De notre délégué départemental de la Somme, Laurent LOPEZ SZARFSZTEJN représentait l’AF3V lors de l’inauguration du 15 juin 2023 et narre ci-dessous son ressentit. « S’il s’agit de voir le verre à moitié plein, l’inauguration et la fin des travaux du plan vélo en Baie de Somme, est une bonne nouvelle. Les quelques kilomètres manquants sur…
De notre délégué départemental de la Somme, Laurent LOPEZ SZARFSZTEJN représentait l’AF3V lors de l’inauguration du 15 juin 2023 et narre ci-dessous son ressentit.
« S’il s’agit de voir le verre à moitié plein, l’inauguration et la fin des travaux du plan vélo en Baie de Somme, est une bonne nouvelle.
Les quelques kilomètres manquants sur la commune de Saint-Firmin-les-Crotoy sont achevés. Ainsi donc, les cyclistes peuvent bénéficier d’un itinéraire continu.
En cet après-midi ensoleillé, la fête fût belle. Président, Vice-Président, Sous-Préfète, Maires des communes environnantes, tous étaient de sortie. L’AF3V, seule association de cyclistes conviée était présente, un peu isolée parmi cet aéropage de personnalités locales influentes.
On allait juger sur place, et pour ce faire, une flotte de vélos attendait leurs futurs utilisateurs fraîchement descendus de voiture, à quelques exceptions près 🙂
Une bonne trentaine de cyclistes entament la visite, roulent dans un premier temps sur une piste en enrobé. Puis, au détour d’un virage, un nuage de poussière blanche enrobe le groupe dont les premiers ont atteint la partie en sable de marquise (il faut dire qu’il n’a pas plu dans la région depuis cinq semaines). Les roues blanchissent, puis les chaussures, la véloroute devient piste au sens propre du terme.
Première halte explicative. J’exprime mon étonnement quant au choix du revêtement. « Nous avons été obligés : le respect de l’environnement, la zone humide ceci, la zone humide cela… ». Toutes les fausses bonnes idées rabâchées à l’envie pour expliquer ce choix.
Le groupe repart, et, cerise sur le gâteau arrive sur une partie de l’EuroVelo 4 constituée de deux bandes de béton d’un mètre quarante de large, séparées par un terre-plein enherbé. Ce dispositif ne permet ni la progression de front, ni le dépassement.
Rappelons que nous sommes sur un axe d’envergure européenne dont la fréquentation va monter en puissance rapidement, et qui doit de surcroit, qu’il doit répondre aux problématiques de trajets domicile-travail. Quelle déception !
L’heure de l’inauguration arrivant, les officiels se regroupent sur la partie de la piste en enrobé, tout un symbole. Le ruban est découpé, les applaudissements fusent, les photographes immortalisent la scène. Ce qui est fait est fait, il est certainement trop tard pour rétropédaler.
Le verre est bien à moitié vide sauf si nous réussissons à faire valoir nos exigences au sein du comité d’itinéraire. Il y a du pain sur la planche ! »