Hommages à Jean-Louis Mante, fervent défenseur des véloroutes et des voies vertes

Accueil > Actualités > Hommages à Jean-Louis Mante, fervent défenseur des véloroutes et des voies vertes
Sophie POUILLY 25/08/2025 VIE DE L'ASSOCIATION

Jean-Louis Mante, notre délégué départemental pour le Gard, nous a malheureusement quitté. Retrouvez ici plusieurs hommages que lui rendent ses partenaires et ses amis du réseau associatif. Hommage d’Agnès Sénicourt, déléguée locale AF3V pour le Pont du Gard et Terre d’Argence et son binôme pour le développement des itinéraires dans le Gard Hommage d’Alain Michel,…

Jean-Louis Mante, notre délégué départemental pour le Gard, nous a malheureusement quitté. Retrouvez ici plusieurs hommages que lui rendent ses partenaires et ses amis du réseau associatif.

Hommage d’Agnès Sénicourt, déléguée locale AF3V pour le Pont du Gard et Terre d’Argence et son binôme pour le développement des itinéraires dans le Gard

Pour Jean-Louis, mes souvenirs de 2011 à 2025.

Jean-Louis Mante est décédé le 21 Août 2025. Mes derniers échanges avec lui étaient pour préparer la balade de la fête de la Via Domitia à Ambrussum le 4 octobre.

Jean-Louis a été mon compagnon de route de 2011 à ce triste jour.

En 2009, j’ai lancé l’association pour obtenir la Voie Verte du Pont du Gard. Grâce à Alain Michel délégué AF3V PACA et membre du bureau national AF3V qui m’a proposé son aide, j’ai appris.

C’est ainsi que pour faire connaître les besoins cyclistes, j’ai organisé des balades militantes à vélo. C’est en 2011 lors de la balade pour la Via Rhôna entre Avignon et Fourques que j’ai fait la connaissance de Jean-Louis. Il était venu seul à vélo et personne ne le connaissait. Il a été le seul à rouler en haut de la digue qui est maintenant devenue la Via Rhôna EV17 :  il repérait déjà le terrain. Belle journée festive et militante où le dialogue avec Gilles Dumas Maire de Fourques avait été très positif.

Jean-Louis avait été très attentif et alors qu’il allait filer seul sur son vélo, je l’ai rattrapé pour lui demander au moins ses coordonnées. C’est ainsi qu’il est venu à l’assemblée générale de la « Voie Verte » ; j’ai encore dû le rattraper pour qu’il reste boire un verre avec nous et le solliciter pour rentrer à notre conseil d’administration. Il s’est fait prier mais je sentais son véritable intérêt et sa valeur : j’ai bien fait !

Petit à petit il est venu vers l’AF3V et comme pour moi, Alain Michel, délégué AF3V PACA a été le lien.

Jean-Louis devenu délégué gardois, a participé pour un mandat au bureau national, « fidèle compagnon de l’AF3V depuis de nombreuses années. Infatigable et méticuleux sillonneur et cartographe national, il laisse derrière lui de nombreuses traces de son travail. »

Nous avons continué à pédaler ensemble pour le développement cyclable du département. Nous sommes allés régulièrement en duo à la rencontre des élus. Jean Denat est celui qui nous a reçus régulièrement et sérieusement, puis Olivier Gaillard. Au Pont du Gard, pour combattre le péage imposé aux promeneurs à pied ou à vélo, avec le collectif « Les Amis du Pont du Gard et de sa Voie Verte » il était là. Jean-Louis était le sérieux et la rigueur et je pense sincèrement que ses propositions de passage sur le site (nos propositions) ont toujours été honnêtes et constructives et restent valables. Il a ensuite tourné son militantisme vers Crocovélo et Nîmes Métropole.

A chaque fois, Jean-Louis préparait des cartes, avait des arguments très précis, des questions très pointues.

Nous faisions tandem et même si nos grandes différences de formation nous faisaient pédaler différemment, nous étions toujours d’accord sur le fond quand la forme pouvait diverger. Nous étions complémentaires, c’était la force de notre duo. Lui, l’homme à la rigueur de l’inspecteur du travail qu’il fut (puis à la tête de la DIRECCTE en Languedoc (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et moi la prof EPS syndicaliste venant de ZEP et connaissant tous les élus locaux de l’époque.

Je ne citerai pas tout ce que Jean-Louis a fait pour tenter de convaincre, même les maires plus obtus mais s’il y a une boucle qui pourrait porter son nom c’est bien celle des Chartreux entre Villeneuve et Roquemaure : il l’a conçue, revendiquée et payée de sa personne pour trouver le passage de Sauveterre. Jacques Demanse, maire de Sauveterre, bien à l’écoute, a permis cette réussite car avec la Viarhôna et ses passerelles, c’est une magnifique boucle de Villeneuve à Avignon par Roquemaure.

Enfin, lorsque j’ai osé le solliciter pour la Via Domitia alors que sa santé le lâchait trop souvent, je n’espérais pas autant. Passionné, il s’est engagé à fond avec toutes ses compétences et ses capacités de travail. Il a fait un boulot de cartographie incroyable du Rhône aux Pyrénées pour redonner une vie contemporaine à la voie antique. Grâce à lui, ce projet de revalorisation de la Via Domitia par sa mise en tourisme doux va devenir réalité.

