Le département de Haute-Savoie en copilotage avec le SILA (Sydicat mixte du Lac d’Annecy) gestionnaire de la voie verte existante en bordure de lac, a lancé depuis le 2 décembre 2024, des travaux d’élargissement de la voie verte sur la rive ouest du lac d’Annecy pour une durée de 8 ans. Ces travaux d’un linéaire total de…
Le département de Haute-Savoie en copilotage avec le SILA (Sydicat mixte du Lac d’Annecy) gestionnaire de la voie verte existante en bordure de lac, a lancé depuis le 2 décembre 2024, des travaux d’élargissement de la voie verte sur la rive ouest du lac d’Annecy pour une durée de 8 ans.
Ces travaux d’un linéaire total de 15,3 kilomètres, ont été découpés en huit tranches et ont lieu en automne et hiver, Le gain d’emprise est évalué à 60% par rapport à l’actuelle voie. La largeur enrobée moyenne passera de 3.2 mètres à 5 mètres, avec la création d’une bande piétonne stabilisée unilatérale de 1.3 mètre côté lac.
Les usagers du quotidien, très nombreux sur ce trajet étaient contraints en hiver 2024 à un report sur une route départementale très dangereuse en raison d’une solution alternative elle-même dangereuse et avec du dénivelé.
Pas encore déléguée AF3V Haute-Savoie, Karine Lamy avait alors initié la création d’un collectif à ce titre en Novembre 2024 pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation et afin d’élaborer une stratégie pour sécuriser les usagers pendant ces 5 longs mois de travaux. Les échanges ont été un peu complexes, il y a eu beaucoup de battement médiatique sur le sujet, l’interruption historique du transit camions PL sur la rive, et nous n’avons pas eu à déplorer d’accidents majeurs.
Depuis, le collectif ainsi que les associations vélo et environnementales sont conviés autour de la table à titre d’information.
Les deux dernières réunions en date se sont tenues les 2 juin et 30 Septembre 2025, des entrevues présentant la suite des travaux qui débuteront le 13 Octobre prochain pour le tronçon 2 (Sevrier – Saint-Jorioz), avec un impact plus modéré sur les usagers.
Toutefois bon nombre d’usagers se questionnent encore sur l’intérêt d’un tel élargissement et sur les aménagements choisis. Ils regrettent l’absence de négociations collégiales en amont des décisions avec celles et ceux qui pratiquent le vélo tous les jours.
Depuis la réouverture de la voie verte on constate une hausse significative de la fréquentation (déjà très fréquentée avant) avec des pratiques critiquables. On constate notamment une recrudescence de cyclo sportif lequel cohabite à pleine vitesse et à plusieurs de front sur une voie sans marquage central avec des usagers de tous niveaux.
Cette situation illustre la difficulté d’aménagements périurbains dans des zones ultra fréquentées et touristiques. Elargir seulement, est-ce une solution pertinente pour sécuriser ? N’est-ce pas, malgré elle, une solution qui risque d’encourager la vitesse et la fréquentation ? Le projet via 5 lacs ne va-t-il pas renforcer encore celle-ci ?
Plus d’information sur le site Sila : https://www.sila.fr/la-frequentation-de-la-voie-verte-desormais-visible-sur-le-site-du-sila/

