Accueil > Actualités > Épisode 3 – Pont de Normandie – Après l’avis favorable de la CADA, la CCI nous communique l’étude.
Sophie POUILLY 27/04/2023 ACTU VÉLO

Après plusieurs mois d’attente, le rapport de l’étude du cabinet Inddigo, commandée par la CCI Seine Estuaire en 2019 sur la sécurisation des cyclistes sur le pont de Normandie, nous a été transmis en début de semaine. Comme nous le supposions, des solutions sont présentées dans ce rapport. Les 31 mars et 1er avril, à…

Les 31 mars et 1er avril, à l’initiative du Collectif Vélo Normandie, se sont tenues les 2èmes rencontres normandes du vélo à Rouen. En marge de ces rencontres, le Collectif avait organisé une conférence de presse avec les acteurs mobilisés pour la sécurisation de la traversée des cyclistes sur le Pont de Normandie : représentants des associations AF3V et FUB et élus se sont donc retrouvés le vendredi matin.

Vélo & Territoire a immédiatement relayé le communiqué de presse accompagné de la photo souvenir.

Le communiqué de presse du Collectif ainsi que le texte de notre déclaration connexe ci-dessous :

Le cabinet du président de la CCI Seine Estuaire avait décliné l’invitation à participer à cette conférence de presse, pour cause d’agenda surchargé du président et du directeur général, mais a proposé une réunion de travail aux associations et aux élus. Elle aura lieu le 2 mai dans les locaux de la CCI à Le Havre.

Parallèlement, nous avons reçu une réponse à notre courrier adressé au Préfet de Normandie, demandant à rendre l’étude du cabinet Inddigo publique. Ce dernier s’en remet à la CADA (?!), précisant que “l’étude n’est pas en sa possession et qu’elle n’entre pas dans la liste des documents de la CCI dont la transmission est obligatoire à l’autorité de tutelle” :

Nous attendions donc avec impatience la réponse de la CADA. Celle-ci est tombée le 19 avril : avis favorable ! La CCI nous a par conséquent fait parvenir le rapport d’étude du cabinet Inddigo le 25 avril.

Ce qu’on en retient : des accès nord et sud retravaillés et sécurisés pour les cyclistes, 2 scénarios de cheminement mixte piétons-cyclistes de 2m ou 2.20m sur le tablier du pont, conditionnés à un abaissement de la vitesse de 90km/h à 70km/h. Ce qui correspond à ce que les associations demandent sur cet axe.

Prochaine étape : une réunion de travail avec la direction de la CCI le 2 mai. Réunion pour laquelle, grâce à l’étude d’Inddigo, nous allons pouvoir préparer nos questions et arguments.

Petite revue de presse du mois