéraire en Ile-de-France par des cyclistes quotidiens présente le grand potentiel de développement de La Véloscénie.
Un nouveau rapport au voyage
L’étude objective l’émergence de nouvelles tendances touristiques post-Covid :
- Un désir de ralentissement : La Véloscénie offre une « ode à la flânerie » par excellence.
- Un recentrage sur les destinations locales : L’itinéraire permet de découvrir des petites communes souvent ignorées des circuits touristiques traditionnels.
- Une aspiration à un tourisme plus durable : La Véloscénie propose une expérience de voyage décarboné au départ de chez soi.
Une clientèle diversifiée et rajeunie
La Véloscénie attire une clientèle plus jeune que d’autres itinéraires similaires :
- 28% des groupes sont des familles avec enfants, notamment sur les sections normandes dotées de voies vertes sécurisées.
- L’itinéraire s’adapte à diverses clientèles : cyclotouristes expérimentés, jeunes parisiens, ou familles.
- Des événements comme les « Mad Jacques » sont organisés pour attirer une jeune cible urbaine en quête d’aventure.
“Notre objectif est de porter un message adapté à différentes cibles en proposant des escapades de 2-3 jours à destination des familles, de groupes d’amis, etc… au-delà de l’itinérance classique au long court. Le voyage à vélo place le touriste en tant qu’acteur de ses vacances. Aujourd’hui, il est nécessaire de proposer un tourisme de « précision », d’individualiser les propositions à chaque profil. La Véloscénie est un excellent terrain de jeu pour proposer diverses escapades adaptées à différents profils : fans de nature VS de patrimoine, micro-aventure et bivouac VS hôtels de charme et bons restaurants, etc…” explique Ketty Vaillant-Lambert, directrice de l’Office de tourisme Mont Saint-Michel Normandie.
Zoom sur les retombées économiques et investissements :
- 17.4 millions d’euros de retombées économiques par an, soit 31 800€ / km / an
- Le panier moyen des itinérants (68€/jour) est légèrement supérieur à la moyenne des véloroutes étudiées en 2023. Ils représentent presque 20% des retombées économiques parmi les autres catégories de cyclistes observés.
- Dans certains campings communaux, jusqu’à 50% des nuitées sont attribuées aux cyclistes.
- Coût d’aménagement estimé à environ 30 millions d’euros, avec un retour sur investissement de moins de 2 ans pour les collectivités territoriales.
La Véloscénie Paris Le Mont-Saint-Michel est un itinéraire développé et promu par un réseau de collectivités territoriales et leurs institutions touristiques.