Actions menées pour rendre la traversée du Pont de Normandie cyclable en sécurité
Le 2 mai 2023, nous nous sommes rendus à l’invitation de la CCI Seine Estuaire pour une réunion de travail à laquelle étaient conviées les associations. L’AF3V était représentée par Christelle Cubaud (déléguée de l’itinéraire La Seine à Vélo et vice-présidente) et André-Pierre Hodierne (délégué du Calvados pour les Dérailleurs 14). La Roue Libre du Havre était bien évidemment présente à nos côtés.
Le rapport d’étude du Cabinet Inddigo nous avait été remis quelques jours auparavant par la CCI et avait fait l’objet d’un communiqué de presse résumant les solutions possibles :
jeudi27avril_CP-envoi_CCI_rapport_Inddigo -Pont-de-Normandie.pdf
Lors de cette réunion de travail, la CCI nous a annoncé que le refus de sécuriser le passage des cyclistes sur le pont n’émanait pas de la CCI, mais de l’Etat, en nous remettant un courrier de la DGITM (Direction Générale des Infrastructures, des Transports et de la Mer). Mais ce courrier ne nous apprend rien. Il s’agit d’une réponse adressée à la CCI. Nous ne disposons pas du courrier initial que la CCI a envoyé à la DGITM.
Le président, le directeur général et la directrice des concessions ont alors souhaité aborder les solutions alternatives, notamment le transport des vélos par navettes. Il a donc été convenu que la CCI organise une nouvelle réunion, avec les départements du Calvados et de la Seine-Maritime, la communauté de communes Le Havre Seine Métropole et les associations. La CCI a rapidement communiqué sur les réseaux sociaux en dévoilant un communiqué de presse, à peine la réunion terminée.
Il va sans dire que les associations ont précisé d’emblée que la solution par navettes ne donne pas satisfaction et ne peut être que transitoire, le temps de trouver une solution sur le pont. L’article paru sur le site de 76 Actu montre que les médias restent mobilisés sur le sujet du pont et mènent des investigations.
Cyclistes sur le pont de Normandie : faut-il baisser la vitesse à 70 km/h ? | 76actu
Pont de Normandie. Les pistes pour sécuriser la circulation des vélos (lecourriercauchois.fr)
Par ailleurs, le 5 mai, le département du Calvados présentait son Plan Vélo 2023-2028. Par voie de presse, la conseillère départementale du canton de Pont l’Evêque, Audrey Gadenne, qui est également présidente de la Commission Transition Environnementale, déplorait que les élus n’aient pas été conviés à la réunion de la CCI du 2 mai et fustigeait la solution par navettes de la CCI.
Hasard du calendrier, c’est ce même jour que le premier Comité Interministériel du Vélo s’est tenu au Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. L’AF3V y était bien évidemment invitée et représentée par son président, Pierre Hémon, qui a profité de l’occasion pour remettre un dossier sur le pont de Normandie.
Nous avons poursuivi nos investigations. D’après les éléments qui nous ont été communiqués depuis par la CCI, les deux scénarios de l’étude d’Inddigo auraient été remis à la DIT (Direction des Infrastructures de Transport), avec leurs remarques. La CCI y affirme d’emblée qu’elle a une préférence pour le scenario 2 (aménagement de voies mixtes de 2m de large), mais qu’elle n’est pas favorable à un abaissement de la vitesse à 70 km/h, ce qui a coupé court à la concertation qui devait avoir lieu en 2020, puisque l’abaissement de la vitesse à 70 km/h conditionne la faisabilité des scenarios.
Nous persistons donc à penser qu’une solution existe bien sur ce pont. Et nous allons continuer à réclamer la sécurisation du pont de Normandie pour les cyclistes dans les semaines et mois qui viennent.