Ille-et-Vilaine : Barrage de la Rance, une passerelle pour les vélos ?

Accueil > Actualités > Ille-et-Vilaine : Barrage de la Rance, une passerelle pour les vélos ?
Sophie POUILLY 20/02/2023 ACTU VÉLO

Lorsqu’on longe la côte de Bretagne, en venant de Normandie par exemple, ou pour circuler entre Saint-Malo et Dinard, il faut traverser la Rance, rivière sur laquelle se trouve un barrage emprunté par une route. Le projet initial pour que les cyclistes puissent traverser aussi la Rance en empruntant la route très fréquentée par les…

Lorsqu’on longe la côte de Bretagne, en venant de Normandie par exemple, ou pour circuler entre Saint-Malo et Dinard, il faut traverser la Rance, rivière sur laquelle se trouve un barrage emprunté par une route.

Photo : Ouest-France

Le projet initial pour que les cyclistes puissent traverser aussi la Rance en empruntant la route très fréquentée par les automobilistes, c’est de construire un encorbellement qui permettrait la réalisation d’une piste cyclable bi-directionnelle sur le côté Sud du barrage, tandis que le côté Nord serait réservé aux piétons et randonneurs. Des études ont été réalisées. Déjà un tel projet nécessitera des années avant de voir le jour ; mais soudain, un nouveau projet alternatif vient d’être évoqué, il s’agit cette fois d’une passerelle « cyclistes et piétons». Des études supplémentaires sont donc à prévoir qui en retarderont encore la réalisation… Le coût de cette passerelle serait très élevé et fait aussi débat.

Le délégué de l’AF3V en Ille-et*Vilaine et président de l’association A Vélo Malo, Jean-Pierre Rousseau, s’oppose au projet de passerelle et préconise d’aménager ce qui existe déjà, afin de faciliter la circulation des vélos : suppression d’un muret, signalisation sensibilisant à la présence de vélos. De son côté le département s’oppose à cette politique des petites avancées, sous prétexte que l’itinéraire n’est pas assez sécurisé.

L’impatience et la lassitude des associations de vélos est d’autant plus justifiée qu’en septembre 2021 un accident a provoqué la mort d’un cycliste sur cette route du barrage, qui reste toujours aussi dangereuse en 2023, puisqu’elle ne bénéficie d’aucun aménagement cyclable, même provisoire. Une situation réellement scandaleuse sur ce maillon important de La Vélomaritime, l’EuroVelo 4.

Partager cet article