Le lundi 19 juin 2023, associations, élus et services techniques départementaux et représentants de la communauté de communes du Havre se sont rendus à l’invitation de la CCI Seine Estuaire concernant le Pont de Normandie. Le sujet de la réunion : réfléchir à la mise en place d’une solution alternative sur le pont de Normandie…
Le lundi 19 juin 2023, associations, élus et services techniques départementaux et représentants de la communauté de communes du Havre se sont rendus à l’invitation de la CCI Seine Estuaire concernant le Pont de Normandie. Le sujet de la réunion : réfléchir à la mise en place d’une solution alternative sur le pont de Normandie par navettes routières.
Associations, élus et techniciens ont cependant réaffirmé que la solution par navette ne pouvait être que transitoire et temporaire, le temps de trouver une solution technique sur le pont.
En l’état actuel des échanges entre la CCI et l’état, les solutions proposées par la CCI ont été rejetées. Associations et élus proposent de reprendre les négociations pour étudier conjointement l’abaissement de la vitesse à 70 km/heure et la possibilité de jouer sur la largeur de l’espace piétons/cyclistes proposé dans l’étude du cabinet Inddigo, afin de sortir du statu quo. Pour ce faire, le Calvados demande à la CCI la mise en place d’une convention tripartite en septembre avec les acteurs locaux présents. Cette demande d’études complémentaires avait déjà été effectuée en janvier 2023. Sans réponse de la CCI.
La solution navette a ensuite été discutée. Le département du Calvados souhaiterait que l’expérimentation commence au printemps 2024. Les participants conviennent que le système de car régional entre Caen, Honfleur et Le Havre est inadapté aux cyclistes, tant dans leurs déplacements quotidiens que pour des déplacements de loisirs, la fréquence et la capacité d’emport ainsi que le système d’accroche ne répondant pas aux besoins. La CCI demande aux associations de rédiger un cahier des charges inventoriant les caractéristiques requises pour une navette spécifique qui circulerait uniquement sur le pont avec des arrêts à chaque extrémité de celui-ci.
Les associations AF3V, Dérailleurs et La Roue Libre s’appuient sur l’exemple d’une navette utilisée actuellement sur la grande digue du Nord aux Pays-Bas pendant que des travaux sur cette digue empêchent les cyclistes de circuler sur l’aménagement cyclable. Ce cahier des charges est en cours de rédaction.
Aucune réponse de l’Etat à nos diverses sollicitations à l’heure actuelle, mais nous continuons nos investigations.