Imagine le vélo de 2030 !

Accueil > Actualités > Imagine le vélo de 2030 !
Sophie POUILLY 17/07/2023 EN RÉGION

Un challenge de 279 participants pour le vélo du futur

Tel était le thème du challenge lancé par Continental à destination des étudiants. L’objectif ? Imaginer le vélo de demain, le futur de la mobilité et optimiser le quotidien des cyclistes. Un challenge qui a réuni 279 participants dans toute la France, constitués en 82 équipes, issus de tous types de formation (ingénieurs, designers, STAPS, etc.). Invitée l’AF3V a participé au jury via Pierre Hémon. La plupart des équipes ont travaillé sur la sécurité des cyclistes et la protection des vélos contre le vol. Et cela s’est vu dans le classement final.

  1. Le projet Lumæm est arrivé 1er : imaginé par 3 étudiants de l’École nationale supérieure d’électrotechnique, d’électronique, d’informatique, d’hydraulique et des télécommunications (ENSEEIHT) de Toulouse ce projet Lumæm propose une solution énergétiquement autonome et durable qui s’intègre aux vélos mis en libre-service par les municipalités. Des clignotants permettent d’informer des changements de trajectoires du vélo. Le vélo informe également automatiquement en cas de ralentissement et lorsque celui-ci est à l’arrêt. 
  2. Le projet All Bike porté par trois étudiants de l’école de design de Nantes est arrivé en 2ème position. Il s’agit d’un cadenas connecté qui permet de rendre n’importe quel vélo intelligent. Outre le système de protection contre le vol, il offre un affichage lumineux pour améliorer la sécurité des cyclistes. Il permet également de se connecter aux infrastructures de la ville ainsi qu’au smartphone de l’utilisateur.
  3. Porté par trois étudiants de l’UFR STAPS de Besançon  LamBoMargonomiques est un projet qui prévoit de sécuriser le stationnement individuel des vélos. En recouvrant l’axe des roues et en bloquant la selle, il évite le vol du vélo et de ses composants. Il s’adapte à toutes les tailles de vélo. Le verrouillage et le déverrouillage s’effectue à l’aide de son smartphone, par exemple au moyen d’un QR code. 

Le vélo a de l’avenir ; nous n’en doutions pas ; les entreprises n’en doutent visiblement plus… Et c’est tant mieux !

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article