Flow Vélo, est une véloroute longue de 290 km, qui relie Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime.
Sandrine Derville, vice–présidente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine en charge du tourisme, participera à l’inauguration de la Flow Vélo, ce 9 juillet 2020, à Salignac-sur-Charente (sous les halles).
Aujourd’hui, la Région Nouvelle-Aquitaine est la 1ère région ciblée par les Français pour le tourisme à vélo. Un Français sur trois identifie la Nouvelle-Aquitaine pour des prochaines vacances à vélo. Elle est également la première destination européenne pour les tours opérateurs vélo avec plus de 500 offres d’itinéraires. Le marché du tourisme à vélo est en plein développement et la Nouvelle-Aquitaine, avec l’ensemble des départements qui la composent, dispose d’un potentiel permettant de répondre à ces aspirations.
C’est forte de ces atouts que les élus régionaux ont adopté, en mai dernier, un Schéma Régional des Véloroutes, qui définit, en lien avec les collectivités locales, le maillage de l’infrastructure et le plan d’actions associé pour promouvoir les destinations cyclables de Nouvelle-Aquitaine.
Anciennement nommée V92, la Flow Vélo, est une véloroute longue de 290 km, qui relie Thiviers en Dordogne à l’île d’Aix en Charente-Maritime. Après une incursion dans le Parc Naturel Régional du Périgord Limousin, elle rejoint Angoulême et propose aux cyclotouristes de découvrir les richesses patrimoniales, fluviales, maritimes, gastronomiques et viticoles des villes et territoires-phares de Cognac, Saintes, Rochefort et Angoulême.
La Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé plusieurs accompagnements financiers en soutien à l’amélioration de l’infrastructure de la Flow Vélo avec au total un accompagnement de près de 700 000 euros entre 2018 et 2019. Par ailleurs, la collectivité est partenaire de l’itinéraire et participe au comité d’itinéraire à hauteur de 10 000 euros par an sur la période 2019 / 2020.
Contact presse :
Rachid Belhadj 05 57 57 02 75 / presse@nouvelle-aquitaine.fr