Merci Jean-Louis pour tout ce travail et cette volonté à la fois écologiste et humaniste qui te guidait. Nous n’oublierons pas ce que nous te devons, nous ne t’oublierons pas.

Hommage d’Alain Michel, délégué régional AF3V PACA

« Cyclaimablement », c’est par cette formule que Jean-Louis terminait bon nombre de ses messages adressés aux différents partenaires bénévoles. Nous avions fait connaissance, il y a un plus de 10 ans et nos échanges sont toujours restés courtois comme il le souhaitait.

Jean-Louis qui défendait alors une arrivée de la ViaRhôna au nord d’Avignon par la rive droite du Rhône dans son département du Gard a suivi l’évolution des travaux de la véloroute lorsque le tracé a été arrêté en rive gauche dans le Vaucluse. Pour moi son aide était précieuse car il lui suffisait de pédaler quelques km pour traverser le fleuve et changer de département et de région. Notre collaboration n’a cessé de se renforcer: reconnaissances à vélo, participations aux différents comités de la ViaRhôna, échanges de tracés et de photos. En 2017, nous étions tous deux administrateurs de l’AF3V et Jean-Louis est devenu ensuite modérateur actif de la carte AF3V. Il m’a accueilli chez lui pour une formation cartographie et depuis plusieurs années, j’ai réussi, grâce à son aide et ses conseils à contribuer au développement de la base de données des itinéraires de ma région SUD-Paca. La disparition de Jean-Louis est une grande perte pour l’AF3V. A titre personnel, je vais énormément le regretter.

Récit de Stéphane Pavée, membre de l’association CROCO VELO, dont il faisait partie.

Jean Louis a été actif pour améliorer les structures routières utilisées par les vélotouristes (voies vertes, train…). Notre association, Croco Vélo, défend les intérêts des cyclistes du quotidien mais nos deux actions se rejoignent car les usagers du vélo sont tous utilisateurs de voies vertes sur leur parcours et souhaitent pour certain être transportés par le train avec leur vélo pour se rendre à leur travail.

Adhérent et administrateur de notre association, Jean-Louis nous a beaucoup aidé en nous transmettant sa connaissance de la cartographie, notamment en nous présentant ce qu’elle pouvait nous apporter dans nos actions. Son engagement et ses écrits envers les collectivités étaient bien représentatifs de son opiniâtreté et de l’énergie qu’il dépensait à demander que soient pris en compte les besoins des utilisateurs de vélo.

Récit de Raphaël Trichard, coordinateur du comité d’itinéraire ViaRhôna.

C’est avec une vive émotion et une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Louis MANTE, dont l’engagement exemplaire et la rigueur ont marqué de manière significative le développement du projet ViaRhôna.

Les acteurs de ViaRhôna tiennent à saluer la mémoire d’une personne dont l’investissement constant, la vision exigeante et la passion pour le territoire ont été des leviers essentiels à la progression de notre démarche collective. Son implication, toujours guidée par l’intérêt général, a contribué à faire de ViaRhôna un projet ambitieux et fédérateur.

Nous présentons à sa famille et à ses proches nos plus sincères condoléances. Nous partageons leur peine et leur adressons notre soutien dans cette épreuve. Veuillez recevoir l’expression de notre respectueux hommage.

Condoléances de Jean-Claude Martinez, Président de l’association Via Domitia collectif Occitanie.

Au nom de l’ensemble des adhérents de l’association Via Domitia Collectif Occitanie je vous adresse nos plus sincères condoléances à vous, vos enfants et vos proches. Tous ceux qui ont eu le privilège de travailler avec lui ont apprécié ses qualités humaines et ses valeurs, il était très respectueux de l’avis des autres et avait de nombreuses qualités : disponible, réactif, travailleur, efficace et rigoureux sur les propositions à faire dans l’intérêt des futurs utilisateurs de la Via Domitia.

Vous avez été le principal témoin de son travail acharné pour intégrer quotidiennement les données collectées sur le terrain afin de finaliser une proposition de tracé. Cet outil est essentiel dans notre démarche, car dans les échanges entre nous et avec nos partenaires, il nous permet de partager les données et d’avoir un support de travail pertinent nous permettant d’échanger à distance. La cartographie a permis à notre association d’être une force de proposition et de nous donner une grande crédibilité vis-à-vis de nos partenaires. Jean-Louis était sur le point de finaliser le tracé, il nous aura quitté juste avant l’aboutissement de son travail, mais la trace cartographique qu’il nous laisse restera indissociable du travail accompli et restera gravée dans le projet d’itinéraire le long de la Via Domitia.

Avec la disparition de Jean-Louis, membre de notre Conseil d’Administration, notre association perd un maillon essentiel et une des personne les plus active pour la conduite de notre projet. Récemment, il me disait qu’il n’avait pas assez de ses journées pour intégrer les données, Jean-Louis est resté face à son écran jusqu’au dernier moment et nous permet aujourd’hui de disposer de ce bel outil et de ce fil qui offrira la possibilité de découvrir autrement le littoral de l’Occitanie.

Au moment de lui dire adieu, je souhaite lui adresser un très grand merci et lui exprimer la profonde reconnaissance de notre association.

Vous avez des questions ?

Une remarque, une suggestion? N'hésitez pas.

Derniers articles publiés
 
Partager cet article